Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Entreprise, luxe et management

Avec une pointe d'épanouissement dans l'entreprise

Toujours dans l'évolution

Management, entreprise, cadre de travail et marketing: des domaines qui ne cessent de se réinventer

Coups de cœur

Une saison en enfer

Etre meilleur ne s'arrête jamais. ou "Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent" John.F.Kennedy

Christophe Urios n’est pas « seulement » entraîneur de rugby de haut niveau, à l’UBB. Il est aussi un manager qui réfléchit sur son rôle de manager. Il l’a couché sur le papier dans un livre intitulé "Une saison en enfer, histoires d’audace, d’échec et de résilience " avec son ami Frédéric Rey-Millet, qui dirige EthiKonsulting, cabinet de conseil en innovation.
Ou quelles leçons tirer d’une saison 2020-2021 de Top 14 arrêtée par le Covid alors que Bordeaux-Bègles caracolait en tête du classement.

Ce livre est la suite logique du premier "15 leçons de Leadership", plutôt axé sur le management et sur la partie du rugby.
Dans ce nouveau volume, il y a le lien avec la pandémie, avec l’arrêt de la saison brutale.
Comment à partir d'une expérience telle, une équipe et des individualités arrivent à rebondir et à repartir au combat?

Alors évidemment , ce n'est pas un livre sur le rugby, ça n'est pas non plus un livre sur le management, mais bien un livre sur le développement personnel.
Christophe Urios résume sa philosophie en ces termes: "Pour faire face aux doutes, il faut savoir ce qui nous passionne, ce qui nous permet de nous lever le matin. Mais la passion ne suffit pas toujours car il est nécessaire de faire preuve de persévérance  et cette persévérance permet de déterminer sa philosophie de vie et de fait de lever le doute."

Ce qui est intéressant dans le développé de l'ouvrage, c'est cet effet choral, question de Fréderic Rey-Millet, ressenti de Christophe Urios, analyse de son point de vu, analyse de Fréderic Rey-Millet et rapprochement sur des théories ou des théoriciens du management.
En résumé des ingrédients, une liste de conseils proposée à chacun pour avancer dans la vie.

Mon challenge Happy entrepreneure au Top !

La vie est faites de challenges!
Vous connaissez sans aucun doute Laury Thilleman? Cette jeune femme pétillante, ancienne Miss France et aux 1 millions d'abonnés sur Instagram ? 
Tout à la fois bien dans sa tête et bien dans son corps, elle est aussi une femme d'action et une entrepreneuse.
Journaliste sportive, animatrice, Laury Thilleman lance en parallèle sa marque de prêt-à-porter responsable Parisienne et Alors.
Cette démarche entrepreneuriale a de quoi toucher de nombreuses femmes qui tendent à déployer autant d'énergie dans la réussite de leurs vies professionnelles et personnelles.
Dans ce livre, Laury  Thilleman aborde énormément de conseils pour celles et ceux qui souhaitent se lancer.
Accompagné de l'entrepreneuse dans la joaillerie de luxe et créatrice du podcast Le Gratin Pauline Laigneau, Laury partage toutes les clés pour relever de nouveaux challenges et se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat.
Comment lancer son activité, garder sa motivation, atteindre ses objectifs et développer son leadership ? Autant d'atouts et de richesses de cet ouvrage où l'on peut piocher à l'envie et éviter les écueils.
Une présentation très graphique avec des quizz, des to-do list, des conseils, des tableaux récapitulatifs, donne du punch; on perçoit la fulgurance des idées, la rapidité d'action et de réaction.
Alors suivez le programme pour relever un nouveau défi au top!

L'économie quantique

ou l'avènement des machines?
Le développement rapide de l'intelligence artificielle, les premiers ordinateurs quantiques et l'automatisation de domaines toujours plus vastes de la vie et du travail auront des effets massifs sur notre avenir et notre modèle économique. 
Les algorithmes deviennent des autorités et ils seront inévitablement en compétition les uns contre les autres. 
Mais la technologie à elle seule ne peut pas et ne sera pas la réponse à tous nos défis. 
Nous, les humains, sommes toujours les moteurs et les liens qui peuvent contrôler notre environnement, notre société, notre économie et notre réalité.
Anders Indset développe trois scénarios pour les 10 à 20 prochaines années dans lesquels notre avenir sera décidé de manière irréversible.

Publiciste, entrepreneur et philosophe des affaires norvégien Anders Indset est un philosophe autodidacte qui est venu en Allemagne en tant que joueur de handball. Il est ensuite devenu entrepreneur et a agi comme un "capitaliste pur et dur". Après quelques années, il a dit au revoir et essaie maintenant de réformer le capitalisme avec « l'économie quantique ».

