Chargement...
Chargement...

Dossiers

Basquiat x Warhol, à quatre mains !

Du 5 avril 2023 au 28 août, la Fondation Louis Vuitton présente l’exposition " Basquiat x Warhol, à quatre mains", la plus grande jamais consacrée au duo d'artistes et d'amis. Sur les trois-cents œuvres et documents présentés, on trouve environ quatre-vingts œuvres signées conjointement, ainsi qu...

David Hockney

Une belle exposition consacrée David Hockney, constituée d'oeuvres de la Tate de Londres qui possède la plus grande collection du peintre au Monde, s'est ouverte le 28 janvier au Musée Granet d'Aix en Provence jusqu'au 28 mai 2023. David Hockney est,pour beaucoup, considéré, avec Gerhard Richter,...

VERMEER (1632-1675) Le Sphinx de Delft

Le Rijksmuseum d'Amsterdam en collaboration avec le Mauritshuis de La Haye nous invite, du 10 février au 4 juin 2023, à la plus grande rétrospective jamais consacrée à Johannes Vermeer, avec 28 des 37 toiles connues et reconnues du Sphinx de Delft.

JOAN MITCHELL (1925-1992)

Une double exposition consacrée à Monet-Mitchell s'est ouverte à la Fondation Louis Vuitton jusqu'au 27 février 2023. Elle confronte 36 oeuvres peintes par Claude Monet entre 1914 et 1926, au bord de l'abstraction et 28 peintures de Joan Mitchell, l'une des grandes figures de l'Expressionnisme ab...

EDVARD MUNCH (1863-1944)

Il a peint une véritable icône de l'art Moderne : Le Cri (1893) qui apparaît sur tous nos téléphones portables sous la forme de l'émoticône de la peur et qui a aussi inspiré le masque du tueur de la saga Scream de Wes Craven, icône de la pop culture, il s'agit d'Edvard Munch à qui le Musée d'Orsa...

GERARD GAROUSTE

Le Centre Pompidou organise une belle et ample rétrospective consacrée à l'oeuvre de l'un des plus importants peintres français contemporains : Gérard Garouste du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023. Peintre puissamment figuratif, il trouve son inspiration dans la littérature (on lui doit de magni...

Oskar Kokoschka (1886-1980)

Le Musée d'Art moderne de la ville de Paris organise la première grande rétrospective parisienne consacré à Oskar Kokoschka, intitulé Un Fauve à Vienne du 23 septembre 2022 au 13 février 2023. Kokoschka fut l'élève de Klimt et collabore avec les ateliers viennois (Wiener Werkstätte). Il rejette r...

Sélection de livres

La Collection "Classics" des Editions Assouline

L'Art de Vivre de Destinations Mythiques

Coups de cœur

Méduse comme vous ne l'avez jamais vu !

La figure mythique de Gorgone à travers les âges et les arts

Hé bien ! Filles d’enfer, vos mains sont-elles prêtes ? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? s’interroge Oreste dans Andromaque (1667), décrivant ainsi succinctement les Érinyes, déesses persécutrices lancées à sa poursuite. Vengeresses et hargneuses, leur apparence rappelle celle d’une autre figure emblématique : l’antique Gorgô ou Gorgone, plus couramment nommée Méduse. 

Figure antique à la chevelure de serpent, cette dernière habite l’imaginaire collectif depuis plusieurs siècles. Tantôt monstre au regard paralysant, vamp séductrice menant les humains à leur perte ou bien icône des mouvements féministes et incarnation d’une survivante, elle est l’antagoniste d’un mythe séculaire ayant connu de multiples variations, que ce soit par l’intermédiaire de récits oraux ou textuels mais aussi de représentations artistiques. Le catalogue Sous le regard de méduse, de la Grèce antique aux arts numériques, publié à l’occasion de l’exposition éponyme ayant lieu au Musée des Beaux-arts de Caen propose un inventaire exhaustif de ces évolutions. 
Richement illustré, l’ouvrage est divisé en deux parties distinctes. La première comprend une série d'essais qui replacent Méduse dans la chronologie type de l’histoire de l’art : Antiquité, Moyen-âge, époque moderne puis contemporaine, mais également dans le domaine de la caricature ou bien du cinéma. La seconde dresse un inventaire d’une soixantaine d'œuvres qui permettent de mettre en avant toute la diversité créative ayant existé, et existant toujours, autour de cette thématique. 

