Chargement...
Chargement...

Dossiers

Jumping 2023

Retrouvez-nous au Jumping International de Bordeaux du jeudi 02 février au dimanche 05 février 2023 sur le stand 1A2012 - hall 1 porte 20 allée A.

L'art de vivre prend de bonnes résolutions pour la nouvel...

En cuisine, au jardin ou bien aux travaux manuels, découvrez une sélection de livres pour vos résolutions de la nouvelle année

Devenez jardinier mécène !

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a lancé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie à venir.

Agrumes

A cuisiner ou à cultiver, voici une sélection d'ouvrages pour tout connaitre des agrumes.

La cueillette des champignons

L'arrivée de l'automne marque le début de la cueillette des champignons. Pour cela, découvrez notre sélection qui vous aidera à les cueillir, les cuisiner et les comprendre.

Les éditions Jean Lenoir - Nez du vin, nez du café & nez ...

Répertorier et faire vivre le patrimoine des odeurs, telle est la vocation de cette maison d’édition.

Sélection de livres

Les Coups de cœur en Art de Vivre

La sélection des libraires du Rayon Art de vivre

Les Coups de coeur en Tourisme / Sport

Une sélection des libraires du Rayon Tourisme / Sport

Coups de cœur

Le ballet des nouvelles

De toutes les nouvelles que Clothilde vient de recevoir, laquelle est la bonne ? laquelle est la mauvaise ? Un roman bien-être loin des clichés. Une aventure au cœur des liens humains. Coup de cœur.

Clothilde n’a pas eu une enfance facile. Élevée dans un foyer, placée dans différentes familles d’accueil puis retour au foyer. Elle n’a pas de famille et pas d’attaches, à part Sarah, sa meilleure amie et deux chats.

Son métier ? Elle l’a choisit bien à son image : Clothilde annonce les bonnes et les mauvaises nouvelles sur mission.

Passionnée de lecture, elle est bénévole à la bibliothèque de son petit village normand. Elle vit une vie solitaire qui la comble.
Mais voilà que tout va être bouleversé. Marc, son employeur, frappe à sa porte pour lui annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle. Sa mère biologique vient de décéder, lui laissant un héritage peu banal : un petit frère de 8 ans.

Elle se retrouve tutrice légale d’un petit garçon qu’elle ne connaît pas, qui a vécu toute sa vie avec “leur mère” sans pour autant partager quoi que ce soit.

Malgré tout, un lien se crée entre ces deux rouquins. D’autant plus que le maître d’école est l’ex de Clothilde : Ben, son premier amour, parti vivre au Royaume-Uni il y a plus de 10 ans, la laissant seule dans leur village d’enfance.

Marion McGuinness nous livre un roman bien-être qui sort des sentiers battus. 450 pages (environ) que vous n’aurez pas envie de lâcher tant l’histoire qui unit ces 4 personnages est forte et prenante.

Une magnifique histoire de liens, autant amoureux, fraternels que amicaux.

Prenez le large, allez respirer l’air pur de la campagne normande, vous ne serez pas déçus.

A la recherche de l'amour véritable

“Votre bonheur ne peut venir que de l'intérieur et il est le fruit de votre amour. Lorsque vous êtes conscient que personne ne peut vous rendre heureux et que le bonheur est le résultat de votre propre amour, vous découvrez la plus grande maîtrise des Toltèques: la maîtrise de l'amour.” Don Migu...
Constance est une jeune avocate parisienne très brillante professionnellement, mais qui a tendance à s’oublier.

A l'issue d’un entretien d’embauche, elle découvre une clause étrange dans son contrat, qui va la conduire hors des sentiers battus et de sa zone de confort.

Partie sous la contrainte, elle apprendra finalement à se connaître, à s'ouvrir à elle-même et aux autres.

Sur ce chemin, elle fait deux rencontres qui lui seront très chères : Louise et Manon, toujours accompagnées du fidèle chien : Doc.
Remises en question, doutes, certitudes, joies, fatigue… Voici autant de chemin parcouru que d’obstacles surmontés.

Rejointe tour à tour par ses amis et son amant, elle apprend à faire le tri dans sa vie et dans ses relations. Elle apprend ce qu’est l’amour, celui qu’on se donne et celui qu’on donne aux autres, celui pour les amis, les amours, la famille, les animaux, la nature, etc.

Cette expérience bouleversante changera sa vision d'elle-même et de l’amour, le vrai, celui qui nous rend heureux.

Un livre captivant et émouvant. Un voyage au grand air, dans les plus beaux paysages de nos plus belles régions françaises. Une lecture qui ressource.

Un coup de coeur.

Ces femmes qui soignent

Figures mythologiques, sorcières, mystiques, chamanes ou encore thérapeutes, toutes ces femmes sont définies comme guérisseuses, apportant des solutions aux maux physiques ou moraux de leur temps.

