Chargement...
Chargement...

Carbone & Silicium, sentiments synthétiques

Carbone silicium.jpg
Publié le 08/09/2020
Intelligence Artificielle, humanité, morale et effondrement. Mathieu Bablet ne quitte pas la science fiction après Shangri-La, et nous propose cette fois-ci un récit d’anticipation selon le regard de deux I.A. fraîchement nées dans une civilisation en déclin.
Carbone et Silicium sont deux intelligences artificielles qui servent de prototype à une production de robots domestiques et industriels qui viendront en aide aux humains, tandis qu’ils restent enfermés dans un laboratoire en attendant leur mort par obsolescence programmée. Eux qui ne connaissent le monde et la civilisation humaine que par les teraoctets de données téléchargés sur Internet, finiront par voir un monde en déclin de leurs propres yeux, mais feront aussi la découverte de sentiments qui définissent l’expérience humaine, tels que l’amour ou la douleur.
Ce nouveau roman graphique de Mathieu Bablet fait forte impression avec des sujets de société comme l’effondrement, l’intelligence artificielle, et se projette dans l’extension de problématiques économiques et sociales très actuelles. Le traitement subtil de ces sujets invite le lecteur à prendre le même regard distant que les protagonistes. Ces sujets vastes ne nous éloignent pas des belles découvertes de Carbone et Silicium sur leur condition, leurs sentiments ou leur corps.
Carbone & Silicium est un album fort de cette année 2020.

Bibliographie