Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Noël 2024 : Les coups de coeur en Beaux-arts

une sélection des libraires Beaux-arts

Noël 2024 : Les originaux en Beaux-arts

une sélection des libraires Beaux-arts

Noël 2024 : Les indispensables en Beaux-arts

Une sélection des libraires Beaux-arts

Dossiers

Gustave Caillebotte (1848-1894)

Le Musée d'Orsay accueille jusqu'au 19 janvier 2025, une belle exposition consacrée à Gustave Caillebotte, centrée sur les figures masculines et portraits d'hommes de sa peinture moderne, réaliste et vibrante.

Centenaire du surréalisme

A l’occasion de la grande exposition consacrée aux cent ans du surréalisme qui se déroule jusqu’au 13 janvier au centre Pompidou à Paris, revenons sur ce révolutionnaire et visionnaire mouvement du XXème siècle qui inspire toujours les artistes contemporains.

Mark Rothko (1903-1970)

Une monumentale exposition consacré à Mark Rothko s'ouvre du 18 octobre 2023 au 02 avril 2024 à la Fondation Vuitton de Paris.

L'Art nouveau

L'Art Nouveau est un mouvement artistique qui a émergé à la fin du 19ème siècle en Belgique puis France en essaimant ensuite dans toute l'Europe et jusqu'au Etats-Unis, à la Belle Époque, entre 1890 et 1914.

VAN GOGH (1853-1890)

A l'occasion des 170 ans de la naissance de Vincent Van Gogh, une magistrale exposition consacrée à la dernière période du peintre à Auvers-sur-Oise s'ouvre à Musée d'Orsay du 3 octobre 2023 au 04 février 2024.

Nicolas de Staël (1914-1955)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris consacre une grande rétrospective à l’artiste français Nicolas de Staël. Elle présente une sélection d’environ deux cents tableaux de ce peintre voyageur qui permet de mettre en lumière toutes les facettes de son...

Fernando Botero 1932-2023

Disparition du peintre et sculpteur Fernando Botero

Sélection de livres

Notre choix

Peinture, Mode, Cinéma, Photographie, Musique, retrouvez nos coups de coeur de l'année en Art, à lire cet été !

Articles

Henri-Edmond Cross, peintre de la lumière

La belle rétrospective que le Musée des impressionnistes de Giverny consacre Henri-Edmond Cross comme l'un des plus grands peintres néo-impressionnistes avec Seurat et Signac. Resté sous la tutelle de ces deux géants comme de nombreux peintres de ce mouvement comme Maximillien Luce ou Charles Ang...

Mai 68 en art, affiches et slogans.

Mai 68 a été un moment d'effervescence sociétale, politique et aussi culturelle. Mai 68 a produit des idées, certaines traduites en slogans comme les célèbres "Ne travaillez plus" et "Jouissez sans entraves", des caricatures dans de nombreux journaux, fanzines ... (comme dans l'indispensable L'E...

Mai 68 en photographies

Les événements de mai 68 ont produit une abondante iconographie notamment photographique (clichés de photojournalistes et d'amateurs). Certaines photographies sont devenues de véritables icônes comme le portrait narquois de Cohn-Bendit face à un CRS devant la Sorbonne prit par Gilles Caron. Entre...

Sélection de livres

Travel Series Assouline

L'Art de Vivre de Destinations Mythiques

Coups de cœur

Les Jardins de Versailles

L'ouvrage de référence sur l'histoire des jardins de Versailles de leurs créations jusqu'à la mort de Louis XIV.
Ce beau livre écrit par Jacques Moulin, responsable en chef du Parc et des jardins du domaine national de Versailles, fait une synthèse des dernières recherches en la matière avec de nombreux documents inédits et une iconographie somptueuse. L'auteur restitue et réattribue avec finesse le travail, l'apport de chaque maître d'oeuvre, Le Nôtre, Mansart ou de Louis XIV dans les métamorphoses de ce jardin d'exception qui a influencé de nombreux jardins princiers en Europe. Pour notre plus grande joie, un deuxième tome devrait suivre explorant les transformations des jardins de Versailles de la mort de Louis XIV jusqu'à nos jours !

