Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Les nouveautés du rayon Tourisme

La sélection des libraires :

Les nouveautés sur Bordeaux et la région

La sélection des libraires :

"Les Meilleures expériences" nouvelle collection de guides chez Lonely Planet

Découvrez une nouvelle génération de guides qui propose une sélection d'expériences thématiques par ville ou région concoctée par des auteurs résidant sur place afin de vivre sa destination de manière originale et insolite.

L'aventure continue à bord des vans !

La folie de la vanlife continue ! Découvrez les nouveauté sur ce sujet.

Coups de cœur

Voir la France loin de la foule

"À l'heure où l'on apprend à voyager autrement (crise écologique et contexte sanitaire obligent), on a des envies d'évasion loin du fracas du monde, de retour à l'essentiel et de découvertes authentiques. Fuir la surfréquentation, c'est aussi ça le tourisme responsable."
L'hexagone a repris de sa superbe puisque près de neuf séjours sur dix se sont déroulés en France en 2021 ! On trouve d'ailleurs sur nos tables un nombre toujours plus considérable de beaux livres sur le tourisme local et éco-responsable.
Oui mais voilà, comme tout le monde part au même endroit, comment ne pas se retrouver sur la serviette du voisin en lézardant sur la plage de Biarritz ? Comment profiter tranquillement de la beauté de la Côte de Granit rose ou des falaises d'Etretat ? 
Grâce au livre Voir la France loin de la foule, partez sur les routes des quarante-cinq pépites préservées hors des sentiers battus mais à moins de deux heures des sites touristiques les plus en vogue ! 
Pour chaque destination vous découvrirez une photo du site touristique et une photo du plan B loin du tourisme de masse. Classés en quatre thématiques (villes et villages, bords de mer, patrimoine culturel et site naturels) vous trouverez des renseignements sur quand partir, comment y aller, les activités à faire ainsi que les bonnes adresses de logement et de restauration.

Second coup de coeur pour cette collection après celui sur Voir le monde sans quitter la FranceUn livre original "à la découverte d'alternatives cachées ou méconnues, et surtout moins fréquentées".

Destination Petaouchnok - Des idées qui changent tout

"Voyager, c'est se frotter à d'autres vérités, s'émerveiller d'un paysage, décentrer son regard pour aller à la rencontre de l'autre. Qu'il soit initiatique, amical, sportif ou artistique, le voyage a la vertu de nous confronter à l'inconnu : il agit comme un révélateur et participe à construire ...
Petaouchnok, écrit par Antoine Delaplace et Raphaël de Casabianca, deux amis d'enfance qui voyagent ensemble depuis 1995 ! Après avoir fait le tour d'Europe grâce au pass Interrail, l'Ecosse et l'Irlande en Eurolines et sillonné pendant 9 mois l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Asie, ils réalisent l'émission Drôle de Trip diffusée sur France Télévision. En 2015 ils se séparent (Antoine part travailler dans la communication pendant que Raphaël présente Échappées Belles puis Rendez-vous en Terre Inconnue) pour mieux se retrouver en 2020 à Petaouchnok !

Un livre drôle, captivant, surprenant, décalé, dépaysant ! On se perd dans ses pages colorées, ses illustrations ludiques, ses anecdotes, ses idées d'itinéraires et ses superbes photographies. Pas moins de 38 photographes, venant des quatre coins du monde ont participé à l'élaboration de ce bijou. 
Petaouchnok est également un compte Instagram qui partage avec ses abonnés des photos splendides et des informations autour d'un tourisme responsable et optimiste.

La totalité des bénéfices et des droits d’auteur de ce livre seront reversés au Secours Populaire pour permettre aux personnes en situation de précarité de partir en vacances. L'occasion de rêver et participer à une bonne action !

L'Italie en train

"Pour traverser l'Italie, les trains doivent affronter les Apennins, se faufiler le long des côtes accidentées, traverser les plaines interminables du Nord, contourner des volcans, franchir des détroits. Une géographie difficile qui n'empêche pas l'Italie d'être un pays ferroviaire : aux dernière...
Quel est le point commun entre L'Italie en train paru chez Hachette, Venise : petit atlas hédoniste et Grand canal édité par Chêne ? Lucie Tournebize est autrice de ces trois ouvrages ainsi que des mises à jour de la collection "Un Grand Week-end à" pour Rome, Naples et Venise.

