Chargement...
Chargement...

Obi-Wan Kenobi est de retour !

Une actualité de Quentin
Publié le 03/06/2022
Après avoir survécu à Dark Maul, à la guerre des clones, à l'ordre 66 et à son combat contre Anakin Skywalker/Dark Vador, Obi-Wan Kenobi prend une retraite bien méritée sur Tatooine. Mais de nombreux dangers pointent à l'horizon et nous sommes là pour vous les présenter !

Le 27 mai 2022 les spectateurs du monde entier (pour peu qu’ils aient souscrit à un abonnement Disney +) ont pu découvrir les deux premiers épisodes de la série intitulée Obi-Wan Kenobi suivant l’itinéraire de… Obi-Wan Kenobi. 

Située entre les épisodes III (La revanche des Sith) et IV (Un nouvel espoir), la série nous présente Obi-Wan, renommé Ben, vivant en ermite sur la planète Tatooine et veillant de loin sur le jeune Luke Skywalker alors âgé de 10 ans. Dans le même temps, il devra faire face aux terrifiants inquisiteurs ayant pour mission de traquer les derniers Jedi survivants de l’ordre 66 (ordre donné par l’empereur Palpatine aux soldats clones programmés pour exterminer les Jedi durant la grande guerre de la République). 
Sans trop vous en dire, la série est une excellente surprise qui nous permet de retrouver un des personnages les plus appréciés de la saga de George Lucas. Et si vous souhaitez vous plonger plus en détail dans les aventures du maître Jedi Obi-Wan Kenobi voici quelques conseils !


Mais avant toutes choses, qui est Obi-Wan Kenobi ?

Jeune Jedi, ancien élève de Qui-Gon Jinn (tué par Dark Maul durant la bataille de Naboo dans La menace fantôme), Kenobi deviendra le maître d’un certain Anakin Skywalker qu’il formera aux arts Jedi jusqu’à la déchéance de ce dernier et son basculement dans le côté obscur de la force avant sa “renaissance” en tant que Dark Vador. 
Nommé général pendant la guerre des clones, Kenobi est un combattant exceptionnel, un fin connaisseur du pouvoir de la force et un homme particulièrement cynique, diplomate et charmeur.
Exilé pendant une vingtaine d'années sur la planète Tatooine, et protégeant le jeune fils d’Anakin, Obi-Wan reprendra une dernière fois les armes afin d’aider le jeune Luke Skywalker à accepter son destin et à faire face à l’Empire galactique. Ayant rejoint les esprits de la force suite à son meurtre de la main de son ancien élève, Obi-Wan continuera de guider Luke vers son accomplissement en tant que chevalier Jedi.


En 2015, les éditions Pocket nous proposent un roman one-shot sobrement intitulé Kenobi. Écrit par John Jackson Miller, déjà vétéran sur des écrits de l’univers Star Wars avec Chevalier Errant ou encore Une nouvelle aube, le roman est une suite directe à la scène finale de La revanche des Sith lorsque Obi-wan dépose Luke Skywalker encore nouveau né à la ferme de son oncle Owen et de sa tante Beru. Commençant sa retraite en étant loin de tout soupçon et caché des impériaux, Obi-Wan viendra en aide à un groupe de fermiers menacé par une tribu de pillards Tusken.
Roman appartenant à l’arc “Legends” (hors du canon officiel de Star Wars), le récit est un excellent ajout à la mythologie entourant Obi-Wan Kenobi et le mystère de sa longue retraite sur Tatooine suite à La revanche des Sith.

En 2019, toujours aux éditions Pocket, l’autrice Claudia Gray dévoile le roman Maître et apprenti. L’histoire prend place quelques années avant les événements de La menace fantôme lorsque Qui-Gon Jinn prend un tout jeune Obi-Wan Kenobi comme padawan. Devant répondre à l’appel d’un chevalier Jedi en difficulté, les deux hommes vont devoir aller plus loin dans leur relation pour instaurer un climat de confiance entre le maître et son apprenti. 
Tout comme Kenobi, Maître et apprenti est un one-shot très intéressant sur la période d’avant La menace fantôme où vous en apprendrez plus sur Qui-Gon Jinn, son entraînement avec le Comte Dooku (futur Dark Tyrannus), les différentes prophéties qui constellent l’imaginaire de l’ordre Jedi et le lien profond qui peut exister entre un maître et son padawan.

En 2016, chez Panini Comics cette fois, sort Obi-Wan et Anakin : réceptifs et hermétiques. Le comic-book se déroule trois ans après La menace fantôme et sept ans avant L’attaque des clones. Obi-Wan Kenobi et son nouvel apprenti Anakin Skywalker sont envoyés en mission sur une lointaine planète de la bordure extérieure. C’est durant cette période que Anakin commence à remettre en question les bienfaits de son entraînement Jedi et hésite à quitter l’ordre pour découvrir de lui-même la galaxie et ses mystères. De plus nous pouvons noter la présence de flashbacks de l’avant mission sur la planète capitale Coruscant où le Chancelier Palpatine continue de corrompre l’esprit du jeune Skywalker.
One-shot assez simple dans sa construction, ce Obi-Wan et Anakin nous permet de faire le lien entre les épisodes I et II de la saga, mais également de comprendre un peu plus comment Obi-Wan Kenobi se forge au fur et à mesure une image de père de substitution pour Anakin et surtout comment Dark Sidious commence à avoir l'ascendant sur l’esprit du jeune Skywalker.

Puis nous arrivons à la date du 25 mai 2022, soit 2 jours avant l’arrivée de la série Obi-Wan Kenobi. Panini Comics nous propose Star Wars : le journal d’Obi-Wan Kenobi, un recueil de différentes histoires contées dans les pages de la série Star Wars de 2015. Quelque temps après la bataille de Yavin ayant pris place dans Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir, Luke Skywalker repart sur Tatooine et fait la découverte du journal intime de son défunt ami et mentor : Obi-Wan “Ben” Kenobi.
Au rythme de sa lecture, le jeune Skywalker découvrira une autre facette de celui que son oncle Owen disait être un vieux sorcier timbré. En réalité, de la fin de La revanche des sith à son combat fatal contre Dark Vador, Obi-Wan n’a eu de cesse que de veiller sur Luke Skywalker pour empêcher le seigneur Vador et les impériaux d’apprendre son existence. 
Au fil des pages, le vieux Ben racontera avoir été pris à parti par le clan des Hutt, son entraînement aux côtés de son ancien maître Qui-Gon Jinn ou encore ses échauffourées musclées contre les pillards Tusken dans le désert de Jundland.
Mais Luke fera une autre découverte, Kenobi souhaitait faire de Skywalker un chevalier Jedi, contre l’avis de son oncle, en le formant aux voies de la force pour que le moment venu il puisse affronter son père et l’Empereur..
Plutôt plaisantes, ces nouvelles sont un très bon ajout pour tous les passionnés de la guerre des étoiles mais également pour les fans du plus grand Jedi de tous les temps : Obi-Wan Kenobi !


Avec ce petit guide de lecture, vous êtes fin prêt pour aborder la série Disney + Obi-Wan Kenobi. Voyagez aux côtés d’un des personnages de cinéma les plus cultes jamais créé (avec Dark Vador, qui lui est LE plus grand méchant de l’histoire du cinéma) et brandissez vos sabres laser ! Et n’oubliez pas… que la force soit avec vous !

Les lectures autour du maître Kenobi