Chargement...
Chargement...

Dossiers

Les éditions Jean Lenoir - Nez du vin, nez du café & nez ...

Répertorier et faire vivre le patrimoine des odeurs, telle est la vocation de cette maison d’édition.

Sélection de livres

Bordeaux et le vin

Du 23 au 26 juin Bordeaux fête le vin. A cette occasion vos libraires vous ont sélectionné quelques ouvrages pour découvrir ou redécouvrir la tradition viticole de la région.

Vins de Bourgogne

Quelques noms fameux comme Romanée Conti, Leflaive ou Leroy nous évoquent les bouteilles les plus convoitées et nous transportent immédiatement au cœur de la Bourgogne, pays des coteaux, mais surtout terre des Climats, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Ces singu...

Le printemps dans les vignes

La sélection des nouveaux écrits sur le vin par celles et ceux qui le font et qui l'aiment

Coups de cœur

Un voyage poétique en Champagne

Un éveil des sens composé à huit mains autour du Champagne.

Voici un rendez-vous immanquable en Champagne avec Hervé Deschamps, chef de cave de la maison Perrier-Jouët, accompagné pour l’occasion de deux complices : Pierre Gagnaire, explorateur de saveurs étoilé, et Marc Jeanson, l’érudit collectionneur de plantes séchées. Chacun d’eux choisit au quotidien de saisir le vivant afin de créer l’émotion. Ce livre est une affaire de rencontres entre les arômes, les saveurs, mais également entre ces trois hommes. Le tout était, pour Ryoko Sekiguchi, de créer l’accord parfait. L’équilibre et l’harmonie sont atteints sous la plume toujours juste et élégante de l’autrice.

À travers la métamorphose du raisin, les délices gastronomiques, les contemplations botaniques, le véritable propos subjacent est finalement la question du temps, ou plutôt de l’instant. Le lecteur est confronté à la beauté de la fragilité, la délicatesse de l’éphémère, mais il s’interroge aussi sur ce qui reste, le souvenir, le charme d’une réminiscence, ce que Milan Kundera nommait “la mémoire poétique”.

Ces interrogations méditatives sont guidées par des protagonistes talentueux aux passions communicantes et émerveillés par leur environnement. Un récit d’une pétillante légèreté à placer entre les mains de tous les hédonistes.

Monopole L.XXI-I

Pour un vin dynamique et authentique
Si le premier numéro, “Fusées”, nous portait dans les vignobles bordelais, partons cette fois-ci nous balader en Bourgogne. Dans cette revue auto éditée de 252 pages, tirée en 1000 exemplaires, l’équipe de Benoit Guenot dévoile avec passion un vin aux valeurs engagées grâce aux portraits de quatorze vignerons sélectionnés pour leur modernité et leur audace, pour lesquels le choix se fera toujours en faveur d’un vin de qualité. Une écriture à l’image des personnalités rencontrées qui participent de ce nouvel élan viticole vivifiant et dynamique. Une publication qui a du sens et qui démontre que le milieu viticole sait se renouveler en abordant des sujets brûlants sans crainte. Un propos percutant et touchant illustré par des photographies en grand format d’une qualité remarquable.

La Route des Vins s'il vous plaît

Partez à la découverte des vignobles français grâce à un atlas clair, ludique et coloré. De superbes cartes et l'histoire de chaque région pour faire de vous un spécialiste de nos terroirs.
Que vous soyez novices ou plus expérimentés, préparez-vous pour un voyage hédonique à travers les quinze grandes régions productrices de vin.
Les chiffres clés, des notions historiques jamais effrayantes, quelques anecdotes amusantes, les conseils de dégustation des auteurs, et surtout de très belles illustrations pour partir à la découverte des vins de France. L'essentiel y est, pas de superflu. On ne se lasse pas de parcourir ces pages très colorées qui rendent l'ouvrage ludique et visuel. Un beau livre, mais aussi instructif, qui n'hésite pas à mettre à mal certains clichés et décrire le vin avec passion.
Partez sans crainte sur la route du patrimoine viticole français afin d'en comprendre la diversité et la richesse, vous serez particulièrement bien guidé.

Vins

Chargement...