Chargement...
Chargement...

1789 : entre imaginaire et complotisme

Une actualité de Jean-Marc
Publié le 08/03/2023
Moment inouï et inédit de l'Histoire, la Révolution française n'a cessé de questionner ses contemporains. Comment un événément aussi soudain aurait-il pu faire table rase en quelques semaines de l'Ancien régime ? Pour ses détracteurs, elle serait le fruit d'un complot préparé de longue date. Quels en sont ses ressorts et ses mécanismes ?
Les publications récentes de Philippe Münch Le pouvoir de l'ombre, complot et révolution (1789-1801) aux éditions Divergences et D'Edmond Dziembowski La main cachée aux éditions Perrin permettent une relecture du phénomène complexe qui lie Révolution et conspiration. Le flot événementiel de 1789 est quelque chose, qui littéralement a saisi les contemporains, qu'ils soient partisans de l'Ancien régime ou des temps nouveaux. Pour ceux attachés à l'ordre ancien, il était impensable que l'ordre établi s'effondre en quelques semaines. Il n'en fallait pas moins pour que fleurisse une fièvre complotiste. Ces croyances en un événement préparé de longue date revêt de multiples facettes : un complot venu d'Angleterre, le fait des protestants et de son maître d'œuvre Necker, celui des philosophes ou encore des francs-maçons dénoncé par l'abbé Barruel.

Pourtant invalidées par les nombreuses études consacrées à la Révolution française, ces théories du complot autour de 1789 n'ont cessé de resurgir à travers les siècles et perdurent encore aujourd'hui.

A travers une sélection non exhaustive autour de ce moment historique toujours d'actualité, nous vous proposons une tentative de démêler le vrai du faux.

Histoire de la Révolution française

Complots et Révolution

"Anatomie de la Terreur"

Pamphlets, journaux, libelles : l'opinion à l'époque des Lumières

Les grandes figures de la Révolution française