Chargement...
Chargement...

Espion, es-tu là ?

Une actualité de Karine G.
Publié le 19/10/2022
L'espion parfait se doit d'être invisible, de passer inaperçu en toutes circonstances, d'agir dans l'ombre au service de l'Etat...
En écho à l'exposition Top Secret, cinéma et espionnage, qui ouvre ses portes à la Cinémathèque parisienne le 21 octobre, les libraires Mollat du rayon Polar vous ont mitonné un dossier, qui, à défaut d'être classé top secret, devrait au contraire vous donner envie de divulguer vos lectures ! En effet, comment résister aux classiques du genre, tant livresques que cinématographiques ? On ne présente plus les "espions de papier", que sont James Bond alias l'agent 007, SAS, OSS 117, ou encore Jason Bourne, l'espion amnésique inventé par Robert Ludlum, ni les grands noms incontournables, à l'instar de Tom Clancy, auteur de Octobre rouge, Trevanian et son chef-d'oeuvre Shibumi, Robert Littell et son pavé magistral sur l'histoire de la CIA La Compagnie, et peut-être le plus grand d'entre tous, le britannique John Le Carré, le maître de la guerre froide, et son mythique Espion qui venait du froid. 

De nombreuses adaptations de leurs oeuvres ont fait le bonheur des amateurs des salles obscures. Depuis la chute du Mur de Berlin, le paysage géopolitique a évolué, et de nouveaux auteurs sont apparus avec d'autres préoccupations et sujets liés bien évidemment à l'actualité : avec la montée de l'islamique radical, le danger investit d'autres territoires. Bien malin celui qui pourrait prédire ce que sera demain la figure de l'espion contemporain, avec les équilibres mondiaux bousculés par la guerre en Ukraine...

Nous n'avons pas oublié de rendre hommage à la place des femmes, car oui, il y a eu des espionnes de l'ombre, et d'autres qui ont profité de la couverture de leur célébrité pour agir en douce. Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, saviez-vous que certains écrivains ont sévi comme espions avant d'écrire leurs romans d'espionnage ?

Enfin, si l'on quitte la fiction, on s'aperçoit que la réalité la dépasse souvent. La simple évocation des organes officiels tels que KGB, CIA, FBI, STASI, DGSE, MOSSAD, lève dans l'imaginaire collectif de nombreuses et troubles histoires vraies désormais entrées... dans l'Histoire !


Les classiques de l'espionnage

Femmes de l'ombre : les vraies espionnes

Polars d'espionnage contemporains

L'espionnage au cinéma

Grandes organisations, histoires vraies et témoignages