Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Auteur, chroniqueur culinaire mais surtout cuisinier, Tommaso Melilli nous fait voyager au grès de ses pérégrinations à la recherche de la vraie cuisine italienne

"Quand nous mangeons, nous ne mangeons pas des saveurs, des goûts, des textures* ou des consistances : dans la plupart des cas, nous mangeons l'idée de ce qui se trouve dans notre assiette, nous mangeons les symboles que notre culture et notre éducation nous ont transmis, à travers cette assiette...
Parti d'Italie à 18 ans,Tommaso Melilli s'installe à Paris pour étudier la littérature et la philosophie contemporaine. Il devient cuisinier presque par hasard et gravit petit à petit les échelons jusqu'à devenir chef d'un bistrot parisien.
Ce cuisinier souhaite relever de nouveaux défis et notamment partir à la découverte de la cuisine italienne qu'il n'a jamais côtoyé professionnellement.
Pour ce faire, nous le suivons sur les chemins de la botte, de Rome à Turin en passant par Rome et Crémone sa ville natale où il passe à chaque fois quelques jours en cuisine avec les chefs locaux connus ou inconnus. On passe de trattoria (un endroit qui naît quand une personne ou une famille qui cuisine assez bien à la maison décide de le faire pour plus de gens dans un lieu plus grand) en osteria ( où l'on va pour boire et peut-être qu'il y aura quelque chose à manger pour accompagner), on salive entre les différentes recettes comme la queue de boeuf à la vaccinara, le plat de Juri : tuma, patate e aioli, les morette ou encore les garusoli. Une mention toute spéciale au chapitre Carbonara Confidential dans lequel vous trouverez la VRAIE recette et surtout, on comprend enfin pourquoi la Carbonara ne peut pas être meilleure qu'à la maison !

Melilli rend hommage à tous les cuisiniers qu'il a rencontrés, professionnel ou non, à tous les serveurs et plongeurs trop souvent mal payés et évidemment à la cuisine et la restauration qu'il raconte de l'intérieur en dévoilant les coulisses méconnues pour la plupart d'entre nous.

Un coup de cœur pour ce récit initiatique qui se déguste comme une assiette de pâtes cacio e pepe.

Associez petit budget et bonne cuisine !

Réapprenez à cuisiner varié et à manger équilibré pour presque rien !
Comment bien se nourrir lorsqu’on manque de temps, d’énergie, ou d’argent et qu’on veut quand même se faire plaisir ? Après avoir distribué ses bons conseils sur Twitter et Instagram, Marina et son premier livre, 1 repas 1 euros (ou presque), vous apporte le début d’une solution. Dans un petit format coloré, l’auteure propose des recettes simples, mais qualitatives, nécessitant peu de matériel et avec des ingrédients très accessibles. Dans la liste des bonnes idées on retrouve toute une déclinaison de recettes de légumes : aubergines à la parmesane ou croque-monsieur au chou-fleur; de one-pot, de desserts sans four et une liste de conseils pour réemployer ses légumes abîmés ! On aime aussi la petite partie dédiée au batch-cooking, qui inclut des propositions pour les familles et les enfants.

Gros coup de cœur pour cet ouvrage qui, sans culpabiliser, nous pousse doucement à innover en cuisine ou à retrouver le chemin des fourneaux !

La cuisine italienne comme vous ne l'avez jamais vue

Une invitation au voyage en pays transalpin par la cuisine d'Alba Pezone et les photographies de Matteo Carassale

Ouvrez ce livre et vous êtes en voyage. Alba Pezone vous prend la main et vous fait pousser les portes des plus belles Dimore d’Italie, comprenez les plus belles Demeures, ces palais, châteaux, villas et masserias familiales. Cet ouvrage est une histoire de rencontres dans des lieux parfois confidentiels, prêts à accueillir les visiteurs. Vingt-cinq lieux hors du commun où l’on savoure la tradition de chaque région dans des recettes parfois transmises en héritage, bien souvent rares et difficiles à trouver. Un livre de cuisine donc, mais aussi carnet de voyage avec tous les conseils d’une gastronome pour vous régaler dans chaque région et vous laisser éblouir par les trésors qu’elle renferme. Débutez votre séjour par une promenade sur les marchés avant de découvrir les fresques d’une église, enchaînez avec un plat de pasta puis direction le jardin botanique.

Voici un éloge de la Dolce Vita, un bain de soleil méditerranéen, une immersion en pays latin de laquelle vous ressortirez en parlant avec les mains. 
Un très beau livre conservé dans un coffret car ce qu’il renferme est d’une beauté précieuse. Vous l’avez compris, ce n’est pas un ouvrage additionnel sur la cuisine italienne, mais bien une invitation au voyage riche de saveurs, où le présent admire le passé à l’ombre des pins parasols et des arcades de villas. Pour tous les amoureux de l’Italie, les âmes voyageuses, les amateurs de gastronomie et de lieux somptueux chargés d’histoire.