Emile Zola et la photographie : une page d'amour

Découvrez un Emile Zola comme vous ne l'avez jamais vu !
Ce magnifique livre d'art des éditions Hermann nous fait découvrir une facette inédite de Zola. Un Zola photographe ! Cet ouvrage, riche de contributeurs divers qui explorent avec finesse la pratique photographique de l'écrivain, nous dévoile un Zola pris dans son intimité mais aussi un grand photographe, étonnant de modernité. Loin du Pictorialisme à la mode, Zola développe une photographie objective, nette, tranchante et nous révèle son sens aigu de la composition aiguisé par son amitié avec Paul Cézanne, son travail de critique d'art ou son rôle de défenseur de l'Impressionnisme. Certains de ses clichés nous dévoile même un Zola "street photographe" avant l'heure. Et que dire de cet ensemble étonnant de natures mortes photographiques, véritable autoportrait réflexif et mélancolique où l'écrivain, à travers une mise en scène de ses livres et de ses portraits photographiques, médite sur la vanité de la célébrité et sur le temps qui passe. Une révélation !

Le Sceptre et la quenouille

Une réflexion sur la condition des femmes laïques après le mariage à la fin du Moyen-âge qui remet en cause certains clichés que nous pouvons avoir sur ces époques anciennes.
Ce passionnant catalogue d'exposition du Musée des Beaux-arts de Tours (8 mars au 17 juin 2024) interroge la place des femmes et leur rôle dans la société dans un époque charnière entre la fin de Moyen-âge et la début de la Renaissance à travers cinq grands chapitres qui nous dévoile le statut de la femme mariée, les différents métiers qu'elles pouvaient exercer, l'image fantasmatique de la femme à cette époque, la femme guerrière et enfin la femme de pouvoir.
Les textes nombreux, clairs, fort pédagogiques, parfaitement illustrés font de ce catalogue un ouvrage d'une grande rigueur scientifique mais néanmoins accessible à un grand public !

Le dernier témoignage de Christian Boltanski

Le récit de vie d’un des plus grands artistes plasticiens contemporains !

En 2020 en plein confinement, Annalisa Rimmaudo entame une discussion avec l’artiste français Christian Boltanski (1944 - 2021), une conversation téléphonique qui s’étire sur cinquante-cinq jours et qu’elle retranscrit dans cet ouvrage, sobrement intitulé Journal
Lors de cet échange, dont il ne verra jamais le produit fini, l’artiste évoque les origines de son art et les réflexions qui l’habitent, auxquelles il mêle des fragments autobiographiques, des récits de voyages, de rencontres, d’apprentissage…  Ce livre, auquel il voulait, présage étrangement funeste, donner le nom de Journal de deuil, brosse un portrait juste et passionnant d'un homme aujourd'hui disparu, en racontant son œuvre à travers un prisme inédit. La préface touchante de Annalisa est le seul moment où elle inclut sa propre voix dans le projet, afin d’expliquer le processus de création de l'ouvrage et le manque qui subsiste depuis la mort de celui dont elle retranscrit les mots. 

Un témoignage atypique et bouleversant qui plaira aux admirateurs de l’artiste mais également à ceux qui voudrait pouvoir le découvrir !