Cette journaliste vivant en Italie nous offre ici un ouvrage entre guide pratique et récit de voyage. Embarquez à bord de La Freccia ou d'un Intercity Notte pour découvrir La botte en parcourant les rails.
18 itinéraires traversent 16 régions ainsi que la Sardaigne et la Sicile. Pour chaque voyage, une feuille de route détaillée vous accompagne. Les chapitres s'ouvrent sur une carte et un descriptif du parcours rassemblant toutes les données pratiques : départ, distance, arrêts, arrivée, durée, région et la meilleure période pour s'y rendre. Ensuite un planning au jour le jour est illustré par de magnifiques photos enrichies d'informations sur les activités et les lieux d'intérêts. Les bonnes adresses, anecdotes et informations insolites sont également mentionnées. Le voyage se clôture avec le bandeau "infos pratiques" où sont listés le prix, la durée et les arrêts des trajets.

"Dans une démarche de voyage plus écologique, le train apparait comme le moyen de déplacement idéal. A ce rythme, l'imaginaire a le temps de se déployer". L'émerveillement et la découverte sont à portée de page ! Il ne vous reste plus qu'à prendre vos billets et ouvrir grand vos yeux !

Van en France - Lonely Planet

Le petit dernier de cette si jolie collection de Lonely Planet : Van en France - Les plus beaux itinéraires pour les vanlifers.
On connait maintenant Camille Visage et Pierre Rouxel pour leurs ouvrages sur la vanlife. D'abord Vanlife au Canada, puis le livre Vanlife en France (gros coup de cœur) puis Vanlife en Auvergne, Vanlife en Bretagne et Ma maison roulante. Nous avons eu le plaisir de les découvrir et les référencer dès leur premier ouvrage car, vous l'aurez compris, ce sont de vrais vanlifers qui ont réellement adopté ce mode de vie.
L'autre autrice de ce guide est Astrid Duvillard. Auteure du blog Histoires de tongs, un blog d'aventure en solo et au féminin. Elle est de retour en France après un voyage de sept ans autour du monde sur les routes d’ici et d’ailleurs. Elle a aussi écrit le chapitre voyager en van et autres habitats mobiles dans la nouvelle édition de La bible du grand voyageur : les astuces indispensables pour voyager mieux avec moins paru chez Lonely Planet.


Ce guide ultra complet vous propose une cinquantaine d'itinéraires très détaillés rassemblés en cinq chapitres : vertiges et panoramas; plages et embruns; vignobles, campagnes et forêts; plateaux, loin du monde et enfin, à la fraiche, au bord des lacs et rivières.

Un roadtrip dans les Calanques, une escapade au cœur de la Chartreuse, une virée sur la route des vins bordelais, une traversée du Quercy par les Causses ou un tour des plus beaux lacs du Jura, à chaque proposition son récit (de Camille & Pierre) jumelé d'une carte et d'une feuille de route pour accompagner votre parcours. Sur chacune de ces feuilles vous sont indiqués le départ et l'arrivée bien sûr, mais également la distance, la durée recommandée, la meilleure saison ainsi que la spécialité culinaire ! Si vous allez au Pays Basque par exemple, ne passez pas à côté des chips locales au piment d’Espelette ! Découvrez aussi la rubrique "spot pique-nique coup de coeur" ; "dodo" ou "photo", avec la description, les coordonnées GPS, l'accès, l'équipement, la fréquentation et le petit plus de l'endroit. Pour finir, vous découvrirez trois alternatives à chaque itinéraire !


En résumé, un beau livre-guide comme sait si bien le faire Lonely Planet. Ultra complet et précis, ce guide est une mine d'informations pour les vanlifers en herbe, les occasionnels ou les confirmés !!

La Bordelaise - Guide intemporel d'un art de vivre

Un livre sociologique sur ce personnage mystérieux qu'est la Bordelaise. "La Bordelaise", tantôt acide ou admirative, parfois dubitative, souvent drôle et jamais complaisante".
Ce guide intemporel d'un art de vivre se compose de six chapitres illustrés avec les jolis dessins de Camille Quid, des photos d'archives, des encarts historiques, des citations d'auteurs célèbres ayant déjà écrit sur Bordeaux et ses habitantes et enfin, les textes de l'autrice Laure Lamendin.
Cette éditrice indépendante est installée à Bordeaux depuis vingt ans et a eu le temps de rencontrer, de discuter et d'apprivoiser les Bordelaises qui incarnent le "french way of life que le monde entier nous envie".