Un bel ouvrage rendant hommage à l’un des mythes les plus connus de notre époque ! 

L’histoire extraordinaire de la redécouverte d’un trésor spolié !

Un récit riche qui nous replonge dans la vie artistique du XXe siècle, de l’entre-deux-guerres jusqu’au IIIe Reich !

En février 2012, Cornelius Gurlitt entend frapper à la porte de son domicile. Après un contrôle de douane ayant mené à l’ouverture d’une enquête un an et demi plus tôt, la police vient d’arriver pour effectuer une perquisition dans son appartement munichois. L’intervention mène à une extraordinaire découverte : dissimulées derrière les étagères d’un réduit se trouvent plusieurs centaines de chefs-d'œuvres que l’on croyait disparus depuis au moins soixante-dix ans, soit l'époque sombre de la seconde guerre mondiale.
Dans ce livre, illustré par l’autrice Laureline Mattiussi, Dimitri Delmas remonte aux racines de cet épisode, afin d’expliquer comment cette collection a pu être constituée. Ce récit historique, très abordable pour les non initiés, raconte d’abord l’histoire de la famille de Cornelius Gurlitt et notamment celle de son père, Hildebrand Gurlitt, marchand d’art. Figure ambivalente, partisan d’Hitler, c’est lui qui acquiert plus de trois cent tableaux à vil prix dans le cadre de sa collaboration avec le régime.

La description de ces spoliations est un prétexte pour nous replonger dans le contexte artistique allemand et européen de la période. En passant par l’émergence du mouvement Dada, jusqu’à la montée d’Hitler au pouvoir et au succès des théories sur un art dit “dégénéré”, l’auteur redessine, à l’appui d'archives et de reproductions, le panel de discours qui structure une partie de l’histoire de l’art du XXe siècle. Passionnant et instructif !

Rencontrez le Basquiat de Suzanne !

Un roman à deux voix dans lequel Jennifer Clement raconte l'amour de son amie Suzanne Mallouk pour Jean-Michel Basquiat
« Qu'est-ce qui causera ta perte fillette ? », demande un jour une prostituée à Suzanne Mallouk dans le hall de l’hôtel Seville. « C'est un homme qui causera sa perte, c'est sûr », répond une autre à  sa place, signant ainsi l'ébauche d'une sinistre prédiction. De fait, la grande histoire d'amour de Suzanne fut une drôle de débâcle, une folle épopée ponctuée de moments d'euphorie et de tendresse, mais aussi de larmes et de trahisons. Jean-Michel Basquiat fit en effet d'elle sa muse, son pilier, son amante et son souffre douleur, l’entraînant dans la folie tourbillonnante du New York des années 80 et dans le périple agité de sa propre existence.

Ouvrage poétique et passionnant, La veuve Basquiat vient mettre en lumière les tenants et aboutissants d'une relation complexe, évoquant au passage d'illustres figures artistiques tels que Keith Haring, René Ricard ou Andy Warhol. L'autrice, qui fut l'amie de Suzanne dans sa jeunesse, lui donne une voix et évoque au passage toute une série d'anecdote et d'épisodes intimes : la drogue qu'elle cachait dans ses cheveux, son enfance avec un père violent, la façon dont elle lavait Basquiat dans la baignoire ou sa souffrance face à ses infidélités. Un récit particulièrement touchant qui, une fois lu, ne vous quittera jamais vraiment ! 

