Chargement...
Chargement...

Riad Sattouf, lauréat du Grand Prix d'Angoulême

Publié le 28/01/2023
Chaque année à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le jury décerne le Grand Prix à un auteur afin de récompenser son œuvre. Pour cette 50ème édition du FIBD, Riad Sattouf remporte ce prix et met en lumière une production multiple et foisonnante.

Déjà lauréat en 2010 et 2015 de 2 fauves d'or pour respectivement le tome 3 de Pascal Brutal et le tome 1 de L’arabe du Futur, cette édition 2023 du Festival de la BD d’Angoulême vient récompenser l’auteur pour l’ensemble de son œuvre avec le Grand prix de la ville d’Angoulême.


Successeur de l’autrice québécoise Julie Doucet, Riad Sattouf se distingue à 44 ans par une carrière déjà bien fournie commencée dans les années 2000.


Inspiré tout jeune par les aventures de Tintin, il se lance dans des études d’arts après son bac. Passé par la célèbre école des Gobelins, Riad Sattouf fait ses armes en tant que dessinateur sur la série “Petit verglas” en collaboration avec Eric Corbeyran aux éditions Delcourt avant de voler de ses propres ailes vers des projets plus personnels.


Déjà remarqué pour le titre Les aventures du pauvre Jérémie, il enchaîne avec une verve et un humour tragi-comique en créant le Manuel du Puceau  (2003 aux éditions Bréal jeunesse), Retour au collège (2005 chez Hachette Littératures) ou encore sa trilogie La vie secrète des jeunes, tout d’abord publiée dans les pages de Charlie Hebdo avant de connaître le chemin des librairies.
Il y décrit dans ses pages les affres et les péripéties de l’adolescence, un sujet qui lui tient à cœur et qu’il va employer à donner vie dans un autre domaine artistique puisqu’entre temps, il s’essaye à la réalisation et obtient un succès public avec les Beaux Gosses, ce film qui mettra en avant le tout jeune Vincent Lacoste, qui sera sa muse pour une BD centré autour de lui intitulée Le jeune acteur (paru aux éditions Livre du futur en 2021)


Passé par l’école Fluide glacial, il crée le cinglant personnage de Pascal Brutal dans ses aventures éponymes, saupoudrées de testostérone, et dont le tome 3 sera couronné par un fauve d’Or.


Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, il passe une partie de sa jeunesse en France. Il acquiert une renommée publique dépassant l’Hexagone lors de la sortie de l’Arabe du futur, succès qui va se confirmer à chaque sortie de volume de cette autobiographie s’étalant de 1978 à 2011 et portant de prime abord sur sa jeunesse au Moyen-Orient, bercé entre 2 cultures, ainsi que son histoire familiale.


En parallèle, la sortie des Cahiers d’Esther vient le faire connaître auprès d’un nouveau public. Publiées en parallèle dans l’Obs, les aventures d’Esther, fille d’un couple d'amis évoluant dans sa vie adolescente de ses 10 à ses 18 ans, passionnent.

Un palmarès qui vient récompenser un succès critique auprès d’un public divers et une carrière de plus de 20 ans émaillée par plus d’une trentaine d'œuvres. Pari réussi pour celui qui déclarait  “Je fais des bandes dessinées pour les gens qui ne lisent pas de bandes dessinées [...] Je veux les amener à ça” (Europe 1).

Vous pouvez retrouver la rencontre entre Riad Sattouf et Vincent Lacoste lors d’une conférence autour du Jeune acteur pour la librairie Mollat, en partenariat avec le théâtre Femina :

 





© Crédit photo : AFP - Joël Saget


Œuvres de Riad Sattouf