Chargement...
Chargement...

Le crime dans la bande dessinée

Publié le 02/03/2022
Alors que la production de bande dessinée et de manga est foisonnante, il devient parfois difficile de départager nos envies de lectures selon diverses thématiques. Dans ce dossier nous allons présenter un certain nombre d'ouvrages sur le thème du crime mais aussi des criminels dans nos bandes dessinées et nos mangas.

Pourquoi le crime ? Tout simplement parce que nous nous sommes toujours interrogés sur une forme de violence et par extension de meurtre.  Concrètement, c’est avec l’ouverture au public des procès et la création des journaux de faits-divers au 19e siècle que les crimes vont devenir les sujets dont tout le monde parle. Certaines figures vont devenir mythiques, c'est  le cas de Jack l'Éventreur (From Hell, l'autopsie de Jack l'Eventreur d'Alan Moore et Eddie Campbell). Bien évidemment, ces nombreux mythes meurtriers qui fleurissent dans les journaux, dans certains documentaires, dans certaines émissions leurs étant consacrés, vont engendrer une forte demande littéraire. Pour cause, ces meurtriers fascinent et aujourd’hui les fictions mettant en scène ces crimes deviennent un moyen de compréhension, non pas d’acceptation, pour un public intéressé. C’est cette part de compréhension du meurtrier lui-même qui va pousser toujours plus loin la production littéraire. Ce qui est notamment le cas de grandes séries télévisées à succès comme Dexter ou encore Hannibal, mais aussi de séries de bandes dessinées comme le Tueur de Matz et Luc Jacamon où la lecture se fait dans le sens des personnages principaux pourtant tous des criminels.  


En bref, les différents éléments liés aux criminels vont devenir incontournables dans nos œuvres littéraires, puis cinématographiques et enfin dans nos bandes dessinées et mangas. Il est aujourd’hui usuel d’observer le flot de fiction avec des protagonistes criminels, et essentiellement meurtriers. 

Bien évidemment, la bande dessinée n’échappe pas à cela puisque nous ne comptons plus le nombre d'œuvres où le “héros” est un/une meurtrier/re. Abordant biens des thématiques différentes sur le crime, ces ouvrages sont élaborés puisqu'ils prennent de nombreux exemples réalistes afin de donner matière à analyser le comportement criminel. C'est notamment le cas de la BD Mon ami Dahmer de Derf Backderf, reprenant directement l'adolescence d'un célèbre tueur en série américain perçu par un de ses camarades de classe. De plus, ces nombreuses œuvres ne vont pas toujours aborder les mêmes thèmes ni interroger les mêmes penchants de ces criminels tous bien différents.


Certaines œuvres interrogent le crime dans sa nécessité comme on peut le voir dans les mangas Death Note de Tsugumi Ōba, un Assassin à New York de Taniguchi et Kimi no knife de Yua Kotegawa. Dans le premier, le héros décide de tuer, par le biais d'un carnet, tous les criminels du monde dans le but d'améliorer ce dernier. Ainsi il s'inscrit dans l'histoire de son pays, marquant un certain paradoxe entre l'image qu'il va renvoyer au monde : criminel ou héros national ? Les deux autres (KNK) interrogent en un sens le même principe que Death Note. Cependant ils ajoutent une motivation financière, vengeresse et personnelle concernant les héros qui vont devenir des meurtriers afin d'obtenir de l'argent et/ou venger des familles en deuil. 


Il est évident que beaucoup de bandes dessinées sur ce thème empruntent la voie de l'enquête afin de mettre fin aux agissements des meurtriers. Ainsi, dans Ceux qui brûlent de Nicolas Dehghani, Seul le silence d'Ellory et l'Entaille d'Antoine Maillard, c'est par le biais d'inspecteurs de police et de civils que l'histoire se raconte. Comment mettre fin aux cycles infernaux d'homicides et de violence que répandent les criminels ? Mais aussi, comment éviter de devenir la nouvelle victime d’un de ces tueurs sanguinaires ? Une toute autre thématique qui permet à nouveau aux lecteurs de bande dessinée de poser un pied dans le domaine de la criminologie en y participant par le biais de nos héros.


Enfin, parler du crime grâce à la BD ne serait pas complet sans aborder l’aspect juridique à proprement parler. Prenons l’exemple d’un roman graphique tout récent, l’innocent incompris, Patrick Dils, histoire d’une erreur judiciaire de Brigitte Vital-Durand et Constance Lagrange, qui aborde directement cet aspect en prenant pour exemple les failles que peut avoir le système judiciaire face à des affaires criminelles un peu particulière et surtout très fortement médiatisée. 


En bref, n'hésitez plus et plongez vous dans les nombreux titres des bandes dessinées et des mangas qui concernent le crime, vous ne serez pas déçu par l'immense choix de thématiques et d’interrogations qui s'offrent à vous.

Notre sélection