Chargement...
Chargement...

Mireille Delmas-Marty

Une actualité de Sophie D.
Publié le 14/02/2022
ou la place du droit face aux transformations du monde contemporain.
L'universitaire Mireille Delmas-Marty est décédée. Magistrats, avocats, politiques et chercheurs saluent une grande juriste au travail visionnaire, défenseure des libertés .
Éminente juriste et enseignante, Mireille Delmas-Marty est née le 10 mai 1941 à Paris.
Docteure en droit et agrégée de droit privé et sciences criminelles, elle avait commencé sa carrière comme professeure dans des universités à Lille et Paris. 
Docteure honoris causa de huit universités dans le monde, elle a notamment présidé le comité de surveillance de l'Office européen de lutte contre la fraude, été membre du conseil d'administration de la Commission française pour l'Unesco, ainsi que conseillère spéciale auprès du procureur de la Cour pénale internationale. Grand officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite, Mireille Delmas-Marty a signé de nombreux essais.
Ces dernières années, elle pensait un «humanisme juridique» dans la mondialisation et mettait en garde contre le recul des libertés publiques, avec l'état d'urgence, les lois antiterroristes et, plus récemment, la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
Parmi les nombreux terrains qu’elle a explorés, on peut citer deux des thèmes qui lui ont particulièrement tenu à cœur ces dernières années. D’abord la question des frontières, juridiques, politiques ou économiques, avec la conviction qu’elles sont en retard sur notre évolution vers un monde globalisé. Ensuite, la frénésie sécuritaire de nos sociétés et les régressions qu’elle impose à l’Etat de droit.
Retrouvez l'ensemble de ses titres disponibles.

Son oeuvre

Sous sa direction