Coup de cœur rédigé par Tessa
James Keene est un jeune homme prometteur. Vedette de l’équipe de football de son école, revenus aisés et vie facile. Rien n’aurait pu prédire que le fils d’une famille influente de la banlieue de Chicago troquerait son avenir tout tracé contre une voie beaucoup moins certaine. Le trafic de drogue se révèle être une activité attrayante et lucrative. L’argent coule à flot et James mène une vie confortable, jusqu’au jour où tout s’effondre : il est arrêté et condamné à dix ans de prison pour trafic de drogue.
« Dans la vie, il arrive que l'on prenne de mauvais tournants. C'est ce que j'ai fait. Mais on m'a accordé une seconde chance. »
Le FBI propose à James une échappatoire : sa peine sera annulée s’il parvient à arracher des aveux à Larry Hall, serial killer soupçonné du meurtre d’une vingtaine de jeunes femmes.
Ce scénario étonnant, qui semble sortir tout droit d’un film, est la véritable histoire de James Keene, racontée par le journaliste Hillel Levin. Nous suivons ainsi le quotidien des détenus de l’unité psychiatrique de la prison de Springfield, où sont enfermés certains des criminels les plus dangereux des Etats-Unis.
James fait la connaissance de Larry, un petit homme timide et peu charismatique. Nous retraçons ainsi son parcours, de son enfance à son arrestation.
Outre le marché étrange entre le FBI et Keene, c’est la peur et la violence qui rythment les pages. Nous sommes tenus en haleine par les angoisses de James : va-t-il réussir à obtenir la confession de Larry et sortir de prison ? Parviendra-t-il à jouer le jeu et entrer dans la tête de cet homme aux actions atroces ?