Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Du body-horreur au coeur de la Franche-Comté

1930, un jour alors qu’elle rentre de l’école, le père d’Huguette lui ordonne de s’occuper d’une créature qu’il a trouvé dans l’étang lors d’une partie de pêche. Lorsque Huguette s’approche, elle découvre une femme avec une queue de poisson, serait-ce une vouivre, créature qui dans le folkore franc-comtois est connue pour hanter les étangs et emporter ceux qui s’approchent trop près de son trésor ? Huguette, surnommée par tout le village Huguette-la-boiteuse en raison de sa mauvaise jambe, se prend d’amitié pour cette jeune hybride, qui comme elle, est différente. Mais qui est vraiment cette jeune femme tout droit sortie d’un mythe ?

Un roman de body-horreur dérangeant qui revisite la légende de la Vouivre et qui révèle combien les hommes peuvent être cruels face aux différences… 

Visqueuse
Chargement...
Vous pensez connaître Darwin et la théorie de l’évolution ?
Tout le monde connaît "L’Origine des espèces" et la célèbre théorie de l’évolution. Mais Darwin était bien plus qu’un grand scientifique. La bande dessinée "Dans les pantoufles de Darwin" invite à découvrir un Darwin méconnu : drôle, passionné, et entouré de sa famille et de ses amis dans un quotidien riche en découvertes et en anecdotes ! 

A partir d'un corpus de 1 500 lettres issues du « Darwin Correspondence Project » de l’Université de Cambridge, cet ouvrage rend la pensée de Charles Darwin accessible et vivante. Les lecteurs découvrent ses grandes idées, comme la sélection naturelle, tout en plongeant dans ses réflexions personnelles, ses échanges pleins d’humour, et ses observations quotidiennes.

 De sa fascination pour les orchidées et les pigeons à ses expériences surprenantes sur les plantes carnivores, chaque anecdote éclaire sa manière de penser et d’étudier le vivant. Les illustrations, à la fois drôles et évocatrices, mettent en scène un Darwin observateur attentif à la curiosité insatiable. En quelques pages, vous comprendrez mieux comment le grand savant a développé ses théories révolutionnaires et pourquoi elles continuent de questionner encore aujourd'hui !
Dans les pantoufles de Darwin
Chargement...
Un magnifique essai consacré au grand cinéaste américain iconoclaste, Robert Altman !
Palme d'or à Cannes en 1970 avec M*A*S*H, il est une figure majeure du cinéma américain avec ses chefs-d'oeuvre que sont The Cold day in the park (1968), Images (1971), Le Privé (1973), Nashville (1974) ou Trois femmes (1976). Il est avec Paul Schrader et Monte Hellman, l'autre grand cinéaste libre, anti-conformiste du cinéma américain des années 70. Une originalité qui lui vient en partie de sa formation par la télévision à l'instar de ces autres auteurs hollywoodiens passionnants mais sous-estimés que sont Sydney Lumet, John Frankenheimer ou Robert Mulligan. 
L'ouvrage d'édouard Sivière nous offre une filmographie exhaustive, commentée film par film suivie d'un ensemble passionnant de textes thématiques qui éclaire de façon subtile l'originalité et la profonde cohérence de l'oeuvre d'Altman. Mise en scène, musique, dialogue se chevauchant, film choral, zoom flottant, bifurcation narrative... autant d'éléments au service d'une quête d'un réel qui ne peut être que chaotique, fragmentaire, d'une quête obsessionnelle de vérité, véritable morale du cinéaste.
Robert Altman, miroitements d'une oeuvre
Chargement...
Entre roman de far-west et roman fantastique voire d’horreur, Aurélie Wellenstein nous raconte une aventure magique et envoûtante dans le Nouveau Monde de Nacarat.
Bienvenue dans le Nouveau Monde, Nacarat, le nouveau continent de l’Ouest, peuplé de monstres et de créatures mythiques. Les pionniers y viennent non seulement chercher de la richesse comme dans l’Ouest Américain, mais aussi des pouvoirs magiques. Grâce à des greffes faites sur les humains, ils peuvent acquérir de nouvelles aptitudes magiques ou se transformer en créatures de leur choix.
Une contrée encore plus sauvage et inexplorée appelée Symphonie est le territoire de l’ogresse surnommée la Harpiste qui emprisonne et asservit les nouveaux pionniers qui mettent le pied sur son territoire.
Sur l’ancien continent, Abraham reçoit une lettre alarmante de Jarod, son frère disparu depuis 3 ans. Prisonnier de la Harpiste, Jarod a essayé de s’enfuir sans succès. Abraham part donc à la rescousse de son frère parti tenter sa chance au Nouveau Monde.

