Chargement...
Chargement...

Le 13 Novembre

Publié le 25/10/2022
Retour sur les attentats


"Vendredi 13 novembre, ce jour que nous n'oublierons jamais, la France a été frappée lâchement, dans un acte de guerre organisé de loin et froidement exécuté. Une horde d'assassins a tué 130 des nôtres et en a blessé des centaines, au nom d'une cause folle et d'un dieu trahi. Aujourd'hui, la Nation tout entière, ses forces vives, pleurent les victimes. 130 noms, 130 vies arrachées, 130 destins fauchés, 130 rires que l'on n'entendra plus, 130 voix qui à jamais se sont tues. Ces femmes, ces hommes, incarnaient le bonheur de vivre. C'est parce qu'ils étaient la vie qu'ils ont été tués. C'est parce qu'ils étaient la France qu'ils ont été abattus. C'est parce qu'ils étaient la liberté qu'ils ont été massacrés. "
Discours de Monsieur François Hollande, Président de la république, en hommage aux victimes des attentats.
Triste souvenir, triste anniversaire à venir.
Déja les attentats de janvier contre Charlie Hebdo nous avait plongé dans l'effroi. Puis la tentative de Yassin Sali en Isère contre l'usine SEVESO, puis l'attentat déjoué de Sid Ahmed Glam contre une église de Montreuil. Et puis, le 13 Novembre au bataclan, au stade de France et dans le 11ème arrondissement où l’onde de choc des attaques meurtrières de Paris finissaient de traumatiser la France entière qui devait faire le deuil de 130 personnes.
Après 9 mois de débats, le procès des attentats de Paris et de Saint Denis a rendu son verdict, condamnant Salah Abdelslam à la perpétuité.
Le cinéma s'empare de l'événement avec les films Novembre et Revoir Paris où l'on s'attaque à l'horreur avec pudeur.
La presse et l'édition ne sont pas en reste.
Entre témoignages de survivants, proches de victimes, récits ou romans graphiques de procès, de nombreux ouvrages sont parus

Le 15 novembre vu par le roman et la fiction

Les essais