Le premier livre du cuisinier Whoogy's !

Jolie dans l’assiette, renversante en bouche, découvrez une nouvelle manière d’aborder la cuisine de tous les jours !
On l’attendait et il est enfin là ! Le cuisinier Whoogy’s a fait migrer ses recettes de son compte Instagram à un livre très complet, garni de plats savoureux et de conseils bien utiles. À la suite de notices permettant d’apprendre à aiguiser un couteau, à réussir son dressage ou à composer son épicerie idéale, il propose de s’atteler à la réalisation de mets très diversifiés. Des classiques carbonara, bœuf bourguignon ou pains pita, jusqu’aux plus atypiques mayak gyeran et carpaccio de daurade, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de difficulté. On aime aussi la présentation simple, mais élégante, et la petite annexe sur la fermentation au début du livre. 

En somme, un bel ouvrage avec lequel l’auteur souhaite redonner ses lettres de noblesse à la cuisine du quotidien et permettre à « l’amateur » de sublimer les recettes proposées en se les appropriant !

La fondation Good Planet nous présente son livre "Bon"

Bon pour l'assiette, bon pour la planète, ce livre n'accuse personne, ne culpabilise pas, mais donne des pistes pour pouvoir agir au quotidien en commençant par notre assiette.
L'ouvrage s'ouvre sur toute une partie théorique dans laquelle nous prenons conscience de l'empreinte carbone de notre nourriture, de la saisonnalité de nos aliments, de l'impact écologique de l'élevage animal (viande et poisson) ainsi que que les faux-amis tels que l'avocat ou les amandes. Les schémas colorés et les illustrations très ludiques viennent compléter cette partie riche en informations.
Nous partons ensuite à la découverte des 60 fruits et légumes répartis en près de 200 recettes. Chaque saison a sa catégorie fruits, légumes, aromates et fromages parce que oui, il y a une saisonnalité dans le fromage !

Immense coup de cœur pour ce livre engagé, beau dans ses visuels, bon dans ses recettes et on adore les petites astuces disséminées ça et là pour nous faciliter la vie !

Le nouveau livre de la cheffe spécialiste du simple, de l’orignal et du bon !

Nous l'attendions avec impatience et il est à la hauteur de nos espérances. Des saveurs d'Orient, des ingrédients simples, des recettes variées et pour tous les goûts alors qu'attendez-vous ? Aux fourneaux !
Oui Sabrina Ghayour est une cheffe mais ne prenez pas peur, ses recettes sont facilement réalisables.
Les ingrédients d'abord. S'il était encore difficile il y a quelques années de trouver certains ingrédients, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un petit tour à l'épicerie du coin ou au rayon Monde de votre supermarché et le tour est joué.
Le temps ensuite. Ne vous attendez pas à des recettes de 15 minutes avec 5 ingrédients parce que vous serez déçu. Bien que les recettes puissent être réalisées au quotidien, elles requièrent un certain temps de préparation mais toujours avec une touche de "simple". Certaines sont sans cuisson, d'autres n'ont besoin que d'un plat ou d'une cocotte, il y a celles qui se préparent sur une plaque et qui n'ont besoin que d'être enfournées et les dernières qui s’accommodent très facilement et qui mijotent ensuite longtemps.
Les recettes après. Les recettes sont classées en sept chapitres. Les petites assiettes, les salades de saison, les volailles et viandes, les poissons et fruits de mer, les adorables légumes, les féculents et enfin les douceurs. Plusieurs recettes sont végétariennes et/ou vegan, de quoi ravir tous les mangeurs que nous sommes.
Le livre enfin. L'autrice le dit elle-même : "J'aimerais que ce livre soit vite recouvert de taches et de ratures car je l'ai écrit pour qu'il soit utilisé tous les jours." Appropriez-vous les recettes, changez certains ingrédients, ne suivez pas forcément les étapes à la lettre, bref, amusez-vous !
Un immense coup de cœur pour ce livre aussi beau que savoureux dont voici quelques recettes chouchoutes : bricks de feta frits au miel; salade de poulet, concombre et piment; keftas d'agneau, épine-vinette, pignons de pin et piment d'Alep; eglefin rôti aux épices; kuku aux courgettes, poivron et fromage; polow de riz, épices et orzo et finir le repas sur un gâteau marbré tahin et chocolat.

Bienvenue dans le monde magique de la fermentation.

