Chargement...
Chargement...

La diplomatie : d'hier à aujourd'hui

Une actualité de Anthony G.
Publié le 14/04/2023
Tandis que la guerre en Ukraine dure depuis maintenant plus d'un an, de nombreux observateurs regrettent la minoration du rôle de la diplomatie dans ce conflit. Les diplomates peineraient à faire entendre leur voix ou influer sur les relations internationales. Alors, que peut la diplomatie aujourd'hui ? Et quelles leçons diplomatiques le passé nous enseigne-t-il ?
La diplomatie, en tant que conduite de négociations entre les nations en vue de définir un accord permettant une sortie de crise ou la résolution d'un conflit, s'incarne en garante de la paix mondiale. Cette dernière est un équilibre parfois difficile à trouver tant chacune des parties cherche naturellement à satisfaire ses intérêts propres, tant les intérêts géopolitiques ou commerciaux sont souvent grands. Mais ce jeu de persuasion en vaut souvent la chandelle. Le statu quo est généralement préférable au chaos.

Pour preuve : il y a tout juste cinquante ans, les accords de paix de Paris, négociés par le vietnamien Le Duc Tho et l'américain Henry Kissinger, permettaient de mettre fin à la guerre du Vietnam ; atroce conflit qui semblait n'en plus finir de s'enliser.

Mais aujourd'hui, que peut la diplomatie ? Si cette dernière se fait dans le temps long et se joue dans le silence, notre temps est celui du temps court et du bruit permanent. La diplomatie peut se voir comme le calme qui arrive après la tempête. Ainsi, sommes-nous aujourd'hui condamnés à vivre dans les tumultes ? Ou bien, comme nous l'enseignent les siècles passés, le temps des diplomates viendra ?

Histoire(s) de la diplomatie

Mémoires et récits de diplomates

Quelques essais pour aller plus loin