Chargement...
Chargement...

May the fourth be with you !

Une actualité de Quentin
Publié le 04/05/2022
Grimpez dans votre plus beau snowspeeder et accompagnez nous le temps d'un dossier pour souhaiter un bon anniversaire à la saga Star Wars.

Nouvelle année, nouvel anniversaire (encore un après celui de Batman Year One, à croire que tout le monde fête son anniversaire une fois par an…) et pas des moindres avec les 45 ans de la meilleure, de la plus culte et de la plus fédératrices de fans des sagas j’ai cité la guerre des étoiles alias (non pas la série de J.J Abrams) Star Wars.

Et hasard du calendrier (non pas du tout car comme le dirai l'empereur Palpatine "Tout se passe comme je l'avais prévu"), nous sommes le 4 mai, soit la date de sortie de l'épisode IV, mais c'est aussi l'occasion de faire un bon mot par piqué des hannetons en reprenant la maxime "que la force soit avec toi" ("May the force be with you" dans la langue de Mark Hamill) et de faire correspondre force avec fourth (le quatrième).
Mais trêve de grivoiseries et penchons nous un peu plus en avant sur le cas Star Wars 

Sortit de l'imaginaire de George Lucas en 1977 avec la sortie de
Star Wars épisode IV : un nouvel espoir, la saga intergalactique n’aura eu de cesse de faire rêver petits et grands en les plongeant dans un univers incroyable et foisonnant de détails peuplé de moines guerrier maîtrisant un pouvoir universel appelé la force, de petits oursons résistant à un envahisseur impitoyable, de stations spatiale ayant le potentiel de détruire des planètes ou encore d’une armée de clone en armures blanche impeccables possédant un capital charismatique assez fou.

L’histoire de Star Wars est somme toute assez simple. Réparti sur 12 films (les 3 trilogies, les 2 spins-offs et le film Clone Wars, oui ça compte), plus d’une quinzaine de séries/téléfilms (l’excellente The Mandalorian, la très sympathique Rebels, l’incroyable Clone Wars de Tartakovsky ou encore le chef d’oeuvre incompris L’aventure des Ewoks, pour le dernier il s’agit bien sûr d’une énorme blague), le récit se concentre sur la famille Skywalker, son impact aux quatre coins de la galaxie et son héritage. 

Pour résumer très simplement, nous allons suivre Anakin Skywalker, jeune esclave conçu par la force, devenu chevalier jedi sous la tutelle de Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi (le meilleur personnage de la saga, non ce n’est pas négociable).
Après plusieurs expériences pour le moins traumatisantes (la mort de sa mère dans ses bras, le meurtre accidentel de sa fiancée mais aussi le massacre des jeunes jedi novice) et un entraînement aux arts jedi pas vraiment souhaité par le conseil des jedi, Anakin est séduit par le côté obscur de la force et devient Dark Vador
(le meilleur méchant de l’histoire du cinéma, non négociable également). Il aura toutefois eu la chance de vivre une idylle fleur bleue avec la reine Padmé Amidala. Et au cours de cette liaison, Skywalker devient le parent de deux jumeaux nés lors de l'émergence de l'Empire : Luke et Leia. Cachés dès leur naissance et séparés l’un de l’autre, nos deux héros lutteront plusieurs années plus tard contre l’Empire galactique solidement implanté par l’empereur Palpatine et tenteront de ramener la paix dans la galaxie.
30 ans après la mort de Dark Vador, la destruction de l’Empire et l’accomplissement de Luke en tant que chevalier Jedi, une nouvelle menace émerge avec le premier ordre. Dirigé par Kylo Ren (fils de Leia Skywalker et Han Solo) et le suprême leader Snoke, le premier ordre fait face à la résistance mise en place par la nouvelle république. Et au même moment une jeune femme étrangement sensible à la force se nommant Rey découvre que bien son destin est mêlé à l'échauffourée galactique 
(Il se trouve même que Rey est la petite fille de l’empereur Palpatine… Twist capillotracté ? Pouvant même décoiffer une personne atteinte d'alopécie)

Ce qu’il faut savoir c’est que Star Wars, en plus de la production audiovisuelle, profite d’un vaste univers étendu qui s’est créé en roman, en jeu vidéo (Star Wars jedi fallen order, jedi knight : jedi outcast ou encore Republic Commando) et en bande dessinée !

Pour la précision, un univers étendu est un élargissement, une extension officielle d’un univers déjà existant, qui s'exprime autrement que par le prisme avec lequel il est né. Toutefois (avec Star Wars nous avons la chance de notre côté) il faut que le créateur, ou la société ayant les droits de l'œuvre originale, approuve ladite extension pour qu’elle puisse être rendue canon à l’univers de base. Canon signifie qu’elle s’inscrit dans la diégèse de l'œuvre, dans sa continuité de manière officielle. Cela veut donc dire que tout ce qui peut arriver dans les récits appartenant à l’univers étendu va avoir un impact et sera présent dans l’esprit des personnages de l’univers régulier.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la saga Star Wars est celle qui possède l’univers étendu le plus large. Ce qui peut amener à plusieurs confusion. 

Prenons un exemple. En 2004 les éditions Delcourt proposent au public français la série Clone Wars. Mais petit simol (pardon mauvaise note) bémol, le comics Clone Wars ne suit pas la série animée du même nom Clone Wars sortie en 2003. Les deux racontent des histoires prenant place durant la guerre des clones (période prenant place entre L'attaque des Clones et La revanche des Sith suite à la bataille de Géonosis) mais peuvent se contredire, inventer des personnages qui ne seront pas présents dans l'autre œuvre du même nom (une petite pensée pour le capitaine Rex) ou tout simplement faire comme si l’un n'existait pas dans l’univers de l’autre.

Pour pallier à cette compréhension chaotique, et avant l’arrivée de la nouvelle trilogie au cinéma en 2015, les publications Star Wars datant d’avant Août 2014 sont éjectées de la chronologie principale, du canon, pour les placer au sein d’un univers parallèle nommé Star Wars Légendes.
Dites donc adieu aux histoires épiques de l’escadron Rogue, des chevaliers jedi de l’ancienne république et du règne de l’amiral Thrawn. Faites place au nouveau canon de l’univers Star Wars !
Ainsi, en plus des différentes œuvres gravitant autour de l'arc narratif de la haute république, les histoires développées dans les comic books L'ascension de Kylo Ren et War of the bounty hunters ou encore dans le roman préquel du jeu Battlefront II L'escouade Inferno sont également des événements a part entière présents dans la nouvelle diégèse de la guerre des étoiles.

Bon anniversaire à Star Wars, souhaitons que la série centrée sur Obi-Wan Kenobi arrivant fin mai nous transporte comme la saga sait si bien le faire et que la suite des aventures du Mandalorian (aka Din Djarin) soit encore une fois à la hauteur de sa réputation.

Bonne lecture et n'oubliez pas : que la force soit avec vous !

Le nouveau canon : La haute république

L'univers de Star Wars

L'ancien univers régulier : Legends

La novélisation

Star Wars c'est aussi de magnifiques beaux livres

Jamais trop jeune pour apprécier Star Wars nous sommes

Star Wars en bande dessinée et en manga