Chargement...
Chargement...

Russell Banks (1940 - 2023)

Une actualité de Margaux M.
Publié le 10/01/2023
L'écrivain américain, auteur du magnifique "De beaux lendemains", nous a quitté le 07 janvier 2023.
Alors qu'il publiait son premier roman, Family Life en 1975, nul doute que Russell Banks ignorait tout de la carrière qui l'attendait. 
L'auteur progressiste, engagé politiquement, avait à cœur de mettre en avant une littérature sociétale en explorant les violences en tout genre de son pays. Cet engagement est à l'origine de magnifiques romans, ses portraits d'hommes et femmes en prise aux tourments d'une société en déclin sont de véritables succès. La Hannah Musgrave d'American Darling, le Wade d'Affliction, tous les protagonistes de De beaux lendemains sont autant de preuves s'il en faut de son talent dans la perception de l'humain et de ses singularités. Dans ce dernier, Russell Banks invite le lecteur à decouvrir les quatre témoignages des habitants d'une petite ville au nord de l'état de New York, un accident de bus scolaire a bouleversé la communauté et changé la vie des protagonistes du roman. Avec justesse, l'auteur évoque cet ébranlement et fait de ses narrateurs des personnages complexes et poignants.

Affliction et De beaux lendemains ont un tel succès aux Etats-Unis qu'ils seront adaptés au grand écran, De beaux lendemains se verra même récompensé au festival de Cannes en 1997 et nommé aux Oscars en 1998.

Les livres de Russell Banks

Les livres de Russell Banks en poche