"La maison Bernard, une aventure architecturale" présente la première des "maison bulles " de Antti Lovag, située sur la côté d'Azur, fruit de sa rencontre avec son commanditaire, l'industriel Pierre Bernard.
D'origine hongroise, il expérimente dans les années 60-70 une conception singulière de l'habitat avec des architectes comme Claude Costy, Pascal Haüsermann ou Jean Louis Chaneac qui promeuvent une approche plus sensuelle, biomorphe et poétique
(cf. Maisons-bulles /ed patrimoine). Ces utopistes délaissent l’angle droit et privilégient la sphère et la courbe pour créer des architectures organiques constituées de voiles de béton armé sans coffrage.
Dans cet ouvrage, les contributions de Paul Hervé Parsy et de Dominique Amouroux permettent de découvrir la vie exceptionnelle de cet "habitologue" à la démarche architecturale anti-conformiste : "pas de plans précis de construction ni de plan d'ensemble, pas de budget prévisionnel, pas de calendrier".
A travers les entretiens des enfants de Pierre Bernard, c'est le récit de cette aventure architecturale qui est décrite avec force détails. L'intérêt de l'ouvrage est renforcé par les nombreuses images d'archives du chantier ainsi que les photos actuelles. Elles illustrent l'esthétique singulière de la maison et sa remarquable implantation sur le site. Mais sont également présentés de nombreux détails de l'intérieur qui mettent en valeur le design et la radicalité des choix chromatiques. Une maison manifeste qui démontre magistralement le plaisir d'habiter cher à l'architecte !