Chargement...
Chargement...

Notre Choix

Notre choix en Architecture

La création architecturale dans toute sa diversité

Ecrits en Architecture & Urbanisme

Le Choix des Libraires

El Croquis

Les numéros de la revue d'architecture contemporaine de référence

Actualité

Antoni Gaudí : le Maître de l'Art Nouveau Catalan

Exposition Événement au Musée d'Orsay consacrée à l'Architecte Catalan

Diébédo Francis Kéré : Prix Pritzker 2022

Après les français Anne Lacaton et Philippe Vassal, c'est Le burkinabé Diébédo Francis Kéré qui reçoit cette année le prix Priztker

Ricardo Bofill (1939-2022)

L’architecte catalan vient de disparaître à l’âge de 82 ans. Connu en France pour la réalisation des espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand et le quartier Antigone à Montpellier, son architecture post-moderne se singularise par sa monumentalité, sa sensibilité aux particularités locales et ses référe...

Kengo Kuma

Découvrez "L'architecture naturelle" de Kengo Kuma

Jean Prouvé : Architecte & Designer humaniste

Estimé à son époque, redécouvert et reconnu tardivement, la démarche de Jean Prouvé fonctionnaliste mais soucieuse des hommes, à l'extrême opposé de la monumentalité et du geste architecturale spectaculaire constitue aujourd'hui encore une leçon.

Gilles Clément : Paysagiste en Mouvement

jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste, écrivain, Gilles Clément a bouleversé nos représentations du jardin, du paysage et de la nature. Sa pensée s'illustre dans trois concepts clefs, fruit de sa pratique de paysagiste : le Jardins en Mouvement, le Jardins Planétaire et le ...

Charlotte Perriand : L'art d'habiter

Du 02 octobre au 24 février, la fondation Louis Vuitton consacre une exposition à l’architecte et designer française Charlotte Perriand.

Patrick Bouchain Grand Prix de l'urbanisme

Un urbanisme de l'inattendu
Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires. Architecte iconoclaste...

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal Lauréat du Prix Priz...

Diplômés de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont reçu le prestigieux Prix Pritzker. Ils se sont fait connaître en 1993 avec la «maison Latapie», maison individuelle réalisée à Floirac. Plus récemment, ils ont réhabilité tr...

Coups de cœur

L'empreinte d'un habitat Construire léger et décarboné

Une étude passionnante sur la conctruction légére et l'empreinte carbone des maisons à travers l'histoire.
La réglementation thermique mise en place en 2020 oblige les architectes et les professionnels du bâtiment à envisager différemment leurs pratiques. "L'empreinte d'un habitat" s'inscrit à titre expérimental dans la perspective de la réduction du coût carbone et de la limitation de la consommation énergétique. Dans l’appréhension d'un projet architectural, "il faut désormais quantifier la masse de matière utilisée au regard des émissions de carbone induites par les constructions" explique Philippe Rizzotti. À travers, 33 études allant de la maison Wichita de Richard Buckminster Fuller à la maison Diogène de Renzo Piano en passant par des réalisations de Jean Prouvé, de Richard & Su Rogers ou de Françoise-Héléne Jourda & Gilles Perraudin, l'ouvrage expose des systèmes constructifs précurseurs dans la recherche de légèreté, et la réduction de l’empreinte carbone. Cette étude fouillée au corpus fourni est rendue accessible et éclairante grâce à un remarquable travail de mise en forme graphique. Chaque matériau est représenté par une couleur particulière et l’agencement graphique permet une exposition lisible des systèmes constructifs ainsi que des comparaisons éclairantes entre chaque bâtiment. Un travail fondamental pour repenser l’architecture.

Simplifions / Bernard Quirot

Comment repenser l'architecture ? Simplifions.
Architecte passé par Paris, puis Besançon, Bernard Quirot installe son agence en 2008 à Pesmes dans son village natal. Ce choix : « réaction face à la dégradation des conditions d’exercice du métiers ». Ce livre : écrit pour la même raison. Face à la complexité d’un métier mutilé, face au constat d’un paysage architectural dégradé, l’architecte propose de retourner aux fondamentaux et ainsi déterminer des pistes pour refonder le savoir et la légitimité des architectes. « Cessons de nous considérer artistes et soyons d’abord des maîtres d’œuvre avec nos outils que sont la géométrie et la proportion ». Son texte limpide, aux références bibliographiques fondamentales, définit simplement les principes de l’art de construire. Suite à cette clarification, Bernard Quirot passe à la critique de sa profession. Sa description de l’enseignement, de la commande, de la pratique du métier en France, si elle est rude n’en est pas moins lucide et le fruit d’une longue expérience. Une critique constructive car Bernard Quirot propose des pistes de refondation. Simplifions, est l’appel d’un architecte inquiet mais pas désespéré, conscient de l’urgence d’une réaction individuelle et collective pour ne par voir son métier mutilé au point d’une certaine façon de disparaître. Bernard Quirot livre un texte salvateur et stimulant pour les étudiants et les architectes désorientés.

