Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Un voyage épique dans un monde a couper le souffle !

Ono est une enfant à la vie pour le moins compliquée. Depuis que sa maison a été cambriolée, elle vit avec sa mère dans le coma et son père changé en ogre par son chagrin. Depuis cet évènement, elle est également incapable d’utiliser la magie et se retrouve rejetée par les membres de son clan. C’est lors d’une excursion qu’elle fait la rencontre de Tokké, un homme ensorcelé et transformé en poisson. Lorsque ce dernier lui demande de l'aide, elle apprend qu’il connaît sa mère. Surprise, elle va accepter et va se retrouver embarquée dans une folle aventure pour tenter de mettre la main sur la Pierre des miracles, gemme magique qui pourrait sauver la famille d’Ono et rendre son apparence à Tokké. C’est un périple semé d’embûches qui attend le petit groupe, car ils ne sont pas les seuls à la recherche de la Pierre…

Premier tome d’une trilogie qui s’annonce passionnante, c’est un véritable récit initiatique que nous livre Hélène Cica. Sa plume saura vous embarquer dans un monde peuplé de magie, de décors enchanteurs et de personnages aussi loufoques qu’attachants ! 

À partir de 11 ans

Ono. Vol. 1. La pierre des miracles
Chargement...

Ono

Blanche Leridon, autrice et deuxième d’une fratrie de trois sœurs, nous offre avec "Le château des mes sœurs" un essai profondément original et éclairant. Son ambition ? Réaliser une véritable archéologie de la sororité et explorer ce concept à travers un prisme féministe inédit. Avec une plume p...
L’essai débute par une observation fascinante : pendant des siècles, il n’existait pas de mot pour désigner spécifiquement une fratrie féminine. La penseuse s’empare de cette absence pour retracer l’histoire des inégalités qui ont marqué les relations entre frères et sœurs, notamment en matière d’héritage. Elle souligne à quel point ces inégalités ont façonné les représentations familiales et les rôles attribués aux filles, souvent contraintes à la retenue, qu’il s’agisse de leurs émotions ou de leur énergie.

Au-delà de l’histoire familiale, l’autrice nous fait voyager à travers les représentations culturelles des sœurs, qu’il s’agisse du cinéma, des beaux-arts ou de la littérature. Elle nous invite à réfléchir à propos de l’image sociale de la sœur, souvent associée à la rivalité. Mais est-ce vraiment le cas ? Loin de se contenter de clichés, l’essayiste questionne cette idée reçue, explorant également la stimulation intellectuelle qui peut exister au sein d’une fratrie féminine.

Par ailleurs, elle se penche sur le terme "sororité", qui dépasse désormais les simples liens du sang pour devenir un symbole politique et féministe. Elle décortique l’évolution de ce mot dans le langage contemporain et montre comment il est devenu un outil de solidarité entre femmes.


Blanche Leridon réussit ici à nous offrir une belle exploration de la sororité, concept qui a su prendre une place grandissante dans notre société. Un ouvrage passionnant pour celles et ceux qui s’interrogent sur la force des liens entre femmes.

Le château de mes soeurs : des Brontë aux Kardashian, enquête sur les fratries féminines
Chargement...
Une langue d'une beauté inégalée en cette rentrée littéraire 2024 !
Mythologie du .12, le premier roman du jeune poète belge Célestin de Meeûs, pourrait se résumer comme ceci : le soir d'un solstice d'été au milieu de nulle part, Théo et Max décident d'aller boire la bouteille de mauvais rosé trouvée au fond de la Clio dans laquelle ils fument des joints depuis la fin de l'après-midi sur un parking de supermarché, non loin de là, près d'un lac.
Après avoir passé la soirée à penser au départ de son épouse avec ses deux fils qui l'ignorent, le docteur Rombouts entend des bruits au fond de son grand jardin où se trouve une petite étendue d'eau. Il décide, armé de son fusil, d'aller voir de quoi il en retourne.
D'un fait divers d'une tristesse affligeante, Célestin de Meeûs transcende la banalité par une langue d'une beauté inégalée en cette rentrée littéraire 2024 !
Mythologie du .12
Chargement...
L'histoire d’une famille rejetée pour leur croyance. Dès la naissance de leurs enfants, Tarik et Adalrik, Galwinthe sait qu’elle devra protéger ses enfants et les cacher...
L'histoire d’une famille rejetée pour leur croyance. Dès la naissance de leurs enfants, Tarik et Adalrik, Galwinthe sait qu’elle devra protéger ses enfants et les cacher...
En vivant ainsi, ils pourront vivre sereinement en partageant un lien spirituel très fort.
Cette vie libre permet à cette famille de s’épanouir jusqu’au moment où tout bascule. Adalrik est assassiné. Commence une vie pleine de souffrance pour Galwinthe et Tarik. Ce dernier s’enferme dans un lourd silence et passe son temps à boire de l’alcool pour noyer sa tristesse et sa culpabilité tout en cherchant les responsables de la mort de son frère.