Parce que bien souvent les mots de l'autrice se suffisent à eux-même, partez à la découverte de ces six thèmes à l'aide de leur titre et de citations.
1. La Bordelaise quelle bordelaise ?
Elle n'est pas (seulement) celle que vous croyez ...
Tout ce qu'on a pu entendre sur la Bordelaise :
- "La bordelaise ? Une bonne vivante qui aime danser et faire a fête ! Une aventurière qui a le sens aigu du qu'en-dira-t-on. Elle se veut du "grand monde", c'est une aristocrate sans particule. Elle a une gouaille caractéristique mais elle soigne son maintien en toutes circonstances."
2. Pudeur et discrétion
L'art de ne (presque) rien dire
"Ainsi se dévoilent par petites touches les codes subtils de la Bordelaise : savoir briller en s'effaçant, ne pas se donner en pâture au regard des autres, protéger son jardin secret. Ses échappées au milieu des vignes ou sur le sable de la presqu'île ... Chut ...
3. Audace et caractère 
L'art de s'affirmer
On y découvre l'histoire de ces célèbres Bordelaises : Marie Brizard, Aliénor d'Aquitaine, Rosa Bonheur, les "illustres Amazones" ou encore Olive de Lestonnac.
"Alors au fond, la Bordelaise est-elle une femme de caractère ou, plus délicatement, ce qu'on appelle aujourd'hui "une belle personne" ? Elle sait où elle va, elle a confiance en elle, elle est courageuse et déterminée, elle a de l'éducation et une liberté d'expression."
4. Élégance sans extravagance
L'art du ton juste ?
"Chic et un peu snob, élégante mais un peu guindée, telle est alors le stéréotype de la Bordelaise."
"À la même époque, le journal La Gironde l'affirme : "Après Paris, Bordeaux est sans contredit la ville de France où le luxe et la toilette est porté au plus haut point, où les femmes savent le mieux ajuster sur leurs têtes les fleurs et les parures."
5. Recevoir c'est tout un art
Le goût des belles et bonnes choses
"La Bordelaise sait ce qu'il y a dans le verre et l'assiette, me rapporte en souriant une native gourmande et fière de l'être. Elle aime cuisine, partager, profiter." Au fond, la Bordelaise est une épicurienne."
6. Hédoniste et liberté
Plaisirs et sagesse de la Bordelaise
"Se sentir libre. Libre d'aller s'encanailler dans les quartiers chauds qui font ressembler Bordeaux à Barcelone. La Bordelaise aime la vie, le bon vin, la bonne chère, l'amour. "Elle aime cette gaieté, cet appétit de vivre en toutes circonstances", observe une Parisienne. Elle aime s'amuser et profiter de la vie, danser, faire la fête et aimer."


Vous l'aurez compris, ce guide "émaillé de nombreuses références historiques et littéraires, illustré avec charme et humour" est à mettre entre les mains de toutes les Bordelaises et celles en devenir !

Voir le monde sans quitter le France

" Parce qu'il n'est pas toujours possible de partir loi, parce que le transport aérien a les conséquences néfastes que l'on connait sur l'environnement, parce que la France recèle une diversité de paysages incroyable, parce que votre stock de congés payés est proche de zéro, nous vous proposons u...
Et si la France avait de quoi nous dépayser ?
Moins onéreux, moins polluant, partez à la découverte de ces 48 destinations en France qui donnent l'impression d'être ailleurs : le Finistère plutôt que la Polynésie, les Vosges plutôt que la Finlande ou les Cévennes plutôt que la Chine !
Pour chaque destination vous avez des renseignements sur quand partir, comment y aller, les activités à faire ainsi que les bonnes adresses de logement et restauration.
Classées par continent, les informations pratiques côtoient les jolies photos de plusieurs lieux à l'étranger et leurs comparaisons en France.

Entre le beau livre et le guide touristique, "Voir le monde sans quitter la France" sera votre nouvel atout pour découvrir mille nouveaux paysages.

Voyages zéro carbone (ou presque).

"Aucun d'entre nous ne peut nier l'impact de ses déplacements, et l'importance de changer ses pratiques. Nous espérons nourrir, à travers ce livre, la réflexion sur le voyage."
80 itinéraires clés en main sans avion ni voiture, en Europe et au-delà : la promesse est là !

Continuer à voyager tout en réduisant notre empreinte carbone : c'est possible ! Dans ce guide, Lonely Planet propose 80 itinéraires en Europe mais aussi au Maroc ou en Tunisie. Embarquez à bord d'un train, d'un bateau, d'un vélo ou dans des transports en commun et découvrez les itinéraires proposés hors des sentiers battus.
Que ce soit pour un week-end à Venise ou 3 semaines pour découvrir le Maroc par la mer ou encore deux semaines deux semaines de voyage ferroviaire en Sicile, vous trouverez toutes les informations pratiques pour organiser votre voyage. Hébergement, restauration, ou idées d'excursions, tout y est !
Pour chaque itinéraire, l'empreinte carbone, la distance totale du parcours et les étapes sont expliquées. Pour chacune de ces dernières le numéro de bus ou de train, le temps de trajet et le site où réserver sont mentionnés.