Bernard Quirot, Pour qui l'architecture ?

"Une maison ce n'est que du sentiment"

"La maison Bernard" la première des "maison bulles " de Antti Lovag ou la rencontre d'un entrepreneur aventureux et d'un architecte anti-conformiste.
"La maison Bernard, une aventure architecturale" présente la première des "maison bulles " de Antti Lovag, située sur la côté d'Azur, fruit de sa rencontre avec son commanditaire, l'industriel Pierre Bernard.
D'origine hongroise, il expérimente dans les années 60-70 une conception singulière de l'habitat avec des architectes comme Claude Costy, Pascal Haüsermann ou Jean Louis Chaneac qui promeuvent une approche plus sensuelle, biomorphe et poétique (cf. Maisons-bulles /ed patrimoine). Ces utopistes délaissent l’angle droit et privilégient la sphère et la courbe pour créer des architectures organiques constituées de voiles de béton armé sans coffrage.
Dans cet ouvrage, les contributions de Paul Hervé Parsy et de Dominique Amouroux permettent de découvrir la vie exceptionnelle de cet "habitologue" à la démarche architecturale anti-conformiste : "pas de plans précis de construction ni de plan d'ensemble, pas de budget prévisionnel, pas de calendrier".
A travers les entretiens des enfants de Pierre Bernard, c'est le récit de cette aventure architecturale qui est décrite avec force détails. L'intérêt de l'ouvrage est renforcé par les nombreuses images d'archives du chantier ainsi que les photos actuelles. Elles illustrent l'esthétique singulière de la maison et sa remarquable implantation sur le site. Mais sont également présentés de nombreux détails de l'intérieur qui mettent en valeur le design et la radicalité des choix chromatiques. Une maison manifeste qui démontre magistralement le plaisir d'habiter cher à l'architecte !

Antti Lovag Palais Bulles

Ré-habiter : réutiliser, transformer, expérimenter

Construire dans l'existant, une réponse originale à la transition écologique. Olivier Darmon poursuit son investigation sur les architectes contemporains qui façonnent cette "énergie grise".
Après « Habiter les toits » et « Habiter les ruines », Olivier Darmon poursuit son investigation sur les architectes contemporains construisant dans l’existant. Construire dans l’existant, c’est faire une richesse cette « énergie grise ». C’est éviter une démolition souvent coûteuse pour privilégier une réhabilitation qui conserve tout ou partie d’un bâtiment, respectant ainsi son histoire en l’inscrivant dans un nouveau projet. De la réhabilitation d’un pont en Chine, à la transformation d’un théâtre désaffecté en centre équestre aux Royaume-Uni, en passant par la conversion en habitat d’un séchoir à tabac en France, ce sont 18 bâtiments aux origines et aux reconversions très variées que l’auteur décrit avec de nombreuses photographies. Un éventail riche de projets aux idées étonnantes qui prouvent que loin d’être une contrainte, la construction dans l’existant offre à l’architecte l’occasion d’exprimer à merveille son savoir et sa créativité.

Histoire naturelle de l'architecture

Une relecture originale et passionnante de l'architecture
Avec son “Histoire naturelle de l’architecture”, Philippe Rahm s’attelle à une audacieuse et originale tâche : relire l’histoire de l’architecture au prisme du climat, des épidémies et de l’énergie. Sensible dans sa pratique aux relations entre architecture et phénomènes climatiques, Philippe Rahm constate que les facteurs culturels ont souvent la primauté sur les facteurs naturels dans l’analyse des formes architecturales et de leurs évolutions. Or fondamentalement « L’architecture existe pour que l’on ait moins froid en hiver (…) et moins chaud en été (…), pour se mettre à l’ombre et à l’abri des vents”. Du néolithique à nos jours, Philippe rahm propose une relecture passionnante et documentée de l’évolution de certaines formes architecturales et urbaines.
"Pourquoi notre nature homéotherme a donné naissance à l’architecture ?", "Comment un brin de menthe invente les parc urbains du XIXe siècle", "Comment les antibiotiques ont permis un retour à la ville", "Quand l’éruption d’un volcan crée la ville moderne”, “Quand le pétrole fait pousser des villes dans le désert”... Autant de chapitres qui interpellent et renouvellent notre compréhension des formes architecturales et urbaines.
L’actualité nous rappelle tragiquement notre dépendance à la nature. Grâce à cet ouvrage, Philippe Rahm nous alerte sur la nécessité de réinventer l’architecture sans nier son interconnexion avec l'environnement.