C’est un récit profond et touchant qui aborde l’histoire des Sorcières, celles qu’on devait chasser et brûler pour se protéger… Après tout vous comprenez qu'elles sortaient de la norme… Un récit cruel, comme l’histoire de ces gens, de ces femmes exilées et/ou tuées. La perte d’un proche dans ce contexte absolument atroce laisse des marques et ce récit nous en présente les cicatrices.
Parmi des sentiments forts et négatifs comme la vengeance, la pression sociétale ou encore l’exil, va ressortir quelque chose de si beau et si brillant qu’on ne peut qu’être ému en lisant cette histoire et cet amour fraternel si fort. Au delà de présenter un sujet difficile qui touche et rappelle que la condition des personnes hors-normes est toujours en danger, peu importe les époques, cette BD nous rappelle l’importance de l’amour, de la famille qu’on se constitue, de ceux qui nous soutiennent et nous porteront jusqu’au la fin en eux. 
Ce que les corbeaux nous laissent
Chargement...
Si vous vous demandez comment les idées économiques ont façonné notre monde, ce livre est fait pour vous.
Robert Louis Heilbroner nous invite pour un voyage passionnant à travers l'histoire de la pensée économique, en nous présentant les grands penseurs qui ont marqué cette discipline.
Heilbroner rend les concepts économiques complexes accessibles à tous, sans sacrifier la rigueur scientifique. Il nous raconte l'histoire de la pensée économique comme une aventure intellectuelle, en mettant en lumière les personnalités des grands économistes et le contexte historique dans lequel ils ont évolué.
De l'école classique à la théorie keynésienne en passant par le marxisme, l'auteur explore les différentes écoles de pensée économique, en soulignant leurs points forts et leurs limites. Il nous invite à réfléchir sur le rôle de l'économie dans nos sociétés contemporaines.
Les Grands économistes est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'histoire des idées ou simplement au fonctionnement de notre monde.
Les grands économistes
Chargement...
Les sublimes pin-up de l'entité des "yeux doux" veillent...

Dans une société retro-futuriste dystopique, le peuple est surveillé par l’entité nommée “les yeux doux”. Sorte de Big Brother, “les yeux doux” sont de grandes représentations de pin-up affichées à même les murs de la ville. Derrière les magnifiques yeux de ces femmes voluptueuses, une série de caméras observant les moindres faits et gestes des habitants. 

Dans cette ville, de grandes disparités sont présentes. Beaucoup de citoyens travaillent dur pour joindre les deux bouts, alors que les puissants restent au sommet de leurs tours d’ivoir et observent la société s’effondrer peu à peu et tomber en désuétude sous la coupe des “yeux doux”. 

C’est dans ce contexte peu reluisant que nous allons faire la connaissance de Annabelle, une magnifique jeune femme devant fuir dans les bas-fonds de la ville en compagnie de son frère devenu subitement invisible. Et d’un autre côté, Anatole, un opérateur caméra travaillant pour une grande société. Mais un beau jour, au pied du mur et affamée, Annabelle commet un vol aussitôt repéré par l’employé du moi : Anatole. Mais ce dernier tombe subitement amoureux de la belle et irra contre les règles établies pour faire libérer la jeune femme. S’en suivra une longue aventure ou les deux âmes en peine feront la connaissance d’un réseau de résistance vivant en marge de cette société quasi-dictatoriale. L’amour peut-il être possible quand tous nos gestes, toute notre vie et tous nos sentiments sont contrôlés et épiés par les magnifiques pin-up des “yeux doux” ?


Eric Corbeyran et Michel Colline nous offrent un voyage dans les méandres d’une société dystopique en mal d’échange et d’amour des plus plaisantes aussi bien scénaristiquement que visuellement. Sorte de reflet du 1984 de George Orwell, Les yeux doux nous plonge dans un quotidien peu enviable aux côtés de personnages attachants tous acteurs de leur vie. Annabelle et son frère sont forcés de prendre la fuite suite à une trajectoire de vie chaotique (licenciement, perte d’habitat, abus…) et Anatole se découvrant peu à peu une conscience en commençant à y voir clair dans le voile opaque que tisse les “yeux beaux” sur la société. 

