Chargement...
Chargement...

Hommage à bell hooks, icône afroféministe

Une actualité de Amandine
Publié le 21/12/2021
Morte le 15 décembre dernier à l’âge de 69 ans, la militante afroféministe bell hooks (de son vrai nom Gloria Jean Watkins) a écrit une trentaine de livres allant de la littérature jeunesse à la poésie sans oublier ses essais, à peu près les seuls livres traduits en français de l’autrice.
Son surnom est un hommage au nom de sa grand-mère et le fait qu’il soit écrit en minuscules a toute son importance : pour elle, le contenu et la signification de ce dernier importent plus que le nom en lui-même.

Depuis son plus jeune âge, bell hooks milite à travers ses écrits politiques pour l’égalité entre les sexes grâce à l’étude de la race, la classe et le genre.

Son premier essai, Ne suis-je pas une femme, écrit pendant ses études, est une référence au discours Et ne suis-je pas une femme (1851) de Sojourner Truth, militante des droits des femmes et abolitionniste. C’est donc dans ce livre que bell hooks étudie l’impact du racisme et du sexisme sur les femmes noires et leur dévalorisation dans la société.
Dans De la marge au centre, son deuxième essai, elle continue de développer sa pensée afroféministe en dénonçant un féminisme trop blanc et trop bourgeois.
Tout au long de ses livres, la théoricienne incorpore la notion d’intersectionnalité, essentielle pour avancer selon elle, avant même que l’idée soit conceptualisée !
Plus récemment, dans La volonté de changer, elle s’attaque aux préoccupations courantes des hommes pour montrer à quoi pourrait ressembler une masculinité libérée des injonctions virilistes.

Enseignante et doctorante, bell hooks n’aura eu cesse de défendre une sororité politique pour une égalité entre les sexes.
Il y aurait tant à dire sur cette grande femme mais la lire vaut toutes les biographies... Elle a inspiré de nombreuses femmes en étant une figure majeure de l’afroféminisme et grande penseuse de ces dernières décennies.




Photographie : © éditions Cambourakis

Des textes essentiels pour une femme exceptionnelle