LOUIS KAHN: THE IMPORTANCE OF A DRAWING

Une étude de référence sur le rôle du dessin dans le processus créatif d'une figure majeur de l'architecture du xxième siècle.
L'ouvrage "Louis Kahn : the importance of the drawing" dirigé par Michael Merrill, revient sur le rôle fondamental du dessin dans le processus créatif de l'architecte américain. Croquis, plans, coupes, cette étude propose une multitude de documents iconographiques personnels de Louis Kahn (1901-1974). Elle offre une formidable plongée dans son travail et celui de ses associés à travers des projets emblématiques (la bibliothèque universitaire d'Exeter, l'Assemblée Nationale du Bangladesh...). Nous trouvons également une présentation de ses travaux picturaux personnels et des esquisses tirées de ses propres carnets qui enrichissent la compréhension de l'intelligence et de l'imagination architecturale de l'architecte. Un ouvrage de référence aux multiples contributeurs qui démontre le rôle primordial du dessin dans la recherche architecturale à travers l’œuvre d'une de ses figures majeures.
Louis I. Kahn (6 juin 1972)

Construire l'Architecture : du matériau brut à l'édifice

Un manuel de référence pour les étudiants en architecture
Professeur au département d’architecte de Zurich, Andrea Deplazes a dirigé l'édition de ce manuel devenu une référence pour les étudiants en architecture.
Cette somme se développe d'abord en 3 parties organisées autour des processus de construction, allant du matériau à l'assemblage puis à l’achèvement de l'ouvrage :
- les matériaux : maçonnerie, béton, bois, acier, isolation, verre plastique leur propriété et système de mise en oeuvre.
- les éléments de constructions : fondations, façade, ouverture, plancher, toiture, escalier, ascenseurs.
- les structures : modes de construction, physique du bâtiment et énergie. 
Le livre s'achève sur la description de détails constructifs de bâtiments remarquables et une série de plans d'éléments de construction à l'échelle 1:20 (dessins de plans, fondations soubassements, mur-plancher, ouverture, plancher, toiture-attique.
Livre technique, les auteurs veulent cependant montrer " combien l'expression architecturale d'un édifice dépend de la façon dont on le construit. A la différence des ouvrages spécialisés, consacrés à la seule technique, nous accordons une attention particulière aux aspects constructifs générateurs de sens. Pour cela, nous questionnons systématiquement l'effet architectural des aspects techniques indispensables à l'utilisation des matières premières et des éléments de construction."
La mise en page remarquable rend la lecture fluide et agréable malgré l'abondance d'informations textuels, graphiques et photographiques.
Une pensée organisée dans un ouvrage organisé.
Un livre studieux et beau pour bien préparer la rentrée.

Vidéos

Youssef Tohme - Intimacies: The Architecture of Youssef T...

Youssef Tohme vous présente son ouvrage "Intimacies: The Architecture of Youssef Tohme"
Aux éditions Birkhauser.

Sophie Suma - Que font les architectes à la télévision ?

Sophie Suma vous présente son ouvrage "Que font les architectes à la télévision ?"
Aux éditions Deux-Cent-Cinq.

Jacques Lucan - Habiter : ville et architecture

Jacques Lucan vous présente son ouvrage "Habiter : ville et architecture" aux éditions Presses polytechniques et universitaires romandes.

Jacques Ferrier - La ville machine : se libérer de l'empr...

Jacques Ferrier vous présente son ouvrage "La ville machine : se libérer de l'emprise technologique"
aux éditions de l'Herne.

Archi'Lecture - La construction, comment ça marche ?

Mehdi Soualmi, étudiant à Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux vous présente l'ouvrage "La construction, comment ça marche ? : toutes les techniques de construction en images"
d'Alain Bouteveille et Ursula Bouteveille aux éditions du Moniteur

Yvan Detraz

vous présente son ouvrage "Zone sweet zone : la marche comme projet urbain"
aux éditions Wildproject

Jean-Louis Cohen - Des fortifs au périf

Jean-Louis Cohen vous présente son ouvrage " Des fortifs au périf"
aux éditions Pavillon de l'Arsenal

Philippe Rahm vous présente ses ouvrages

"Ecrits climatiques", "Le jardin météorologique : et autres constructions climatiques" et "Histoire naturelle de l'architecture : comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville ...
aux éditions B2 et Pavillon de l'Arsenal