Chargement...
Chargement...

ROSA BONHEUR (1822-1899)

Une actualité de David Pigeret
Publié le 31/05/2022
Le Musée des Beaux-arts de Bordeaux en collaboration avec le Musée d'Orsay fête le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur dans sa ville natale à travers une grande rétrospective de son oeuvre du 18 mai au 18 septembre 2022, puis à Paris du 18 octobre au 15 janvier 2023. Cette ample exposition est l'occasion (enfin) de se débarrasser de ce cliché persistant d'une Rosa Bonheur, peintre de vaches ! Femme libre, elle fut une véritable star à son époque, célèbre mondialement et dont les toiles se vendaient extrêmement chères. Immense et subtile peintre animalier, on lui doit de véritables portraits d'animaux (cerf, lions, chevaux, chiens, boeufs, renard...) haussant par l'usage de grands formats cette peinture de genre à la peinture d'Histoire.
En effet, elle avait constitué un véritable ménagerie dans son château de By pour observer au quotidien ses différents animaux. Elle fut aussi un grand peintre de paysages, fruits de ses voyages dans le Nivernais, Les Pyrénées ou bien l'Ecosse. Fasciné par les grands paysages de l'Ouest, on lui doit un magnifique portait de Buffalo Bill (qu'elle rencontre à Paris) et des acteurs du Wild West Show.
L'oeuvre et la vie de Rosa Bonheur trouvent, aujourd'hui, plus que jamais, de nombreux échos : émancipation féminine (elle fut l'une des première femme à être autorisé à porter le pantalon; elle vécut de nombreuses années avec sa compagne, Nathalie Micas), sensibilité écologique et combat pour la cause animal (elle fut une des première sociétaire de la SPA) !


illustration du dossier : George Achille-Fould, Portrait de Rosa Bonheur © Musée des Beaux-Arts Bordeaux, Photo F. Deval

Bibliographie

Les Animaux dans l'art (petite bibliographie sélective)