Chargement...
Chargement...

Filmer les procès

Une actualité de Sophie D.
Publié le 28/03/2022
De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda
Du 30 mars au 4 novembre 2022, Les archives départementales de Bordeaux proposent une exposition audiovisuelle sur les procès intégralement filmés et conservés.
C'est grâce à la loi du 11 juillet 1985 que les caméras ont pu pénétrer les salles d'audience et filmer en intégralité un procès.
Pas moins de 2600 heures et huit procès majeurs dont ceux de Klaus Barbie (1987), Paul Touvier (1994), Maurice Papon (1998), une dictature chilienne, les génocides des Tustsi  au Rwanda ainsi que les deux premiers procès historiques filmés dans le monde, celui des hauts responsables nazis de Nuremberg (1945-1946) et celui d'Adolf Eichmann à Jérusalem (1961).
Un parcours de projection de 2h50 qui permet d'appréhender tout à la fois, le cadre du jugement, les lieux du crime, les époques et les cultures mais aussi le comportement des protagonistes, qu'ils soient accusés ou témoins, les juges, les procureurs, les avocats de la défense ou de la partie civile.
Un parcours d'un grand intérêt pour approfondir les évènements, l'Histoire avec un grand H, prendre conscience, découvrir l'importance de la justice dans la vie démocratique.
Afin de vous permettre de vous documenter plus à fond, nous vous proposons une sélection d'ouvrages de références sur ces différents évènements et les procès qui en ont découlés.

 
Et voici la page vers le dossier de presse de l'expo : https://archives.gironde.fr/data/bat_expo_filmer_proces_dp_1.pdf

Le procès de Maurice Papon, un procès sous tension

Le procès de Klaus Barbie, premier enregistrement audiovisuel en France

Le procès de Paul Touvier

Le procès de la dictature chilienne

Le génocide des Tutsi du Rwanda, une justice internationale

Le procès de Nuremberg

Le cas Eichmann