Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

La fondation Good Planet nous présente son livre "Bon"

Bon pour l'assiette, bon pour la planète, ce livre n'accuse personne, ne culpabilise pas, mais donne des pistes pour pouvoir agir au quotidien en commençant par notre assiette.
L'ouvrage s'ouvre sur toute une partie théorique dans laquelle nous prenons conscience de l'empreinte carbone de notre nourriture, de la saisonnalité de nos aliments, de l'impact écologique de l'élevage animal (viande et poisson) ainsi que que les faux-amis tels que l'avocat ou les amandes. Les schémas colorés et les illustrations très ludiques viennent compléter cette partie riche en informations.
Nous partons ensuite à la découverte des 60 fruits et légumes répartis en près de 200 recettes. Chaque saison a sa catégorie fruits, légumes, aromates et fromages parce que oui, il y a une saisonnalité dans le fromage !

Immense coup de cœur pour ce livre engagé, beau dans ses visuels, bon dans ses recettes et on adore les petites astuces disséminées ça et là pour nous faciliter la vie !

Bienvenue dans le monde magique de la fermentation.

Deuxième livre de Juliette Patissier et deuxième coup de cœur !
Ahhh la fermentation .... On en entend de plus en plus parler et logiquement, il y a de plus en plus de livres sur le sujet. Alors lequel choisir me direz-vous ? N'allez pas plus loin, c'est celui-ci qu'il vous faut pour débuter.
Petit livre, petit prix mais vous y trouverez énormément d'informations très utiles : beaucoup de microbes, des dessins et des schémas malicieux et colorés, des recettes, des astuces qui ne vous coûteront rien du tout (tant au niveau de l'effort que du porte-monnaie), de l'humour et le magicien microbe que vous prendrez plaisir à retrouver au fil des pages.
Les grands principes avec les cinq clés indispensables, la lacto-fermentation, les boissons, les graines et enfin les problèmes fréquents et les sources, bref : 144 pages pour vous donner envie de fermenter presque tout avec presque rien.

Bonus : découvrez l'univers de Juliette Patissier sur sa page Instagram @plantplantzineplant.

Pas besoin d’être Auguste Escoffier pour réussir ces bons petits plats !

Des recettes végétariennes simples, rapides et accessibles, pour enrichir le répertoire des cuisiniers du dimanche.

Vous souhaitez réduire votre consommation de protéines animales mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes végétarien et voulez apprendre de nouvelles recettes pour changer des pâtes au pesto ? Pour autant, vous êtes loin d’avoir la patience nécessaire pour préparer la tarte de légumes façon Saint-Honoré dont vos amis fans de Top Chef vous rebattent les oreilles ? Vous vous dîtes qu’un jour, oui, vous aussi, vous mitonnerez des repas à faire pâlir les grands chefs mais en attendant, ce soir, ce sera pâtes ou riz ?


Sans viande ni poisson est le livre qu’il vous faut. Vous trouverez à l'intérieur 100 recettes simples et économiques, adaptées à la vie de tous les jours et pour toutes les saisons. Faciles à réaliser, pas besoin d’être possédé par l’esprit d’Auguste Escoffier pour réussir ces bons petits plats. Côté équipement, une petite casserole, une bonne vieille poêle, et le four gracieusement prêté par le voisin suffiront. Et nul besoin d’ingrédients mystérieux : ce que vous avez dans vos placards fera amplement l’affaire. 


Régalez vos amis avec un délicieux cake courgette-fêta pour l’apéro, épatez votre famille avec un splendide chirashi d’aubergine laquée au sésame et prouvez enfin à croustille que vous savez cuisiner autre chose que des pâtes carbo avec de gourmands petits falafels et leur crème de concombre.

La femme qui aimait les arbres

Un poétique recueil de trente-six lettres adressées aux arbres.

