Chargement...
Chargement...

Hommage à Juliette Gréco

Une actualité de Rayon Musique
Publié le 24/09/2020
Une grande dame de la chanson française vient de nous quitter à l'âge de 93 ans.

Une grande dame de la chanson française vient de tirer sa révérence. Juliette Gréco était une interprète au sens théâtral affirmé. Elle inspira de ce fait les plus grands auteurs de l'époque : Prévert, Trenet, Ferré et Serge Gainsbourg, nouveau chansonnier prometteur qui lui offrira "La Javanaise". Image de la vie bouillonnante intellectuelle de la rive gauche, son image restera attachée à l'extravagance créative de St Germain-des-Prés.
De ces rencontres amoureuses vont naître des expériences dans le domaine de la télévision (Belphégor) et du cinéma. Sa liaison avec le producteur Darryl F. Zanuck lui offrira une présence dans quelques-unes de ses productions, notamment "Les Racines du Ciel" (John Huston, 1958) et "Drame dans un miroir" (Richard Fleischer, 1960), films dans lesquels elle partage l'affiche avec Orson Welles.
Toujours à l'écoute des jeunes créateurs (Biolay, El Malik...) à la fin de sa carrière, Juliette Gréco nous laissera le souvenir d'une élégante et sensuelle égérie de la chanson française.

Bibliographie