Occupons nous en ces jours de décembre du cas du Père Noel!
Pas celui des marchés, mais notre bonhomme populaire, issu de nos traditions, que nous attendons de nos vœux tous les 24 ou 25, selon les traditions familiales.
Raphael Costa a eu l'idée (génial et drôle) de se pencher sur cette personnalité du point de vu juridique.....et on peut dire que notre légende bafoue un certains nombres de lois française: travail forcé des lutins (avec burn out pour certains), actes de cruauté envers les rennes (on peut ajouter modification génétique pour Rudolph et son nez rouge), violation de domicile, violation de l'espace aérien, livraison de jouets contrefaits.
Bref, vous suivez les préparatifs du procès, avec les quatre chefs d'inculpation, les auditions des témoins directs, celles des célébrités (savoureux témoignage de Mariah Carey), les rapports d'experts (je vous invite à lire le témoignage de Anne H, inspectrice du travail), les témoins à charge et enfin les plaidoiries finales, emplies de joutes verbales, de références littéraires et d'envolées lyriques.
Un dossier avec les pièces à conviction complète le procès.
Mais l'aventure livresque ne s'arrête pas là; puisque toi, lecteur, tu vas devoir rendre ton verdict en ton âme et conscience, un petit questionnaire reprenant les chefs d'inculpation, coupable ou non coupable, décider des peines de prisons (oui ou non et la durée) ainsi que le montant d'une amende.
En vous connectant sur le site prévu à cet effet via un qrcode, vous allez pouvoir acquitter ou condamner le Père Noël en participant à un jury populaire.
Un procès hors norme où vous découvrirez ce qui est réellement arrivé aux Bogdanov (suspens).
The Shift Project est une association française créée en 2010 et un laboratoire d'idées qui s'est donné pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles.
Le nom de l'association peut être traduit en français par « le projet de changement » (ou « le projet de mutation »), la devise étant Redesigning the Economy to Achieve Carbon Transition (« Redéfinir l'économie pour réaliser la transition carbone »).
Dans cet essai, ce collectif lance un pavé dans la mare, jugeant les politiques climatiques actuelles et prônant une réduction collective de notre consommation et pas uniquement énergétique ; cela passe par moins de flux physiques comme la matière et l'énergie et plus d'activités humaines.
Le Shift projet ne limite pas son étude aux seuls changements dans les domaines de l'industrie lourde, les transports, l'agriculture et le bâtiment Il s’attelle aussi à des sujets comme l'administration publique, la santé, la culture, les villes ou les collectivités Un plan de création de 300 000 emplois net d'ici à 2050, mais avec une production en baisse de -20% pour l'industrie lourde, par exemple.
Le shitf project grâce à des monographies sectorielles, analysent les effets de la transition sur des volumes d'emplois ainsi que sur les compétences et les connaissances requises On parle de tonne, de watt, de compétences ou de personnes ; l'argent n’apparaît pas comme une donnée d'entrée à valeur limitante.
Pour chaque secteur, il est fourni des données pour une échéance à 2050 ; il y a les quantités d'énergies utilisées, le nombre et le type d'emplois impactés ou crées. Tout est fait afin de s'assurer que Le plan tient debout avec les besoins de chacun (énergie, matière, personnes et compétences), les ressources disponibles et sans conflits.
Le shift project revendique de propositions compatibles avec l'objectif de réduction des émissions, réalistes techniquement et acceptables politiquement.
Ces travaux ont été menés par une équipe composée de salariés, d'experts bénévoles, ainsi que des professionnels bénévoles pour les secteurs concernés.
1888, une petite ville d’Algérie. Un jeune homme est retrouvé étendu près du corps d’une femme. Elle a été tuée de deux coups de revolver. Lui, n’a qu’une petite blessure sans gravité, mais il clame devant les témoins qu’ils ont voulu mourir ensemble, dans un acte d’amour désespéré.
S’engage alors une grande controverse sur la responsabilité morale de l’accusé. L’homme est-il un amoureux transi en butte à la fatalité ou un dépravé cynique qui tente de manipuler la justice ? Des écrivains de renom, comme Anatole France, Paul Bourget et Maurice Barrès prennent sa défense ou l’accablent dans des tribunes enflammées. On discute longuement de sa personnalité, de ses affinités littéraires.
Le procès qui s’ouvre prend dès lors une importance sociale puisqu’il va consacrer, dans l’imaginaire collectif, l’une ou l’autre des interprétations proposées. Cet homme est-il un romantique ou un décadent ? Est-il Werther ou Dorian Gray ? Autrement dit – et c’est tout l’enjeu de la pénalisation des violences conjugales –, ce type de crimes « passionnels » sont-ils commis par amour ou par vanité ?
Il ne s’agit pas ici de résoudre un cold case, mais de rendre compte de la réception de l’affaire et des représentations de la passion amoureuse qu’elle a reconduite, au travers notamment des répliques littéraires qui s’en sont inspirées. Plus qu’un simple récit de fait divers, c’est une exploration des imaginaires qui ont contribué à forger nos mentalités et qui continuent d’animer le débat public jusqu’à nos jours.
Qu’ont en commun Homère, Kurt Cobain, Elena Ferrante, et QAnon ? Tous ont pris la plume et ont entouré leur nom d’un mystère que seule l’analyse du style permet d’élucider.
Phrases amples ou ramassées, tournures alambiquées, ruptures de ton, répétitions d’un même motif : votre manière d’écrire dessine l’empreinte d’une personnalité que ces experts d’un nouveau genre se font fort d'identifier.
Sous forme d’enquêtes policières, parfois farfelues et toujours passionnantes, ces spécialistes de la « stylométrie » reviennent sur les énigmes littéraires et criminelles les plus retentissantes et nous font découvrir leur discipline d’une manière amusante et très abordable.
Qui a bien pu écrire les pièces de Molière ? Omar a-t-il « tuer » ? La réponse se trouve juste sous nos yeux, inscrite dans le corps du texte. Inutile de lire entre les lignes. Pour trouver l’esprit de l’auteur, contentez-vous de le suivre à la lettre.
Coup de cœur rédigé par Guillaume Daniel