Parce que voyager c'est aussi prendre le temps de voir défiler les paysages !

Gros coup de cœur pour ce guide à la fois joli et très pratique. Son petit format se glisse parfaitement dans le sac à dos et ses informations sont très précieuses !

Slow vélo : 30 échappées à vélo en France

« Bérangère Florin et Eugénie Triebel ont traversé l’Europe à bicyclette jusqu’à la mer Noire avant de cofonder Le Vélo Voyageur, une agence de voyages à vélo. Elles écument la France en deux-roues depuis une dizaine d’années pour dénicher les plus beaux parcours et créer des expériences inoublia...
30 échappées à vélo en France vous attendent dans ce très beau livre illustré par Flora Gressard. Les voyages à vélo promettent toujours l’évasion sans partir loin de chez soi et, grâce à eux, on goûte à la liberté sans être dépendant des transports en commun ou des horaires. Nous sommes en prise directe avec la nature, ses habitants et ses odeurs. Nous prenons le temps de savourer chaque instant, nous prenons le temps de prendre le temps ... justement ! Enfin, les efforts physiques sont toujours récompensés par les beaux souvenirs de notre périple et les magnifiques paysages que nous avons croisés.

Revenons au livre. 30 échappées donc, classées par durée de séjour. Elles vont d’un week-end jusqu’au long séjour d’une semaine en passant par les courts séjours d’environ 4 à 5 jours. Toutes ces aventures sont accompagnées de leur fiche vélo. Cette dernière vous indique bien-sûr la distance, le dénivelé (facile, moyen, difficile), le terrain (pistes cyclables, routes, chemins …), le mode (itinérant, boucle, boucle marguerite), en famille (à partir de 8 ans, de 15 ans, sur son propre vélo, déconseillé avec des enfants …), les paysages (campagne, vignoble, bord de mer …), l’accès (la gare la plus proche), les loueurs de vélos et enfin la véloroute concernée.
En plus de cette fiche vélo, des étapes nous sont suggérées et nous trouvons un carnet de route écrit par les deux autrices Bérangère Florin et Eugénie Triebel. De très jolies photos viennent accompagner les écrits.
Le livre se termine par un glossaire vélo, des conseils pratiques indispensables tels que : préparer son échappée, estimer sa cadence, choisir son vélo, transporter son vélo en train et faire son sac.

Gros coup de cœur pour ce livre car en plus des infos ultra pratiques et des itinéraires tous plus intéressants que les autres, l’ouvrage en lui-même est très joli. La maquette est parfaitement réalisée par Mélissa Piallat.

« Nous avons envie de faire découvrir le bonheur du voyage à vélo aux français, qui, depuis Yves Montand, ont délaissé les grandes épopées à bicyclette."

Dossiers

Voyager écoresponsable

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust

L'aventure à vélo

Route, gravel, urbain, vélotaf, tout terrain, dans votre garage sur home trainer, seul, avec des amis ou en famille : enfourchez votre vélo, si vous en avez un, et partez faire le tour du Monde ou gagner le Tour de France !

Editions Jonglez

Thomas Jonglez crée sa maison d'édition en 2005.

Collection Voyages Gallimard

Depuis 2019, la collection Voyages Gallimard vous invite à cultiver le goût du dépaysement et de l’aventure “autrement”, dans une démarche de tourisme responsable.

Vivre en van.

La Vanlife continue de faire des adeptes parmi ceux qui ont soif d'aventures, de nature et d'indépendance. De plus en plus d'ouvrages sortent sur ce mode de vie le temps d'un week-end ou plus, ainsi que sur la cuisine nomade. Découvrez dans notre dossier une sélection de livres qui traitent de ce...

Fantrippers

Visitez les lieux mythiques du cinéma, de la musique ou de la littérature grâce aux éditions fantrippers.

La collection "In the mood for ..."

Plus que des guides touristiques, les livres de la collection "In the mood" sont de véritables carnets photographiques truffés de bonnes adresses hors des sentiers battus. Audrey Nait-Challal, journaliste voyageuse, nous propose des itinéraires de balades, des adresses de restaurants, de cafés...

Tourisme

Chargement...