Clothilde n’a pas eu une enfance facile. Élevée dans un foyer, placée dans différentes familles d’accueil puis retour au foyer. Elle n’a pas de famille et pas d’attaches, à part Sarah, sa meilleure amie et deux chats.
Son métier ? Elle l’a choisit bien à son image : Clothilde annonce les bonnes et les mauvaises nouvelles sur mission.
Passionnée de lecture, elle est bénévole à la bibliothèque de son petit village normand. Elle vit une vie solitaire qui la comble.
Mais voilà que tout va être bouleversé. Marc, son employeur, frappe à sa porte pour lui annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle. Sa mère biologique vient de décéder, lui laissant un héritage peu banal : un petit frère de 8 ans.
Elle se retrouve tutrice légale d’un petit garçon qu’elle ne connaît pas, qui a vécu toute sa vie avec “leur mère” sans pour autant partager quoi que ce soit.
Malgré tout, un lien se crée entre ces deux rouquins. D’autant plus que le maître d’école est l’ex de Clothilde : Ben, son premier amour, parti vivre au Royaume-Uni il y a plus de 10 ans, la laissant seule dans leur village d’enfance.
Marion McGuinness nous livre un roman bien-être qui sort des sentiers battus. 450 pages (environ) que vous n’aurez pas envie de lâcher tant l’histoire qui unit ces 4 personnages est forte et prenante.
Une magnifique histoire de liens, autant amoureux, fraternels que amicaux.
Prenez le large, allez respirer l’air pur de la campagne normande, vous ne serez pas déçus.
Aurélie Godfroy est journaliste, animatrice et autrice de plusieurs ouvrages. Intéressée par la spiritualité ainsi que la place de la femme, elle s’associe à l’illustratrice Sheina Szlamka dans la création de Guérisseuses, d’hier et d’aujourd’hui aux éditions Eyrolles.
Qu’est-ce qu’une guérisseuse ?
“ Celle qui guérit ”, une femme qui, sans être affiliée à la profession de médecin, guérit par des moyens qui lui sont propres. On y retrouve dans sa pratique une forte communion avec la nature.
A travers les époques et les continents, de nombreuses guérisseuses ont marqué l’histoire. Cet ouvrage nous propose de revenir sur les pas de cinquante de ces femmes.
Connaissez-vous Circé, la sorcière fille du soleil ? Figure célèbre de la mythologie et de la littérature, cette puissante enchanteresse vivait aux côtés de nymphes et d’animaux sur l’île d’Eéa. En parfaite harmonie avec la nature, elle utilisait les vertus de celle-ci afin de concocter potions, poisons et autres philtres. Lorsqu’Ulysse s’invita sur son île, elle n’hésita pas à transformer son équipage en porcs, affirmant ainsi sa puissance devant le héros.
Avez-vous déjà entendu parler de Hildegarde de Bingen, la “ sainte patronne du bien-être ” ? Cette religieuse du XIIe est encore aujourd’hui célèbre pour sa connaissance des propriétés des plantes ainsi que pour ses découvertes sur la classification des aliments et leurs effets sur le corps humain. Elle consignera toutes ses recherches au sein d’une encyclopédie, encore très utilisée aujourd’hui.
Ce livre aux illustrations magnifiques est une invitation dans le monde de ces femmes érudites, gardiennes de la nature.
Ouvrez ce livre et vous êtes en voyage. Alba Pezone vous prend la main et vous fait pousser les portes des plus belles Dimore d’Italie, comprenez les plus belles Demeures, ces palais, châteaux, villas et masserias familiales. Cet ouvrage est une histoire de rencontres dans des lieux parfois confidentiels, prêts à accueillir les visiteurs. Vingt-cinq lieux hors du commun où l’on savoure la tradition de chaque région dans des recettes parfois transmises en héritage, bien souvent rares et difficiles à trouver. Un livre de cuisine donc, mais aussi carnet de voyage avec tous les conseils d’une gastronome pour vous régaler dans chaque région et vous laisser éblouir par les trésors qu’elle renferme. Débutez votre séjour par une promenade sur les marchés avant de découvrir les fresques d’une église, enchaînez avec un plat de pasta puis direction le jardin botanique.
Voici un éloge de la Dolce Vita, un bain de soleil méditerranéen, une immersion en pays latin de laquelle vous ressortirez en parlant avec les mains. Un très beau livre conservé dans un coffret car ce qu’il renferme est d’une beauté précieuse. Vous l’avez compris, ce n’est pas un ouvrage additionnel sur la cuisine italienne, mais bien une invitation au voyage riche de saveurs, où le présent admire le passé à l’ombre des pins parasols et des arcades de villas. Pour tous les amoureux de l’Italie, les âmes voyageuses, les amateurs de gastronomie et de lieux somptueux chargés d’histoire.
Ce livre porte bien son nom et s’adresse à tous les amoureux des pâtes ! Devenu l’un des plats les plus consommés au monde, le chef italien Simone Zanoni nous livre ses recettes italiennes avec lesquelles il a grandi.
Connu du grand public grâce à la télévision et sur les réseaux sociaux ces derniers temps, il n’en reste pas moins un chef du George à Paris. C’est un chef moderne qui s’engage pour une gastronomie raisonnée et qui a développé récemment son épicerie italienne.
Les mots d’ordre de son ouvrage ? La générosité et le partage.
Après une brève histoire de la pasta qui lui tient à cœur de communiquer, Simone Zanoni déconstruit les légendes et les mythes autour des pâtes : de l’huile dans l’eau ? du sel ? le temps de cuisson parfait ? de la crème dans la carbonara ? Il donne sa version de la pasta généreuse et gourmande qu’il cuisine chez lui, à la CAZA ZANONI.
Son ouvrage nous permet de réviser nos classiques mais également d’essayer de varier nos plats comme un chef en coupant ses recettes en quatre thématiques : faire ses propres pâtes maison, les recettes dites “classiques”, celles autour de la mer et des recettes plus originales vegan tel que le pesto de cresson. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Les petits plus de son livre sont la simplicité et la polyvalence des recettes que l’on peut faire à la main, au robot ou encore en choisissant de marier les saveurs en fonction de son régime alimentaire.
Le chef nous donne ainsi les pistes pour créer nos propres plats de pasta uniques qui nous ressemblent, que ce soit avec des pâtes fraîches ou sèches avec une sauce onctueuse ou pimentée.
Il n’y a plus de retour possible une fois que vous aurez goûté à sa recette de pâtes à la carbonara !
Il ne vous reste plus qu’à trouver l’épicerie italienne la plus proche, ce soir c’est pasta party !