À travers ces lignes Albane Gellé nous présente à ceux qu’elle regarde comme une amante et nous raconte les raisons de ces amours. Elle rédige alors trente-six lettres, chacune adressée à un arbre, qu’il s’agisse du saule, de l’if ou encore du charme, et leur nature précieuse ne fait désormais plus de doute. Ces douces pages adressées au vivant vous feront errer entre contemplations, rêveries et parfois mysticisme. Car au-delà de nous livrer une description poétique de leurs allures et de leurs feuillages, l’auteur nous conte avec justesse nombre d’anecdotes qui nous encouragent à accorder une plus belle place à la sylve. Si elle n’oublie jamais que certains d’entre eux peuplent les vers d’Ovide, ou habitent d’autres croyances tant païennes que chrétiennes, Albane Gellé en appelle également à l’histoire, la botanique et la médecine pour nous rappeler de chérir les arbres. 
Ce livre a l’odeur de l’écorce et de la sève et mérite d’être porté en forêt pour une lecture sous les cimes.

Des plantes aussi étranges que merveilleuses !

Ce livre est bien plus qu'un ouvrage d'identification de plantes d’intérieurs. C'est un livre d'art sur toutes ces plantes que nous adorons mais que nous torturons parfois ...
Que ce soit des palmes tropicales pour purifier l'air, des plantes aériennes qui défient la gravité, des cactus ou succulentes qui sont faciles d'entretien : toutes ces dames ont des besoins bien distincts.

Entre de belles photos d’intérieurs et de magnifiques aquarelles, viennent se glisser des informations plus utiles les unes que les autres. Ainsi, tout un chapitre est consacré à la connaissance des plantes (les maladies recensées, les soins, la taille, l'arrosage ...). Des conseils bien précis sont donnés pour faire vous même des suspensions en macramé ou un terrarium tropical.
Puis nous parcourons la maison, pièce par pièce, en découvrant où placer toutes ces plantes au bon endroit ainsi que des idées de mises en scène : le monstera pour garnir un angle, la plante collier de perles dans un bureau, un cactus queue de singe dans un emplacement insolite, l'arbre de jade en pleine lumière, le cactus orchidée qui est courageux, résistant et loyal dans le salon.
Et enfin, vous saurez tout sur l'orpin de Morgane, idéale à manipuler avec des enfants !

Gros coup de cœur pour ce livre à destination des "plants lovers" en herbe ou confirmés !

Un texte fort et indispensable pour la réintroduction des primates dans leur milieu d’origine.

« Je voudrais, en somme, dénoncer, le déni environnemental dans lequel nous restons collectivement englués, et dont je constate, à ma petite échelle, les effets tragiques - dans la déforestation, dans les maladies auxquelles les chimpanzés se trouvent exposés, dans le braconnage... "
Son diplôme de primatologue en poche, Amandine Renaud fait ses armes dans un grand centre de recherche allemand en tant que manager d’un site d’habituation de bonobos sauvages en République Démocratique du Congo. Cette année lui a beaucoup appris mais l'a aussi dérangée. En 2013 elle fonde sa propre organisation en RDC : P-WAC. Avec sa détermination sans faille et l’aide des locaux, elle accueille aujourd’hui une vingtaine de singes.

On suit Amandine dans son quotidien qui, sans ambages ni compromis, nous met face à nos responsabilités, nos contradictions et notre condescendance.
Elle recueille des primâtes comme Mayélé : « il vivait chez un homme qui l’avait habitué à boire des bières, à fumer des cigarettes et l’habillait comme un enfant pour l’emmener, au bout d’une laisse, au stade de foot. » Il y a aussi l’exemple de Kiki : un « cadeau » qu’on lui a offert alors que le trafic et la vente de ces animaux sauvages sont précisément ce contre quoi elle lutte ! Il faut savoir que les braconniers tuent au moins dix adultes pour pouvoir récupérer un bébé. Bébé qui sera ensuite vendu sur le marché soit pour sa viande soit pour servir d’attraction à des touristes peu regardant ou à de riches personnes recherchant une distraction.

La déforestation, la chasse et les maladies sont les trois causes responsables de la disparition de la faune sauvage. Nous sommes à l’origine de ces trois facteurs !
« Nous, humains, sommes collectivement responsables de la disparition de 80% des espaces forestiers de la planète, et de l’anéantissement, dans le cours des quarante dernières années, de 68% des espèces animales. » Il serait temps que cela change !

