Chargement...
Chargement...

Voyager sans partir

Une actualité de Anthony G.
Publié le 30/06/2022
La marche comme remède au tourisme de masse ?
Alors que les grandes vacances approchent à grands pas et que la machine touristique se relance, un certain nombre de publications récentes remettent en question le voyage tel que pratiqué dans nos sociétés contemporaines. Outre les ravages écologiques imputables aux transports autant qu'à l'aménagement des territoires, l'industrie touristique balise les chemins de la découverte et marchande l'exotisme. Notre demande d'authenticité crée une offre faussement authentique et réellement artificielle qui transforme les espaces en non-lieux. Ainsi encadré par le commerce et le numérique, le voyage perd de sa saveur originelle et devient un bien de consommation comme les autres.

Face aux limites du modèle touristique, la balade autour de chez soi et l'art de marcher s'incarnent en alternatives autant qu'en nouvelles manières d'être au monde. La crise Covid et l'impossibilité de partir loin ont démontré les vertus de la rédécouverte de sa ville, de son quartier, de son environnement proche, de ces lieux qu'on croyait pourtant familiers. Quelque part, un simple changement de rythme, de regard ou de focale permet le dépaysement et donc le voyage.

Et si la vraie vie était ici ?

(Copyright image d'illustration : Mountain Path, North Wales / Gomer Lewis (1921–1994) / The National Library of Wales)

Critique de la déraison touristique

Pollutions, uniformisation, artificialisation des territoires, exploitation des ressources et des hommes, destruction des particularismes régionaux, perversion du sentiment de découverte, marchandisations... Telles sont quelques unes des conséquences néfastes du tourisme de masse devenu industrie de masse.

Voyager (autour de) chez soi

Et s'il était question d'envisager le voyage autrement ? De changer de regard, de focale ? De redécouvrir les paysages et les lieux qui nous semblent familiers mais devant lesquels jamais l'on s'arrête ? Et si la "vraie vie" était ici ?

Se mettre en chemin

Les bienfaits autant physiques que spirituels de la marche ne sont plus à démontrer. Parmi les plus vieilles définitions du mot "voyage" se trouve l'idée de "se mettre en chemin". Plus qu'une alternative, la marche n'est-elle pas une façon d'être au monde ? Une manière de se reconnecter aux choses et au vivant ? Un rapport au temps différent ? En somme, une forme de voyage ?