Graphiquement, Michel Colline offre une magnifique composition qui plaira aussi bien aux amateurs d’esthétique ancrée années 50, qu’à ceux frissonnant devant des univers de science-fiction originaux mais également à tout ceux qui aiment les dessins doux et charmeurs tel les pin-up scrutant le moindre de vos agissements.

En résumé, Les yeux doux est un très bon thriller mâtiné de comédie dramatique et romantique qui plaira pour sûr au plus grand nombre. 

Les yeux doux
Chargement...
La manipulation et la soumission librement consentie telle que l’a définie la psychologie sociale est une question qui ne cesse de rendre perplexe. Ainsi, comment expliquer qu’un groupe de personnes, ayant pour la grande majorité un bagage universitaire et donc la capacité d’élaborer une pensée c...
Telle est l’histoire édifiante que nous révèle la sociologue Julie Paris qui a enquêté pendant 6 ans sur l’histoire du groupe de Clichy.

Dans les années 70, alors que le tumulte de mai 68 s’est tu, c’est l’effervescence au parti communiste qui voit notamment les maoïstes s’organiser au sein des classes ouvrières: c’est la grande époque des “établis”, ces étudiant.e.s qui choisissent volontairement de travailler dans les usines afin d’y amener la lutte des classes.

C’est ainsi qu’une douzaine de personnes, des couples d’origines sociales différentes, vont adhérer au projet d’un certain Fernando, réfugié espagnol anti-franquiste qui prône donc le travail en usine et organise une véritable vie communautaire.

Mais le personnage de Fernando recèle bien des zones d’ombres et le leader va progressivement se transformer en un personnage autoritaire, intransigeant et violent. Pendant 10 ans, ce “prophète rouge” va instaurer un rapport de défiance entre les membres du groupe et de soumission à son autorité. Organisant en permanence des autocritiques faites de procès, de dénonciations, de harcèlement moral qui détruisent psychologiquement chacun des membres du groupe, l’expérience se transforme en cauchemar sans que la plupart des protagonistes ne remettent en cause ni la légitimité de leur chef charismatique ni ses pratiques d’une violence psychologiques, morales et même physique. Tentative de suicide, de meurtre, séparations entre conjoints mais aussi entre parents et enfants, les témoignages des anciens membres du groupe sont édifiants.Trente ans après, les traumatismes sont encore présents et pour certains la parole reste encore impossible à prendre. Mais les journaux tenus par le groupe à l’époque sont là, implacables.


A travers cette histoire, Julie Pagis questionne cette forme d’emprise et les rouages du charisme tel que Max Weber l'avait décrit dans son livre sur La Domination : une soumission entière et consciente construite sur fond d’admiration aveugle et d’engagement militant. Mais l'enquête prend une tournure rocambolesque lorsque remontant le passé de Fernando, la sociologue se heurte à des dossiers des services secrets. Fernando devient alors un personnage à la lisière de la réalité et de la fiction: insaisissable, usant à la perfection des techniques de manipulation bien connues des services d’espionnage, il plonge la sociologue elle-même dans une forme de fascination dont elle avouera avoir du mal à se défaire.

On ne ressort pas indemne de ce livre qui questionne notre rapport à la domination et surtout à la soumission car le pouvoir charismatique même s’il est instable comme le souligne Max Weber et à son tour Julie Pagis, il est avant tout fort de tous ceux qui lui sont librement assujettis. Et cela dépasse largement les classes sociales.
Le prophète rouge : enquête sur la révolution, le charisme et la domination
Chargement...
Découvrez le nouveau roman de Justin Torres, un véritable ovni littéraire et gros coup de cœur de cette rentrée !
Découvrez le nouveau roman de Justin Torres, un véritable ovni littéraire et gros coup de cœur de cette rentrée ! 
 
