Chargement...
Chargement...

Féminisme et maternité

Une actualité de Amandine
Publié le 01/06/2022
Peut-on être féministe et mère ? Est-ce que l’émancipation féminine peut avoir lieu à travers la maternité ? Est-ce que la maternité peut être le nerf de la guerre du féminisme ?
En plus des injonctions sociales liées à la féminité, la mère doit également faire face à un dilemne déchirant : comment être mère et femme à la fois ?
Depuis toujours, devenir mère revêt un aspect magique jugé incontestable et le récit collectif veut que ce soit en effet la plus belle chose arrivée à une femme. Sans remettre en cause ces sentiments, il est pourtant aujourd’hui difficile de nier que la maternité ne se résume pas qu’à ça. Donner la vie revient généralement à donner sa vie à son enfant car on attend d’une mère qu’elle soit totalement disponible pour ce dernier. Et cet aspect rebute de plus en plus de femmes puisque liberté et maternité n’ont pas l’air de faire la paire… Bien qu’être mère aujourd’hui ne signifie pas la même chose qu’il y a plusieurs décennies grâce aux combats pour le contrôle des naissances via la contraception, ou au fait de pouvoir travailler tout en étant maman, d'accoucher sans douleur avec la péridurale etc., certaines problématiques demeurent.

À présent, de nombreux textes et témoignages existent sur la maternité et sa réalité. Même si à la lecture de ces ouvrages nous savons (ou comprenons rapidement) que chaque naissance est unique et incomparable en terme d’expérience de vie, ces récits nous permettent malgré tout de constater tout ce que peut engendrer une naissance dans la vie d’une femme.
Violences gynécologiques, tabous autour du corps de la femme enceinte, sexualité post-accouchement, pression sociale autour de la péridurale ou encore de l’allaitement, injonctions à propos de l’éducation des enfants etc. ; pour ces raisons, certaines femmes ne se sentent plus maîtresses de leur maternité et de leur féminité : « J’ai cette sensation d’être réduite à mon corps et à celui de mon enfant. Je dois parler le moins possible, à voix basse, ne pas me plaindre, être heureuse ». (La puissance des mères, Fatima Ouassak, La Découverte)
La maternité est complexe, généralement dure physiquement et psychologiquement et, entre lâcher prise et éducation féministe, il y a plus d’un pas ! D’ailleurs, certains récits émergent sur les aspects négatifs et insoupçonnés de celle-ci (regret, dépression, sentiment de ne pas être à la hauteur ou effroi face à l'absence de “fibre maternelle” censée être innée etc).

Voici donc des ouvrages pour penser la maternité comme émancipation féminine à travers des récits libérateurs face aux injonctions de la société et qui permettent aux femmes de penser leur expérience de mère de manière plus sereine et libre.

« Je suis devenue une mère sûre d’elle quand j’ai arrêté d’être une fille obéissante. » (Nouvelle mère, Cécile Doherty-Bigara, Leduc)

Essais et témoignages

Romans

Bandes dessinées