Le Flou : une histoire photographique

C'est l'histoire passionnante d'un accident ou d'un procédé photographique : le flou. Une histoire tout en paradoxe où le flou apparaît soit comme une voie d'accès à un plus grand réalisme soit comme un obstacle à l'apparition d'une impression de réel.
Le flou est à l'origine un terme associé à la peinture. Le mot apparaît au XVIIe siècle comme une technique destinée à faire disparaître les traces de pinceau sur la toile afin d'accentuer une impression de réalisme. Lors de l'invention de la photographie le flou sera considéré, au contraire, comme un obstacle à une netteté photographique désirée. Peu à peu le progrès de la technique photographique va gommer ce flou mais paradoxalement la transparence, la netteté va paraître froide, trop technique. Ainsi le mouvement pictorialiste (1890-1914) va se servir du flou pour obtenir un effet pictural et consacrer la photographie comme un art à part entière et non un simple procédé de reproduction de la réalité. Les avant-gardes au XXème siècle vont également l'utiliser comme un des emblèmes de la modernité.
Ce livre, abondamment illustré, évoque ainsi tour à tour différentes types de flous qui racontent aussi une histoire de la photographie : Le flou scientifique, le flou de mouvement, le flou amateur, le flou commercial qui irradie autour des portraits de stars, par exemple, le flou expérimental, celui des avant-gardes jusqu'au flou de la photographie contemporaine. 
Un ouvrage essentiel qui ravira tous les curieux de l'art photographique.

Robert Moog raconté par Laurent de Wilde et Samplerman

Une biographie sur Robert Moog dans la collection Supersoniques de la Philharmonie de Paris
Laurent de Wilde nous donne à lire un petit portrait de Robert Moog, ingénieur en électronique et mélomane. On découvre comment l'ingénieur inventa le synthétiseur, instrument qui aura un rôle déterminant dans l'émergence d'un genre musical : l'électro.
Au départ les synthétiseurs sont des machines très encombrantes pouvant peser plusieurs centaines de kilogrammes, où des câbles participent à la combinaison de différents modules sonores (faisant varier la hauteur, l'enveloppe, la coloration et la puissance du son). Aidé de son assistant Bill Hemsath, Bob Moog décide de concevoir un minimoog beaucoup plus facile d'utilisation. Sun Ra utilisera le modèle B, mais ce sera le modèle D qui sera l'apogée du minimoog, Herbie Hancock, les Beatles, les Doors et bien d'autres artistes l'utiliseront. Avec ces instruments, un travail sur la matière sonore se développe ainsi que sur la répétition, c'est pourquoi Laurent de Wilde indique que sans ces machines-instruments la disco, le hip-hop, la house n'auraient pas vu le jour.
Après quelques difficultés administratives et économiques, Robert Moog rachète son nom et à la suite d'une révolution numérique crée le Voyager (sorti en 2002) qui "combine la richesse et l'épaisseur de la synthèse de son analogique avec la précision et la souplesse du numérique".
Finalement, "Apprendre, jouer et créer sont les reflets du même rêve que Bob Moog a poursuivi toute sa vie [...]".

Les secrets révélés de la Flagellation du Christ de Caravage

À l'occasion d'une exposition au musée des beaux-arts de Rouen, retrouvez une étude historique et scientifique passionnante de la Flagellation du Christ de Caravage.