Nene, le jeune narrateur, arrive au Palais et retrouve Juan, un homme plus âgé qu’il a rencontré il y a plus de dix ans dans un hôpital psychiatrique et qui, aujourd’hui, est malade. Au fil de ce long dialogue entre les deux hommes, leur intimité et leur complicité se dévoilent. Mais surtout, Juan en profite pour montrer à Nene son exemplaire d’un livre qui lui est très cher… L’occasion de lui parler de Jan Gay, cette chercheuse scientifique, journaliste, activiste, romancière lesbienne du début du XXème siècle, que l’histoire a effacé des mémoires et dont les recherches et études sur la communauté queer ont été complètement détournées.
Justin Torres utilise la littérature pour osciller entre fiction et réalité, sans frontière précise et ce, jusque dans le style absolument hybride de sa plume que Laetitia Devaux traduit brillamment ! Roman, scénarios, photographies, références littéraires, schémas et autres notes scientifiques : un savant mélange qui interroge.
Et Justin Torres laisse, lui-même, planer le doute dans sa postface qu’il termine par : « De toute façon, la seule chose que je peux affirmer avec certitude, c’est que je n’ai jamais cherché à dire la vérité sur quiconque. » 
Alors peut-être ne s’agit-il pas d’apprendre la vérité sur quiconque, mais de rappeler qu’Helen Reitman, alias Jan Gay, quelle que soit sa véritable histoire, a existé et est un exemple de plus de ceux que l’histoire bafoue, efface et détourne…
À découvrir absolument ! 
Blackouts
Chargement...
Un auteur libyen à découvrir de toute urgence !
Un texte court, brut et poétique, entre la fable et le conte. Dans le désert libyen, Assouf veille sur ses bêtes et les gravures rupestres de la région. Nous découvrons sa vie, son histoire, le rapport ténu qu'il entretient avec la nature environnante, et plus particulièrement les mouflons. Dans ces territoires rudes, les signes et mythes sont légions, et font partie intégrante de la vie du vieil homme. Alors quand un chasseur sanguinaire arrive et lui demande de le mener au dernier mouflon, c'est comme si le mythe devenait réalité, et que des forces supérieures donnaient une leçon aux êtres humains. Terrible et magnifique !
Le saignement de la pierre
Chargement...
Entre romance et récit intime émouvant, découvrez le nouveau Julien Dufresne-Lamy.
Alors que sa mère ne peut plus s'occuper de lui, Aurélien est accueilli le temps d'un été par Andrea, son oncle solitaire et taiseux. Là-bas, il tente de mettre des mots sur ce qui se passe avec sa mère, apprend à connaître cet oncle qu'il ne connaît pas, et surtout découvre l'amour. Au détour d'une balade à vélo, Aurélien fait la rencontre de William, jeune homme anglais venu passer des vacances en Bretagne, et son été prend une tout autre tournure.
Voici un très beau texte sur l'adolescence, les premières expériences, sur les blessures et les peines, mais aussi sur la découverte de soi, de l'autre, et de l'amour. C'est un roman tout en dualité, en nuance, un très beau texte pour cette rentrée.
Deux mois chez Andrea
Chargement...
Le nouveau diamant noir de Rebecca Lighieri
Armand et Birke forment un couple de comédiens solaires et charismatiques. Etrangement, leur fille Miranda est leur exact opposé : frêle, introvertie, presque transparente... Mais sa vie intérieure est intense et redoutable. Dotée de pouvoirs paranormaux et d'une sensibilité aigüe aux injustices du monde, elle sombre dans une dépression profonde malgré l'amour passionné que lui porte son père. Doucement, le récit dérive vers une tragédie annoncée et comme nous sommes dans le monde du théâtre, ombres et lumières se confondent et se superposent.

Après Il est des hommes qui se perdront toujoursRebecca Lighieri nous éblouit encore dans un mélodrame aussi noir qu'étincelant.
Le club des enfants perdus
Chargement...
Des vœux en vente (plus ou moins) libre.
Avez-vous un jour rêvé de pouvoir acheter un vœu ?

Deena Mohamed, (incroyablement) talentueuse dessinatrice et autrice égyptienne, a exaucé votre souhait ! 

3 belles histoires vont se croiser au Caire, dans un monde pas très éloigné du nôtre (si on passe outre les ânes qui parlent et les dragons brûleurs de villages...) 
Chacun.e aura une raison bien à lui ou elle d'acquérir l'un des vœux de première catégorie dans sa jolie bouteille (les plus rares, les meilleurs; ceux de 3e catégorie, vendus en canettes, ayant une fâcheuse tendance à vous jouer des tours pendables) que vend (et avec un joli rabais, pour ne rien gâcher) un petit kiosque à journaux. 

Quelque part entre le conte et la collection de portraits, ce roman graphique qui se lit de droite à gauche, comme dans sa version originale, est aussi réaliste -les considérations financières, politiques, idéologiques ne sont jamais loin- que magique. 
Et pour couronner le tout, le dessin de Deena Mohamed est admirable et magnifique, rappelant les grand maîtres et maîtresses du roman graphique US. 

Shubeik Lubeik : vos désirs sont des ordres
Chargement...
1 ...