Chargement...
Chargement...

Hommage à Paul Veyne

Une actualité de Jean-Baptiste G.
Publié le 29/09/2022
Il faisait partie des plus fins connaisseurs de l'histoire greco-romaine, il aura marqué le public par son érudition sans borne couplée à une espièglerie pleine de sagacité : Paul Veyne, s'il vient de mourir, restera l'un des plus grands historiens contemporains. 
Passionné par les âges antiques depuis son enfance, Paul Veyne fait de sa fascination son métier et sa vie. Après un passage à l'Ecole normale supérieure et à l'Ecole pratique des hautes études, il intègre l'Ecole française de Rome de 1955 à 1957. Plus tard, en 1974, il soutient sa thèse portant sur la question de la pratique du don dans l'Empire romain. Ce travail deviendra l'un de ses plus grands classiques publié quelques années plus tard sous le titre Le Pain et le Cirque. L'autre œuvre majeure de cet historien prolifique reste sans conteste L'Empire gréco-romain publié en 2005 aux éditions du Seuil. Il y développe l'idée d'une continuité historique, linguistique et culturelle entre la Grèce et Rome. 

Paul Veyne aura également produit une réflexion d'une incroyable richesse sur le sens de l'histoire et la manière et de la faire. Dans Comment on écrit l'histoire il interroge le regard du savant sur son sujet d'étude. Il développe l'idée que l'histoire n'est pas qu'un simple récit, elle est un instrument de culture intellectuelle ainsi qu'une formidable manière d'exercer l'esprit critique. Curieux de tout, Paul Veyne s'intéresse également au rapport entre religion et civilisation. Pour lui la première n'est que l'un des composants de la seconde. Dans Comment notre monde est devenu chrétien il illustre cette réflexion en décryptant la naissance et le succès du christianisme dans l'Empire romain. 

L'un des textes les plus touchants de ce grand historien reste sans nul doute Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas. Il y évoque son parcours, ses réflexions, ses souvenirs chargés d'histoire et de sagesse mais également les plus douloureux comme le suicide de son fils et le décès de sa seconde épouse Estelle. Paul Veyne s'éteint à l'âge de 92 ans. Il laisse derrière lui un œuvre considérable qui alimente et alimentera encore longtemps les études et les recherches des prochaines générations d'historiens.

Pour honorer sa mémoire nous vous proposons de le découvrir ou de le redécouvrir.



Copyright photo : lefigaro.fr / Louis Monier/©Louis Monier/Bridgeman images

La passion des Antiques

L'histoire selon Paul Veyne