La Harpiste des terres rouges
Chargement...
Bronzer ou ne pas bronzer : une affaire de croyances ?
À partir du mélanome de sa mère, provoqué à priori par d'intenses séances de bronzage, Margaux Cassan s'interroge sur le rapport que nous entretenons individuellement et collectivement avec celui qui brille tout là-haut : le soleil.

Pourvoyeur de puissance selon les soldats romains, symbole de beauté pour les libertaires post-68, cause d'une hausse des cancers de la peau d'après la médecine contemporaine... Nos façons d'appréhender le soleil et l'exposition à ses rayons diffèrent selon les époques et les géographies. Un corps bronzé n'envoie pas le même message partout, tout le temps. Éduqué par des parents ayant le soleil dans la peau, parfois de façon excessive, la philosophe Margaux Cassan comprend très tôt, par effet contraste avec ses contemporains se protégeant du soleil, la portée sociale et symbolique du rapport entre le corps et l'astre solaire.

S'interrogeant à ce sujet et convoquant la philosophie et l'histoire, l'auteur mêle ses réflexions au récit personnel. Dans un récit hybride conférant par moments à l'introspection psychologique, la philosophe se met à nu et enrobe son texte d'une couche parfois émouvante. Le tout dans un style inspiré et agréable à lire.

Ultra violet est un livre original et moderne qui pose davantage de questions qu'il n'apporte de réponses et qui a le mérite de mettre dans la lumière ce qui est peut-être un impensé philosophique de notre époque : notre rapport au soleil !
Ultra violet
Chargement...
"La lutte contre la mort est la boussole qui oriente chaque vivant et tous les vivants dans le hasard et la nécessité"
La vie, ça n'existe pas. La mort non plus. Entre les deux, une tension, une lutte permanente. C'est relationnel : il y a des vivants, une lutte contre les dangers, une résistance à la disparition, une urgence vitale.
Une posture aussi, défendue par le philosophe Frédéric Worms dans ce court texte chez Labor et fides : un vitalisme critique, inquiet mais joyeux, contre l'indifférence et pour des institutions politiques à la hauteur de cette terrible menace qu'est la vie, la violation, la souffrance, l'indignité. Une exigence, alors : lutter pour permettre toutes les joies, les plaisirs, et faire de la vie un espace juste, riche en créations et en possibles. "Car la mort change tout, mais la vie, qui y résiste et qui nous relie, qui crée, invente, et agit, cela change tout, aussi." 
La vie
Chargement...
Souvenirs nébuleux et une enquête entre deux continents
Le plus européen des écrivains guatémaltèques apporte une nouvelle pierre à l'édifice littéraire éblouissant qu'il a entamé il y a plus de dix ans. Revenant sur un épisode de son enfance survenu lors de l'été 84 dans un camp de vacances au cœur des forêts de l'Altiplano (que nous vous laisserons découvrir tant il est sidérant). Halfon convoque ici un double héritage juif et maya, naviguant entre souvenirs nébuleux et une enquête entre deux continents à la recherche de la vérité. 
 
Tarentule
Chargement...
Un plaisir de lecture indescriptible
Herman Melvill n'a rien à voir avec Herman Melville, lui, son truc, c'est de lire, pas d'écrire. Et de fait, il travaille à la prestigieuse NYPL, la plus grande bibliothèque publique de New York. Herman Melvill est un homme qu'on pourrait qualifier d'obsessionnel. Obsédé, et par le poète Malcolm Lowry, et par son presque homonyme Herman Melville qui le hante jour après jour, entre blagues de mauvais goût envoyées par ses collègues, et les biographies qu'il lit et relit avec acharnement. Obsédé par l'architecte Lebbeus Woods, et son style tout à fait singulier. Mais s'il y a bien une chose qui occupe en permanence l'esprit de notre protagoniste, c'est le mot "publique" dans "Bibliothèque publique de New York" : il a un projet en tête, depuis longtemps déjà, celui d'une bibliothèque idéale, fermée pour tout le monde et pour toujours. Au revoir les visiteurs, les étudiants, les touristes. Un espace clos, influencé par Melville, Lowry et Woods, le projet ultime et insensé de notre bon Herman.
Ce petit livre nous offre alors le flux incessant de pensées du bibliothécaire qui erre dans un New York brumeux, à la frontière du réel. Passion débordante et paranoïa, crises de nerfs et de panique, rêves, cauchemars et hallucinations rythment les journées du personnage, et façonnent un New York ubuesque.
Laszlo Krasznahorkai nous offre une fois de plus, un livre d'une imagination et d'une qualité littéraire débordantes. Un petit livre, d'une densité folle, qui procure un plaisir de lecture indescriptible, à travers les divagations permanentes de Herman Melvill. 
 