Deuxième livre de Juliette Patissier et deuxième coup de cœur !
Ahhh la fermentation .... On en entend de plus en plus parler et logiquement, il y a de plus en plus de livres sur le sujet. Alors lequel choisir me direz-vous ? N'allez pas plus loin, c'est celui-ci qu'il vous faut pour débuter.
Petit livre, petit prix mais vous y trouverez énormément d'informations très utiles : beaucoup de microbes, des dessins et des schémas malicieux et colorés, des recettes, des astuces qui ne vous coûteront rien du tout (tant au niveau de l'effort que du porte-monnaie), de l'humour et le magicien microbe que vous prendrez plaisir à retrouver au fil des pages.
Les grands principes avec les cinq clés indispensables, la lacto-fermentation, les boissons, les graines et enfin les problèmes fréquents et les sources, bref : 144 pages pour vous donner envie de fermenter presque tout avec presque rien.

Bonus : découvrez l'univers de Juliette Patissier sur sa page Instagram @plantplantzineplant.

Dossiers

L'art de vivre prend de bonnes résolutions pour la nouvel...

En cuisine, au jardin ou bien aux travaux manuels, découvrez une sélection de livres pour vos résolutions de la nouvelle année

Repas de famille

Que ce soit l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, ressortir la vaisselle de nos aïeuls ou bien de se retrouver au cours du déjeuner dominical, passons à table !

Agrumes

A cuisiner ou à cultiver, voici une sélection d'ouvrages pour tout connaitre des agrumes.

Les éditions Jean Lenoir - Nez du vin, nez du café & nez ...

Répertorier et faire vivre le patrimoine des odeurs, telle est la vocation de cette maison d’édition.

Le bon livre pour les bonnes recettes !

Tous les livres de cuisine ont leurs spécificités en fonction des vos attentes. Partez à la découverte de ce dossier pour comprendre toutes les subtilités des nombreuses collections.

Les coulisses des boissons

La torréfaction, la vinification, le cultivar, la mixologie, la distillation, le maltage, le brassage ... tous ces procédés pour fabriquer vos boissons favorites n'auront plus de secrets pour vous grâce à ces deux colletions très ludiques et pédagogiques!

Art de Vivre à l'anglaise

À l'occasion des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, vos libraires vous proposent de (re)découvrir le Royaume-Uni et son Art de vivre

Sélection de livres

Les essentiels du végétarisme

A l'occasion de la journée mondiale du végétarisme qui a lieu le 01 octobre, découvrez notre sélection des incontournables

Voyagez en cuisinant

S'il est vrai que les vacances touchent à leur fin, vous pouvez encore faire voyager vos palais grâce aux saveurs d'autres contrées. Voici une sélection de livres à la porté de chacun pour vous permettre de vous évader en cuisine, tant pour débutants que pour les as des fourneaux. Que vous choisi...

Bordeaux et le vin

Du 23 au 26 juin Bordeaux fête le vin. A cette occasion vos libraires vous ont sélectionné quelques ouvrages pour découvrir ou redécouvrir la tradition viticole de la région.

Des nouvelles des fourneaux

Des nouvelles des fourneaux - Le Hâ

Rencontre avec Grégoire Rousseau, ingénieux chef du restaurant bordelais "Le Hâ". Ouvert il y a trois ans, Le Hâ est un lieu raffiné où les clients sont ravis de retrouver des produits locaux, frais et de saison. Pour en savoir plus : https://www.ha-restaurant.fr/

Des nouvelles des fourneaux #Garopapilles

Rencontre avec Tanguy Laviale, chef du restaurant-cave à vins bordelais Garopapilles. Ouvert en 2014, célébrant l'amour des bons vins, des bons produits et de la gastronomie, Garopapilles a obtenu sa première étoile au guide Michelin en 2018. Rencontre avec ce jeune et talentueux chef au parcou...

Des nouvelles des fourneaux #LeChiendePavlov

Rencontre avec Maxime Rosselin, chef du jeune bistrot bordelais "Le Chien de Pavlov". Ouvert en janvier 2014, Le Chien de Pavlov est un lieu d’expression culinaire où les clients sont soignés aux petits oignons, c'est un bistrot créatif et décomplexé. Rencontre avec ce jeune et talentueux chef au...

Des nouvelles des fourneaux #METS-MOTS

Rencontre avec Léo Forget, talentueux chef du restaurant bordelais "METS-MOTS". Ouvert il y a un peu plus d'un an, Mets-Mots est un lieu chaleureux où les clients peuvent déguster des produits frais et de saison avec une ardoise bistronomique le midi et une carte davantage gastronomique le soir.

Art de vivre

Chargement...