« Je voudrais, en somme, dénoncer, le déni environnemental dans lequel nous restons collectivement englués, et dont je constate, à ma petite échelle, les effets tragiques - dans la déforestation, dans les maladies auxquelles les chimpanzés se trouvent exposés, dans le braconnage...
Car il n'est plus temps de « sensibiliser » l'opinion : des mesures concrètes et urgentissimes doivent être prises, immédiatement et au plus haut niveau si nous voulons éviter le pire, pour protéger la biodiversité. »


Ce livre est une ode à la défense de la vie sauvage, un texte fort pour la réintroduction des primates dans leur milieu d’origine, un indispensable et un véritable coup de cœur.

Un voyage poétique en Champagne

Un éveil des sens composé à huit mains autour du Champagne.

Voici un rendez-vous immanquable en Champagne avec Hervé Deschamps, chef de cave de la maison Perrier-Jouët, accompagné pour l’occasion de deux complices : Pierre Gagnaire, explorateur de saveurs étoilé, et Marc Jeanson, l’érudit collectionneur de plantes séchées. Chacun d’eux choisit au quotidien de saisir le vivant afin de créer l’émotion. Ce livre est une affaire de rencontres entre les arômes, les saveurs, mais également entre ces trois hommes. Le tout était, pour Ryoko Sekiguchi, de créer l’accord parfait. L’équilibre et l’harmonie sont atteints sous la plume toujours juste et élégante de l’autrice.

À travers la métamorphose du raisin, les délices gastronomiques, les contemplations botaniques, le véritable propos subjacent est finalement la question du temps, ou plutôt de l’instant. Le lecteur est confronté à la beauté de la fragilité, la délicatesse de l’éphémère, mais il s’interroge aussi sur ce qui reste, le souvenir, le charme d’une réminiscence, ce que Milan Kundera nommait “la mémoire poétique”.

Ces interrogations méditatives sont guidées par des protagonistes talentueux aux passions communicantes et émerveillés par leur environnement. Un récit d’une pétillante légèreté à placer entre les mains de tous les hédonistes.

Dossiers

La cueillette des champignons

L'arrivée de l'automne marque le début de la cueillette des champignons. Pour cela, découvrez notre sélection qui vous aidera à les cueillir, les cuisiner et les comprendre.

Le bon livre pour les bonnes recettes !

Tous les livres de cuisine ont leurs spécificités en fonction des vos attentes. Partez à la découverte de ce dossier pour comprendre toutes les subtilités des nombreuses collections.

Les éditions Jean Lenoir - Nez du vin, nez du café & nez ...

Répertorier et faire vivre le patrimoine des odeurs, telle est la vocation de cette maison d’édition.

A la table de Gaudry !

Dans ce dossier, retrouvez les livres évoqués dans les émissions du dimanche 25 septembre.

Les coulisses des boissons

La torréfaction, la vinification, le cultivar, la mixologie, la distillation, le maltage, le brassage ... tous ces procédés pour fabriquer vos boissons favorites n'auront plus de secrets pour vous grâce à ces deux colletions très ludiques et pédagogiques!

Partez à la découverte de la collection Mondes Sauvages c...

Des livres coup de cœur sur des sujets variés qui amènent un réel questionnement sur notre rapport à la nature, aux animaux et aux vivants.

Sélection de livres

Les essentiels du végétarisme

A l'occasion de la journée mondiale du végétarisme qui a lieu le 01 octobre, découvrez notre sélection des incontournables

Voyagez en cuisinant

S'il est vrai que les vacances touchent à leur fin, vous pouvez encore faire voyager vos palais grâce aux saveurs d'autres contrées. Voici une sélection de livres à la porté de chacun pour vous permettre de vous évader en cuisine, tant pour débutants que pour les as des fourneaux. Que vous choisi...

Bordeaux et le vin

Du 23 au 26 juin Bordeaux fête le vin. A cette occasion vos libraires vous ont sélectionné quelques ouvrages pour découvrir ou redécouvrir la tradition viticole de la région.

Caviar

De son élaboration à sa dégustation, le caviar n'aura désormais plus aucun secret pour vous !

Loisirs - Vie pratique

Chargement...