Petits travaux pour un palais
Chargement...
Une véritable enquête policière sur l’une des plus grandes arnaqueuses du XXIe siècle.
Derrière le doux sobriquet de Flo Kitty, pourrait bien se cacher une redoutable affabulatrice, avide d’argent et de notoriété. Cette femme fait un jour irruption sur le groupe Facebook des victimes des attentats du 13 novembre. Elle prétend être une proche de Greg, victime des attentats et plongé dans le coma. Elle se rend vite indispensable et devient l’un des piliers du groupe, puis de l’association créée pour soutenir les victimes d’attentats.

Seul problème : personne n’a jamais vu ce fameux Greg. Il refuse les visites à l’hôpital et lorsqu’il en sort, il a toujours une excuse pour ne pas venir aux rassemblements de victimes. De plus, ses prises de parole sont étrangement corrélées à celles de Florence, et il ne tarit pas d’éloges sur elle. Se pourrait-il que Florence ait inventé Greg ? Ne serait-elle pas en train de profiter de la crédulité des autres victimes pour extorquer de l’argent et obtenir l'attention dont elle a toujours rêvé ?

Avec son talent d’écrivain, Alexandre Kauffmann nous maintient en haleine tout au long de ce livre aux allures de véritable enquête policière.

La mythomane du Bataclan
Chargement...
Vous êtes passionné par mille et une choses et on vous a souvent dit que vous deviez vous concentrer sur une seule ? Ce livre vous est dédié !

Solène Feig, autrice bordelaise et entrepreneuse avec 200 000 abonnés sur Instagram, nous invite à embrasser notre nature multi potentielle et à célébrer la richesse de nos multiples passions et talents dans son nouveau livre. 

Cet ouvrage inspirant nous aide à aligner nos intérêts avec nos valeurs, à clarifier nos choix et à créer une vie qui nous ressemble vraiment. À travers des conseils pratiques et des réflexions profondes, l’autrice nous montre que la spécialisation n’est pas la seule voie vers le succès.

Ce livre est une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui se sentent dispersés mais passionnés. Il nous encourage à accepter et à valoriser notre diversité intérieure, à surmonter nos doutes et à nous épanouir pleinement. C'est une lecture essentielle pour quiconque souhaitant vivre sans compromis.

Pourquoi choisir quand on veut tout faire
Chargement...
Comment guérir un cœur blessé ? Un roman plein d'amour et d'espoir
Alors qu’elle s’apprête à séjourner pour la première fois dans l’appartement de son père, Fitz voit ce dernier tomber de vélo en dérapant sur une plaque de verglas. Sa sœur Caroline, assise sur le porte-bagage, se retrouve avec un doigt sectionné par la luge qu’elle portait tant bien que mal. La famille se précipite aussitôt aux urgences, rejointe un peu plus tard par la mère des deux sœurs. Ne supportant pas cette réunion, la première depuis la séparation de ses parents, Fitz quitte la chambre de sa sœur pour errer dans l’hôpital, sans se douter qu’elle est sur le point de faire des rencontres inoubliables…

Après Alaska, sélectionné au prix des Incorruptibles 23-24, Anna Woltz revient avec un nouveau roman, abordant cette fois-ci brillamment le sujet difficile du divorce. La narration à la première personne nous place au cœur du tourbillon émotionnel vécu par notre héroïne. L’histoire se déroule sur un court laps de temps, installant un rythme soutenu qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout !

À partir de 10 ans
Nos coeurs dans le plâtre
Chargement...
Un album plein d'humour et d'amour au format innovant !
Alors que le grand froid est arrivé, les insectes, blottis chez eux, s'ennuient. Certains aimeraient partager ce moment avec une amoureuse, d’autres cherchent des amis. Certains d’entre eux décident alors de s’écrire. Le ver de terre courtise la mite qui, peu intéressée, préfère proposer son amitié à la sauterelle. Mais celle-ci lit tout de travers, et c’est le début d’une série de quiproquos qui pourraient bien amener des rencontres inattendues…

En un seul album, c’est plusieurs histoires entremêlées qui se déroulent sous nos yeux. Chaque page est divisée en quatre bandes dans lesquelles nos héros vivent leurs aventures, passant à l’occasion d’une zone à l’autre au gré de leurs rencontres. Le texte drôle et poétique de Karen Hottois est accompagné des sublimes illustrations de Vincent Pianina, qui nous offre même ici et là des aquarelles en pleine page nous permettant d’en découvrir plus sur le voisinage.

À partir de 6 ans
Un brouillamini
Chargement...
1 ...