Chargement...
Chargement...

Bruno Latour

Une actualité de Rayon Sciences Humaines
Publié le 10/10/2022
Bruno Latour fut à la fois un penseur des institutions, des conditions de production de la sciences et, in fine, de la signification de la crise écologique.
Alliant les ressources propres de l'anthropologie, de la sociologie et de la philosophie il est parvenu à construire une oeuvre qui connut d'abord une reconnaissance outre-atlantique avant de s'élargir à un vaste public ces dernières années.
L'œuvre de Bruno Latour est, dans un premier temps, une œuvre cherchant à comprendre les mécanismes de construction du savoir (en montrant comment fonctionnent les individus dans un laboratoire) ou du droit (en analysant les modalités de décision du Conseil d'Etat). Ne cessant jamais d'être un penseur critique de la technique et des objets il en vient à interroger la prétendue séparation nature|culture de la modernité. Ses derniers années seront consacrée à une réflexion où l'écologie et la question de la survie des être humains et de leurs sociétés devient centrale. Par des livres tels que Face à Gaïa et Où atterrir Bruno Latour invite à repenser et déplier le vieux mot de Nature tout en établissant la dimension profondément politique de ces questions.

Les indispensables

Bibliographie

Biographie