Sous la protection de la déesse sans visage, la cité sainte de Roche-Étoile est le premier rempart qui se dresse face aux terres démoniaques. Mais il y a de cela sept ans, un mal a empoisonné les eaux de la cité et l’a précipité vers sa fin. Mandaté pour en retracer les derniers jours, un archiviste se présente à l’entrée de cette cité fantomatique. Mais alors qu’il s’attend à ne trouver que des ruines, il comprend que l’histoire de Roche-Étoile n'est pas terminée.
Dans une fantasy ambivalente et finement écrite, Anouck Faure, artiste plasticienne dont on peut admirer le travail à plusieurs endroits du récit, écrit un premier roman qui se joue de la lumière et des ténèbres. Le bon devient mauvais ; ce qui semble être mort ne l’est pas tout à fait. Alors que plusieurs points de vue vont se succéder et lever le voile sur de sombres événements passés, les mystères et les dangers s'épaississent. Tout en travaillant des descriptions esthétiques qui créent une ambiance poisseuse, Anouck Faure imagine un univers convaincant.
Jade, nouvelle à Paris, trouve un travail de vendeuse en parfumerie, car elle a la chance d’avoir un odorat sur-développé. Lors d'une soirée entre amis, elle rencontre Victor, lunatique et désabusé, et en tombe folle amoureuse. Mais après une nuit passée ensemble, ses messages restent sans réponse...
Ce qui la plonge dans un profond désarroi et porte un coup à sa stabilité mentale.
Dans la parfumerie où elle travaille, Zacharie Mignard, un ponte du milieu, lui propose de créer son propre parfum, “Sillage”. C’est alors que la folie s’installe définitivement dans l’esprit de Jade. Elle devient une empoisonneuse, et laisse sur son sillage des victimes qui ont le malheur de croiser sa route. Elle les choisit pour s'approprier leur odeur et créer son propre parfum. Mais toutes ses victimes lui permettront-ils d'atteindre son vrai objectif ?
L'auteur nous plonge dans un thriller oppressant qui dépeint avec précision le monde du parfum et qui fait délicieusement écho au célèbre roman de Patrick Süskind, Le parfum.
Suite à un songe dans lequel elle retrouve son amie d’enfance Odile, Emma décide de partir à sa rencontre après plusieurs années de séparation.
De retour entre les murs de la maison qui les a vu grandir mais qui a aussi forgé les femmes qu’elles sont devenues, le passé d’Odile et de notre narratrice va ressurgir et les mettre face aux chemins qu’elles ont emprunté une fois adulte.
Après les fictions sulfureuses Mr et Alice et les récits personnels La maison et L’inconduite, la talentueuse Emma Becker revient avec un récit initiatique puissant porté par des personnages libres et forts mais en proie au doute et aux regrets de la vie d’avant. Tout au long du roman nous suivons la narratrice pendue aux lèvres d’Odile : une jeune femme hypnotique ayant eu une influence certaine sur la vie de notre conteuse mais également sur son rapport au corps, à la sexualité, à sa place entant que femme et aux hommes. Les différents chapitres du roman nous montrent les différentes expériences par lesquelles est passée Odile (parfois accompagnée de notre guide) tout au long de sa jeunesse dans la découverte de sa sexualité et du genre de personne qu’elle souhaite devenir.
Écrit dans un style cru mais jamais vulgaire, bien au contraire car c’est bien la vie telle qu’elle l’est que Emma Becker décrit dans ses pages, Odile l’été est un petit bijou de sensualité, de simplicité et d’érotisme, un livre juste et sincère sur le désir et le plaisir avant la bonne conscience. Un roman sur ce que l’on souhaite avant tout.
Emma Becker livre une ode à la féminité, aux choix et à la sexualité libérée maîtrisée, une fois encore, d’une main et d’une plume magistrale.
Dans son deuxième roman, la française Chris Vuklisevic nous emporte dans un cosy fantastique poétique et envoûtant où les secrets de famille sont saupoudrés d’une dose de magie.
Dans la campagne niçoise, une mère donne naissance à Agonie, une sorcière et Félicité, une passeuse de fantômes.
Après 30 ans sans s’être vues, les jumelles apprennent la mort de leur mère. Elles vont alors retracer son histoire pour qu’elle puisse passer dans le monde d’après. Les filles découvrent au cours de leur enquête une femme aux multiples facettes et aux nombreux secrets.
Alors entrez chez la sœur passeuse de fantômes, dégustez l’un de ses nombreux thés et écoutez l’histoire qui vous sera contée…