Un Christ représenté à mi corps, les poignets noués à une colonne de marbre, tandis que deux bourreaux lui infligent une flagellation, le tout éclairé par une lumière si caractéristique…
Les collections du Musée des Beaux-Arts de Rouen renferment un trésor : une Flagellation du Christ de Caravage, réalisée à Naples tandis que le peintre fuit la justice romaine après avoir commis un meurtre. Or, si la paternité de ce tableau ne pose aujourd’hui plus question, cette attribution n’a pas toujours été une évidence et a nécessité l’intervention des plus grands experts du siècle dernier. Ce livre retrace donc en premier lieu l’histoire de la toile, de ses origines jusqu'à son accrochage sur les murs du musée Rouennais. À cet état de la recherche mis à jour concernant le parcours de l'œuvre, suit une étude scientifique, puisque ces pages vous proposent de glisser sous le vernis et les pigments. Une immersion au cœur de la toile où l’on revient aux temps des premières formes, des premiers choix du peintre, grâce à la science qui nous révèle ce que l'œil ne peut percevoir. Ce rapport à la matière, cette découverte des hésitations, des transformations, de la composition des couleurs, ou encore le matériel employé nous rapprochent d’un moment révolu, celui de la conception du tableau.
Voici un ouvrage succinct mais essentiel et surtout passionnant qui nous communique tous les secrets d’un tableau plus confidentiel d’un peintre célébrissime. Un livre qui nous donne l’impression de regarder par-dessus l’épaule du maître avant de suivre la destinée parfois troublée de sa création.

Le premier livre de l'essayiste féministe Eva Kirilof

Découvrez un essai illustré brillant sur les femmes dans l’art occidental !

Faire des femmes artistes des figures familières et non des exceptions, de la présence de leurs œuvres au musée la norme et non pas un évènement, voilà certains des objectifs défendus par cette très belle parution dans la collection Les Insolentes
Cet essai riche et dense, écrit par Eva Kirilof, autrice de la newsletter La Superbe, et illustré avec brio par Mathilde Lemiesle, propose une réflexion éclairée sur la façon dont les femmes ont été, et sont toujours, ostracisées dans le monde de l’art. L’ouvrage aborde des thématiques diverses comme le rapport des femmes artistes avec l’éducation, l’importance de « la pièce à soi » telle que l’envisageait Virginia Woolf, le concept de génie masculin, la figure de la muse ou encore la notion de regard dominant. Chacune soulève toute une série de problématiques : Quelle est la nature du système qui enfante et condamne les femmes artistes ? Sur quoi fait-on reposer la distinction entre les artistes femmes et leurs homologues masculin ? Qu’est-ce qu’un art dit « féminin » ?  Quelles sont les difficultés supplémentaires pour les artistes racisées ?
Ces questionnements, dont la liste présentée ici n’est pas exhaustive, sont traités au regard des thèses, des critiques et des témoignages d’un grand nombre de théoriciennes, d’historiennes ou d’activistes. L’ensemble de la publication est également émaillé de portraits de peintresses et de sculptrices, comme Angelica Kauffmann, Tamara de Lempicka, Louise Bourgeois ou encore Mary Beale, dont on présente aussi les principaux chefs-d’œuvres et prises de positions. 

En somme, un livre accessible, engagé et nécessaire, qui permet de rendre compte de la place des femmes dans la culture occidentale et de tout ce qu’il reste à faire pour achever de la revaloriser !

Articles

Henri-Edmond Cross, peintre de la lumière

La belle rétrospective que le Musée des impressionnistes de Giverny consacre Henri-Edmond Cross comme l'un des plus grands peintres néo-impressionnistes avec Seurat et Signac. Resté sous la tutelle de ces deux géants comme de nombreux peintres de ce mouvement comme Maximillien Luce ou Charles Ang...

Mai 68 en art, affiches et slogans.

Mai 68 a été un moment d'effervescence sociétale, politique et aussi culturelle. Mai 68 a produit des idées, certaines traduites en slogans comme les célèbres "Ne travaillez plus" et "Jouissez sans entraves", des caricatures dans de nombreux journaux, fanzines ... (comme dans l'indispensable L'E...

Mai 68 en photographies

Les événements de mai 68 ont produit une abondante iconographie notamment photographique (clichés de photojournalistes et d'amateurs). Certaines photographies sont devenues de véritables icônes comme le portrait narquois de Cohn-Bendit face à un CRS devant la Sorbonne prit par Gilles Caron. Entre...

Arts

Chargement...