Chargement...
Chargement...

Ce mois-ci, l'heure est à l'élégance avec les éditions de Minuit

Une actualité de Anaïs H.
Publié le 13/05/2023
Pour deux livres des éditions de Minuit achetés, un texte inédit de Jean Echenoz intitulé Baobab vous est offert.
C'est pendant l'occupation, que naissent les clandestines éditions de Minuit. Le premier livre publié (sous le manteau) sera Le silence de la mer de Vercors, puis Eluard, Mauriac ou encore Aragon suivront. Pendant quelques années, les tirages restent modestes et les éditions, seulement connues des initiés. En 1948, Jérôme Lindon prend la direction des éditions de Minuit et en 1950, les premiers ouvrages de Samuel Beckett y sont publiés, puis suivront Robert Pinget, Claude Simon et Marguerite Duras avec le Nouveau Roman. Peu à peu, Minuit devient une pierre angulaire de la littérature française mais pas seulement : ils s'inscrivent également dans les courants sociologique et philosophiques majeurs du XX ème siècle. 
Aujourd'hui, les éditions de Minuit sont devenues indispensables au paysage éditorial classique et contemporain, et se démarquent par un style d'écriture élégant, raffiné, d'une grande profondeur. 

Pour vous permettre de découvrir les éditions de Minuit, nous vous avons fait une sélection de nos coups de cœur que vous trouverez ci-dessous. Et pour l'occasion, pour deux livres des éditions de Minuit achetés, un texte inédit de Jean Echenoz intitulé Baobab vous est offert.

Les contemporains

Les classiques