Célèbre pour vulgariser les thèmes de la philosophie et du bien-être, Cyrus North, auteur-réalisateur de vidéos, est notamment présent sur la plateforme Youtube.
Pour son premier livre : Le CODE. Il fait un clin d'œil au célèbre Manuel d’Epictète. (Un philosophe de l’école stoïcienne. Courant philosophique qu’il affectionne particulièrement). Mais n'ayez crainte ! Si vous n'êtes pas incollable sur le stoïcisme, Cyrus vous a réservé tout un chapitre pour vous l'expliquer et vous en apprendre plus.
Dans ses vidéos autant que dans son livre, son but est de rendre accessible la philosophie et le développement personnel au plus grand nombre, et d'apporter de nouvelles réflexions et solutions aux différentes questions qu’il traite.
Ce qui plaît à Cyrus North dans son livre, c’est qu’il est inclassable. Tout est articulé autour des émotions, et pour ce faire, il aborde des points divers et variés comme l’amour, la communication non violente, les limites des réseaux sociaux, la dépression, la puissance de l’imagination, le pouvoir de la solitude, le pouvoir des habitudes, etc…
Avec des touches d’humour toujours bien placées, Cyrus North donne des pistes pour la quête d'une vie : être heureux.
Sa réflexion est minutieusement articulée, débutant par une pensée qu’il a lui-même construite, sans hésiter à ajouter des références littéraires ou des données fiables et sourcées. Puis il étoffe son propos, tantôt par des expériences scientifiques, psychologiques, sociologiques ou anthropologiques. Tantôt par des expériences personnelles ou par des situations de la vie quotidienne.
Un objet pratique à glisser dans son sac afin de le garder toujours à portée de main. Un coup de cœur !
« Je déteste les recettes. J'abhorre les suivre, j'exècre les écrire.» , indique Victor Coutard pour introduire son livre Au Pif. En guise de solution à ce problème, ce dernier a fait le choix d'écrire un livre de cuisine original dont sont évacués les mesures, les quantités, les grammages et surtout la pression d'un rendu parfait. Les recettes des menus proposés sont adaptables, tout comme les temps de cuisson et les ingrédients sont, par exemple, dosés par poignées ou par pincées. Le tout ouvre la porte à l'improvisation et le lecteur est invité à faire confiance à ses 5 sens pour rectifier ses plats, choisir ses ingrédients ou encore pour utiliser correctement un fouet ou un couteau.
L'adage de l'auteur est le suivant : ce qui compte avant tout c'est le voyage, la liberté qui permet de se faire à manger, de prendre des risques, d'échouer et surtout d'apprendre !