Anders traite d'abord de la situation actuelle et du système éducatif? Dans quel monde sommes nous? Comment développer notre éducation? Que tenons nous pour acquis? Que devrions nous repenser? De quel genre de nouveaux "leaders" avons nous besoin? Comment les leaders masculins doivent-ils changer ? et bien d'autres questions?

Selon Anders, l'économie quantique devrait stabiliser l’économie et conduire à une communauté solidaire. Dans l’économie quantique telle que conçu par l'auteur, il n'y aura plus de pénurie d'énergie; Si celle-ci devient en plus disponible pour tous en tant que bien gratuit  (on parle ici d'énergie solaire) elle aurait des effets énormes sur les branches de l'économie et sur la qualité de vie.
Dans l'économie quantique, on assume un nouveau leadership, dont l'objet n'est pas de vaincre des concurrents, mais plutôt de cultiver une saine rivalité, d'apprendre des ennemis supposés et de grandir dans un monde d'interdépendance.
L'économie quantique se nourrit de concepteurs du changement qui comprennent comment vivre la confiance et forment des équipes basées sur des valeurs fondamentales et des idées philosophiques plus complètes que l'entreprise ou des parties de l'organisation. 
L'économie du futur réglerait donc tous les domaines fondamentaux de la société : nos besoins matériels, nos relations sociales, virtuelles comme réelles, notre administration, notre éducation et notre culture, notre développement intellectuel et notre épanouissement. 
Faites vous une opinion!

Le droit à l'erreur

Etre homme ou robot?
On s'accorde à dire que "l'erreur est humaine", qu'une erreur permet d'apprendre ou de se relever.
Une erreur est un écart entre un résultat attendu et la réalité.
Un collaborateur qui se targue de ne commettre jamais aucune erreur est-il un bon collaborateur?
Longtemps mal vu en France, de plus en plus d'entreprises se targuent d'accepter le droit à l'erreur, mais il s'agit le plus souvent de start-up, capable de pivoter ou rebondir après un échec.
Il n'en est pas de même pour des entreprises plus traditionnelles.
Mais quelles différences entre erreur et échec?
Il s'agit en fait d'un point de référence, c'est-à-dire un objectif à atteindre. Si le but n'est pas atteint, il y a échec, mais sans pour autant considérer qu'il y a erreur.
Être dans une démarche de droit à l'erreur, c'est choisir d'en faire un devoir d'apprentissage, et un levier d'innovation en libérant ses collaborateurs de contraintes bloquant la confiance et la créativité.
Alors, pourquoi hésiter, comment dépasser ses résistances ? Car, il faut l'accepter, il n'existe aucun moyen d'éviter les erreurs en entreprise !
À travers des études de cas et des bonnes pratiques, cet ouvrage offre les clés d'un encadrement raisonné du droit à l'erreur. Vous ferez ainsi passer les erreurs du statut d'échec (supposé), à celui d'atout incontournable pour votre organisation.

Dictionnaire amoureux de l'entreprise et des entrepreneurs.

Redorer l'image, s'il en est besoin, de l'entreprise et des entrepreneurs.
Ce dico amoureux est le 140e de la collection. 
A la différence des autres titres, celui-ci est une oeuvre collective écrite par 90 auteurs, avec comme dénominateur commun Denis Zervudacki, ex-secrétaire général du CNPF. 
Le plateau est prestigieux, de Mgr Antoine de Romanet qui parle d'argent à Catherine Pégard de Versailles, en passant par Bernard Arnault (PDG de LVMH) qui planche sur l'artisan et Nicolas de Tavernost sur la croissance. 
Cela donne une œuvre vivante où chacun, entrepreneur, syndicaliste, économiste, et même artiste ou religieux, apporte sa pierre, sa conviction à cette aventure ouverte à tous.
Denis Zervudacki s'exprime en ces mots: "Pour susciter cette "mémoire du cœur" et qu'enfin notre pays aime ses entreprises, ceux qui les créent, les dirigent et les animent, plus de 90 portes vont s'offrir au lecteur."
Alors si vous voulez connaitre la définition de Martin Bouygues pour Bâtir, de Christophe Bonduelle pour Eponyme, de Frédéric Mazzella pour Innover et bien d'autres il vous faudra lire cet essai.
Les droits d'auteurs seront reversés à l'association Les Déterminés (https://www.lesdetermines.fr)  œuvrant pour l'entrepreneuriat dans les quartiers populaires et les milieux ruraux.

Dossiers

Les Soft Skills

Si vous n'en avez jamais entendu parler, il est temps de vous mettre à la page!

Administration d'entreprise

Chargement...