Born to run

Ce livre est une ode à la musique et à la créativité, il y partage ses hauts et ses bas, ses triomphes et ses doutes, offrant ainsi une leçon de vie sur la persévérance et la résilience. 
"Born to Run" de Bruce Springsteen est bien plus qu'une simple autobiographie d'une légende du rock. C'est un voyage à travers la vie passionnante mais tumultueuse du "Boss". A travers des anecdotes franches et émouvantes, Springsteen offre un regard intime sur son enfance, ses inspirations musicales et les défis qu'il a dû surmonter pour atteindre le succès. En 2009, après le mémorable show de Bruce Springsteen et le E.Street Band à la mi-temps du superbowl, le musicien décide de mettre par écrit ses mémoires, ce travail de longue haleine réalisé sur plusieurs années, offre un aperçu privilégié de l'homme derrière la légende. Dans ce récit envoûtant, Springsteen nous ouvre les portes de son monde intérieur, nous invitant à vagabonder dans les ruelles de son passé, et à explorer les paysages de son esprit tourmenté. Elvis Presley et plus tard, Bob Dylan ont l'effet d'un véritable électrochoc sur le jeune Bruce. C'est à ce moment, où à peine sorti de l'enfance qu'il se met à apprendre la guitare. En enchaînant les groupes amateurs et les petits concerts dans sa ville paumée du New Jersey, il prend goût au rock et aux concerts. Et c'est en 1972 qu'il signe avec Columbia Record et qu'il sort son premier album, il attire l'attention des critiques soulignant la poésie des ses textes. Mais c’est avec son troisième album, "Born to Run", sorti en 1975, que l'artiste est propulsé au rang d'icône musicale, et qu'est formé le groupe qui l'accompagne encore aujourd'hui. Avec le E. Street Band il produit une musique façonnée par ses rencontres, de Jon Landau à sa femme, jusqu'à son ami et saxophoniste Clarence Clemons, décédé en 2011. Bruce Springsteen revient dans ce livre sur ses doutes et ses réflexions les plus intimes de sa personnalité, de son rapport à la vieillesse, à la mort et au temps qui passe. Accompagné de questionnements sur son identité et ses libertés, Bruce Springsteen offre ses sentiments purs au lecteurs sur sa vie, qui permettent d'illustrer profondément chacun de ses textes. Ce qui rend ce livre si remarquable, c'est la sincérité brute avec laquelle Springsteen partage ses triomphes, ses luttes et ses échecs. Il n'hésite pas à dévoiler les moments sombres de sa vie, les combats contre la dépression et les doutes qui ont jalonné son parcours. Mais au milieu de ces moments de vulnérabilité, il y a aussi une flamme vive de passion et de détermination qui brûle continuellement. Finalement, avec une poésie envoûtante, Springsteen nous guide à travers les méandres de son existence, révélant les luttes et les accomplissements qui ornent son parcours. Découvrez ou re-découvrez cet artiste complet qui s'est élevé par la musique pour guérir des blessures de son existence.

Une biographie sur l'artiste Yoko Ono

Venez fêter “ la plus célèbre des artistes inconnus” !
Que vous évoque le nom Yoko Ono ? Longtemps, elle fut perçue comme une femme fatale et opportuniste, mais aussi, du fait de sa relation avec John Lennon, comme l’instigatrice de la dissolution d’un des groupes le plus célèbre de tous les temps : Les Beatles. Tels sont les éléments qui viennent en tête au plus grand nombre lorsqu'on la nomme, accompagnés du souvenir d’une photo mythique la présentant étendue aux côtés de son compagnon complètement nu. Dans ce court essai biographique, on entend bien, en plus de démolir ces clichés tenaces, lui redonner la place qu'elle mérite : celle d’une compagne et d’une muse, certes, mais surtout d’une artiste immense, militante, plurielle et très prolifique, et ce dès les années 50. L’ouvrage raconte  son enfance au Japon dans une famille aisée où elle apprend la musique et à transcrire par les notes les sons du quotidien, son arrivée aux Etats-unis à 19 ans et enfin l’ensemble de son parcours artistique personnel et collaboratif, qui fait d’elle une plasticienne, une performeuse et une compositrice à part entière. Une lecture passionnante qui devrait vous faire voir sous un nouveau jour " la plus célèbre des artistes inconnus " !

La vie et l'oeuvre de Vivian Maier

Une étude brillante dans laquelle Ann Marks présente le fruit de ses recherches au sujet d'une photographe devenue emblématique

Viviane Dorothy Maier est une photographe américaine. Née en 1926 et morte en 2009, sa production compte environ 150 000 photographies en noir et blanc et en couleur. Toute sa vie durant, elle travaille sur de nombreux sujets et son travail comprend aussi bien des autoportraits que des photos de villes, d'architectures, de rues, mais aussi et surtout des portraits pris sur le vif de ceux et celles qui les habitent, les traversent ou les hantent. Passionnée par sa discipline mais malheureusement condamnée à l’anonymat de son vivant, sa production ne fut découverte et valorisée qu’après son décès, aux alentours de 2010. 

Cette étude exhaustive permet de retracer le parcours de vie de l’artiste, de son histoire familiale complexe et tragique à son travail de nourrice, en passant par ses débuts dans la photographie jusqu’à sa consécration posthume. Très bien documentée, elle donne accès à de nombreuses photos d'archives inédites et offre une vision détaillée de ce qui caractérisait le travail de Vivian.  L’auteure s’attache également à évoquer certaines zones d’ombres de l’histoire de cette dernière, comme le destin de son grand-frère Carl ou celui de sa mère, Marie, des aspects qui n'avaient pas réellement été traités jusqu’alors dans les documentaires et travaux consacrés à la photographe.

Arts

Chargement...