C 'est un génie visionnaire; il est parti de rien et a révolutionné l'informatique depuis son garage.
Vous avez entendu parler de cette histoire au sujet de Steve Jobs ainsi que de certains gourous de la Silicon Valley.
Pourtant, pour beaucoup cela relève du mythe ou du folklore.
Dans son essai, l'auteur décrypte de façon méthodique la fabrique des célébrités américaines, et particulièrement celle du fondateur d'Apple; il montre que cette storytelling décrit un entrepreneur marketé jusqu'à l'excès pour en faire un produit star.
Au fil des pages, nous changeons notre point d'observation et découvrons des manquements certains à ces belles histoires.
Steve Jobs peut passer ainsi de génie, à accapareur voire même exploiteur sans vergogne.
Si l'on en croit les biographies, les documentaires ou les biopics, ces entrepreneurs doivent leur génie à une enfance géniale et une certaine précocité; informations ou anecdotes le plus souvent invérifiables ou totalement romancées.
Dans le cas de Steve Jobs, il est souvent dépeint comme un marginal ayant grandi dans un milieu pauvre. En réalité, il est issu de la "middle class" californienne, imprégnée de nouvelles technologies (son père était technicien de haut niveau). Redéfinir l'histoire personnelle permet à l'entrepreneur de ne pas se définir comme un patron, mais comme un simple exploiteur de son propre génie, justifiant ainsi son pouvoir. Animés par une "vision" ils sont ainsi des artistes animés par la quête du bien pour l'humanité et non pas par la quête du profit et de l'argent.
Ainsi quand Bernie Sanders dit que Musk et Bezos possèdent plus de richesses que les 40% des américains les plus pauvres, Musk proclame mettre sa richesse au service de l'humanité et vouloir faire de l'Homme une espèce multiplanétaire. Il occulte ainsi les questions relatives au partage de la valeur et à l'exploitation.
Derrière l'image des ces grands groupes, on distingue donc une quête, celle de la rentabilité, de la délocalisation, de l'exploitation des sous-traitants, des conditions de travail.
L'ouvrage montre aussi que les récits romancés de ces grands leaders sont aussi là pour propager une certaine vision du monde; un vision utopique où l'homme serait mettre de son destin.
American dream is not dead
Dès l'introduction, le ton est donné. "Aimeriez-vous être managé par vous ?
Pas certain de votre réponse: vous n'êtes pas prêt à remettre en question vos pratiques.
Vous avez répondu par l'affirmative: ce livre est fait pour vous puisque vous êtes à l’écoute et que vous cherchez en permanence à vous améliorer.
Deux grandes parties:
* La première vise à vous permettre de maîtriser les fondamentaux du management, comprendre ce qu'est un management efficace. Sont aussi abordés les différentes postures en fonction des situations. Dans cette même partie vous trouverez aussi une analyse des #softskills propre au manager, mais aussi à l'équipe managée et ce afin de gagner en clarté et en qualité.
*La seconde permet de rentrer plus dans les détails avec des exemples de cas concrets, et des gestions de situations particulières, comme la communication, les entretiens, les réunions, les choses moins agréables (sic) ou l'organisation.
La cerise sur le gâteau réside dans le #mindmapping de synthèse réalisé sur chaque chapitre; cela aide grandement à mémoriser les points importants et à gagner du temps. Ce mindmap est réalisé par un champion du monde en la matière .
Si vous êtes dans une démarche d'apprentissage? Si vous souhaitez accroître vos compétences? Si vous souhaitez être un leader dans votre équipe? Si vous souhaitez la confiance de vos équipes dans un management éclairé ? Ce livre est fait pour vous!