Aurélie Godfroy est journaliste, animatrice et autrice de plusieurs ouvrages. Intéressée par la spiritualité ainsi que la place de la femme, elle s’associe à l’illustratrice Sheina Szlamka dans la création de Guérisseuses, d’hier et d’aujourd’hui aux éditions Eyrolles.


Qu’est-ce qu’une guérisseuse ?

“ Celle qui guérit ”, une femme qui, sans être affiliée à la profession de médecin, guérit par des moyens qui lui sont propres. On y retrouve dans sa pratique une forte communion avec la nature.


A travers les époques et les continents, de nombreuses guérisseuses ont marqué l’histoire. Cet ouvrage nous propose de revenir sur les pas de cinquante de ces femmes.


Connaissez-vous Circé, la sorcière fille du soleil ? Figure célèbre de la mythologie et de la littérature, cette puissante enchanteresse vivait aux côtés de nymphes et d’animaux sur l’île d’Eéa. En parfaite harmonie avec la nature, elle utilisait les vertus de celle-ci afin de concocter potions, poisons et autres philtres. Lorsqu’Ulysse s’invita sur son île, elle n’hésita pas à transformer son équipage en porcs, affirmant ainsi sa puissance devant le héros.


Avez-vous déjà entendu parler de Hildegarde de Bingen, la “ sainte patronne du bien-être ” ? Cette religieuse du XIIe est encore aujourd’hui célèbre pour sa connaissance des propriétés des plantes ainsi que pour ses découvertes sur la classification des aliments et leurs effets sur le corps humain. Elle consignera toutes ses recherches au sein d’une encyclopédie, encore très utilisée aujourd’hui. 

Ce livre aux illustrations magnifiques est une invitation dans le monde de ces femmes érudites, gardiennes de la nature.

Quand le sapin se savoure

Dix recettes pour ajouter quelques épines de conifères à votre cuisine.
À l’heure où tous les cadeaux ont été déballés, le chapon savouré, le Douce Nuit entonnée, vos convives envolés, vous voilà un sourire imprimé sur le visage, des souvenirs plein l’esprit … et votre sapin de Noël sur les bras. Sans doute n’aviez-vous pas imaginé ce que Les Editions de l'Epure vous ont réservé. Après avoir décliné de nombreux aliments, voici une suggestion qui tombe à pic : Le Sapin, dix façons de le préparer. De l’entrée au dessert en passant par le vinaigre, la tisane ou le gin, découvrez combien votre sapin déparé pourrait finalement vous être utile. Arnaud Bachelin nous révèle ici un usage insoupçonné de notre arbre de noël, même s’il souffle davantage l’idée des cueillettes en forêt pour des bourgeons plus parfumés, à travers dix très courtes recettes originales, surprenantes et très simple pour intégrer les aiguilles et branches de conifères à notre cuisine.

Associez petit budget et bonne cuisine !

Réapprenez à cuisiner varié et à manger équilibré pour presque rien !
Comment bien se nourrir lorsqu’on manque de temps, d’énergie, ou d’argent et qu’on veut quand même se faire plaisir ? Après avoir distribué ses bons conseils sur Twitter et Instagram, Marina et son premier livre, 1 repas 1 euros (ou presque), vous apporte le début d’une solution. Dans un petit format coloré, l’auteure propose des recettes simples, mais qualitatives, nécessitant peu de matériel et avec des ingrédients très accessibles. Dans la liste des bonnes idées on retrouve toute une déclinaison de recettes de légumes : aubergines à la parmesane ou croque-monsieur au chou-fleur; de one-pot, de desserts sans four et une liste de conseils pour réemployer ses légumes abîmés ! On aime aussi la petite partie dédiée au batch-cooking, qui inclut des propositions pour les familles et les enfants.

Gros coup de cœur pour cet ouvrage qui, sans culpabiliser, nous pousse doucement à innover en cuisine ou à retrouver le chemin des fourneaux !

La cuisine italienne comme vous ne l'avez jamais vue

Une invitation au voyage en pays transalpin par la cuisine d'Alba Pezone et les photographies de Matteo Carassale

Ouvrez ce livre et vous êtes en voyage. Alba Pezone vous prend la main et vous fait pousser les portes des plus belles Dimore d’Italie, comprenez les plus belles Demeures, ces palais, châteaux, villas et masserias familiales. Cet ouvrage est une histoire de rencontres dans des lieux parfois confidentiels, prêts à accueillir les visiteurs. Vingt-cinq lieux hors du commun où l’on savoure la tradition de chaque région dans des recettes parfois transmises en héritage, bien souvent rares et difficiles à trouver. Un livre de cuisine donc, mais aussi carnet de voyage avec tous les conseils d’une gastronome pour vous régaler dans chaque région et vous laisser éblouir par les trésors qu’elle renferme. Débutez votre séjour par une promenade sur les marchés avant de découvrir les fresques d’une église, enchaînez avec un plat de pasta puis direction le jardin botanique.

