Voici un rendez-vous immanquable en Champagne avec Hervé Deschamps, chef de cave de la maison Perrier-Jouët, accompagné pour l’occasion de deux complices : Pierre Gagnaire, explorateur de saveurs étoilé, et Marc Jeanson, l’érudit collectionneur de plantes séchées. Chacun d’eux choisit au quotidien de saisir le vivant afin de créer l’émotion. Ce livre est une affaire de rencontres entre les arômes, les saveurs, mais également entre ces trois hommes. Le tout était, pour Ryoko Sekiguchi, de créer l’accord parfait. L’équilibre et l’harmonie sont atteints sous la plume toujours juste et élégante de l’autrice.
À travers la métamorphose du raisin, les délices gastronomiques, les contemplations botaniques, le véritable propos subjacent est finalement la question du temps, ou plutôt de l’instant. Le lecteur est confronté à la beauté de la fragilité, la délicatesse de l’éphémère, mais il s’interroge aussi sur ce qui reste, le souvenir, le charme d’une réminiscence, ce que Milan Kundera nommait “la mémoire poétique”.
Ces interrogations méditatives sont guidées par des protagonistes talentueux aux passions communicantes et émerveillés par leur environnement. Un récit d’une pétillante légèreté à placer entre les mains de tous les hédonistes.