Voici un éloge de la Dolce Vita, un bain de soleil méditerranéen, une immersion en pays latin de laquelle vous ressortirez en parlant avec les mains. 
Un très beau livre conservé dans un coffret car ce qu’il renferme est d’une beauté précieuse. Vous l’avez compris, ce n’est pas un ouvrage additionnel sur la cuisine italienne, mais bien une invitation au voyage riche de saveurs, où le présent admire le passé à l’ombre des pins parasols et des arcades de villas. Pour tous les amoureux de l’Italie, les âmes voyageuses, les amateurs de gastronomie et de lieux somptueux chargés d’histoire.

Le premier livre du cuisinier Whoogy's !

Jolie dans l’assiette, renversante en bouche, découvrez une nouvelle manière d’aborder la cuisine de tous les jours !
On l’attendait et il est enfin là ! Le cuisinier Whoogy’s a fait migrer ses recettes de son compte Instagram à un livre très complet, garni de plats savoureux et de conseils bien utiles. À la suite de notices permettant d’apprendre à aiguiser un couteau, à réussir son dressage ou à composer son épicerie idéale, il propose de s’atteler à la réalisation de mets très diversifiés. Des classiques carbonara, bœuf bourguignon ou pains pita, jusqu’aux plus atypiques mayak gyeran et carpaccio de daurade, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de difficulté. On aime aussi la présentation simple, mais élégante, et la petite annexe sur la fermentation au début du livre. 

En somme, un bel ouvrage avec lequel l’auteur souhaite redonner ses lettres de noblesse à la cuisine du quotidien et permettre à « l’amateur » de sublimer les recettes proposées en se les appropriant !

Vive les pâtes

Un livre de recettes pour les amoureux des pâtes. Le grand chef italien Simone Zanoni nous partage ses secrets et les pistes pour créer nos propres plats de pasta uniques qui nous ressemblent.

Ce livre porte bien son nom et s’adresse à tous les amoureux des pâtes ! Devenu l’un des plats les plus consommés au monde, le chef italien Simone Zanoni nous livre ses recettes italiennes avec lesquelles il a grandi. 

Connu du grand public grâce à la télévision et sur les réseaux sociaux ces derniers temps, il n’en reste pas moins un chef du George à Paris. C’est un chef moderne qui s’engage pour une gastronomie raisonnée et qui a développé récemment son épicerie italienne.

Les mots d’ordre de son ouvrage ? La générosité et le partage. 

Après une brève histoire de la pasta qui lui tient à cœur de communiquer, Simone Zanoni déconstruit les légendes et les mythes autour des pâtes : de l’huile dans l’eau ? du sel ? le temps de cuisson parfait ? de la crème dans la carbonara ? Il donne sa version de la pasta généreuse et gourmande qu’il cuisine chez lui, à la CAZA ZANONI.

Son ouvrage nous permet de réviser nos classiques mais également d’essayer de varier nos plats comme un chef en coupant ses recettes en quatre thématiques : faire ses propres pâtes maison, les recettes dites “classiques”, celles autour de la mer et des recettes plus originales vegan tel que le pesto de cresson. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Les petits plus de son livre sont la simplicité et la polyvalence des recettes que l’on peut faire à la main, au robot ou encore en choisissant de marier les saveurs en fonction de son régime alimentaire.

Le chef nous donne ainsi les pistes pour créer nos propres plats de pasta uniques qui nous ressemblent, que ce soit avec des pâtes fraîches ou sèches avec une sauce onctueuse ou pimentée. 

Il n’y a plus de retour possible une fois que vous aurez goûté à sa recette de pâtes à la carbonara !

Il ne vous reste plus qu’à trouver l’épicerie italienne la plus proche, ce soir c’est pasta party !

Sélection de livres

Les essentiels du végétarisme

A l'occasion de la journée mondiale du végétarisme qui a lieu le 01 octobre, découvrez notre sélection des incontournables

Voyagez en cuisinant

S'il est vrai que les vacances touchent à leur fin, vous pouvez encore faire voyager vos palais grâce aux saveurs d'autres contrées. Voici une sélection de livres à la porté de chacun pour vous permettre de vous évader en cuisine, tant pour débutants que pour les as des fourneaux. Que vous choisi...

Bordeaux et le vin

Du 23 au 26 juin Bordeaux fête le vin. A cette occasion vos libraires vous ont sélectionné quelques ouvrages pour découvrir ou redécouvrir la tradition viticole de la région.

Caviar

De son élaboration à sa dégustation, le caviar n'aura désormais plus aucun secret pour vous !

Loisirs - Vie pratique

Chargement...