Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Le premier livre de la journaliste spécialisée en vin et en gastronomie, à déguster sans modération !

"L'ivresse, ce n'était pas se noyer dans l'alcool. C'était simplement accepter de s'y plonger. De faire quelques longueurs. Et de consentir à boire la tasse"
Dès l’introduction, Alicia Dorey avoue qu'elle est de celles pour qui l'ivresse est un remède au travail, à l'ennui, au froid, à la faim ... Comme nous le savons, l'ivresse est un fait social, ici, l'autrice observe la société, observe et vit l'ivresse.
Ce lâcher-prise positif, mesuré, permet de sortir de soi, être sans filtre, et en même temps peut favoriser une introspection à un certain degrés de l'ivresse.

De la honte des lendemains arrosés à la gêne devant l'ivresse des autres, de l'ivresse du vin ou des alcools plus forts comme le saké, des mélancolies occasionnées, des joies excessives, de l'ivresse masculine différente et souvent mieux perçue que l'ivresse des femmes, celle nocturne ou matinale, en collectif ou en solitaire..... autant d'états, de situations, d'envies ou d'obligations que l'autrice analyse. Journaliste mais également responsable éditoriale vin du magazine "Figaro vin", elle agrémente ces constats avec ses propres anecdotes ramenées de nombreux voyages et enquêtes. Loin d'être "imbuvable", ce texte se boit comme du petit lait grâce au ton ultra détaché d'Alicia Dorey.

Dans une époque de sobriété, cet éloge de l'ivresse sort du lot avec dix chapitres pour les dix formes d'ivresses qu'évoque l'autrice.

Ripe Figs, recettes et histoires de la Méditerranée orientale

Découvrez plus de 80 recettes de la Méditerranée orientale qui mettent les légumes à l'honneur
Découvrez les saveurs de l'est de la Méditerranée compilées par l'écrivaine gastronomique Yasmin Khan. 
En constituant votre garde-manger grec, turc et chypriote vous réaliserez avec succès des recettes et des menus variés, riches en cultures et en histoires.

"Une nourriture délicieuse et festive, accompagnée d'histoires percutantes, mais pleines d'espoir." Yotam Ottolenghi 

La Méditerranée constitue un carrefour culturel où les Hommes et les traditions se rencontrent, offrant des mélanges et des associations gastronomiques savoureuses. Si la majorité des recettes de Ripe Figs ont été inspirées par les cuisines de Chypre, de Grèce et de Turquie, plusieurs servent de clins d’œil aux mouvements et aux migrations des personnes à travers la région. Ainsi les échanges entre Yasmin Khan et les migrants venus du Proche et du Moyen-Orient se reflètent dans ses plats.

Ripe Figs n'est pas seulement un livre de cuisine aux photographies appétissantes et éblouissantes, certes, mais c'est également un ouvrage engagé dans lequel on plonge dans un monde de partages et de voyages où l'identité culinaire de l'autre est mise au premier plan. 

Des plats ensoleillés à déguster en famille ou entre amis !

Plongez et partez à l’écoute des bruits de l’océan

Vous êtes vous déjà demandé comment communiquaient les poissons ou les mammifères marins ? Éloquence de la sardine répondra à vos questions et même à celles que vous ne vous étiez jamais posé.
La rencontre du jeune Bill François avec une sardine sur les bords de la méditerranée marque profondément l'auteur, qui deviendra plus tard biophysicien et naturaliste spécialiste des écosystèmes marins.

Découvrez la vie secrète du monde aquatique de nombreuses espèces marines et de leurs différents moyens de communication, nécessaires à la vie et à la survie de ces espèces. 
Au programme, retrouvez des savoirs intrigants, où science, histoire et mythes se recoupent, pour apprécier avec humour et poésie les faits et prouesses amusantes de nos voisins marins. 
À l'aide des parfums qu'ils dégagent ou des couleurs qu'ils arborent, les poissons communiquent entre eux et partagent leurs émotions. Entre les harengs qui pètent en rythme pour communiquer et les langoustes musiciennes qui jouent du violon avec leurs antennes, découvrez des êtres éloquents.

La prochaine fois que vous plongerez sous l'eau écoutez ce que l'océan a à vous dire !

Se replonger avec délices dans les émission de La cuisine des Mousquetaires avec Maïté et Micheline

Pour tous les nostalgiques de La Cuisine des Mousquetaires diffusée du 22 octobre 1983 jusqu'au 5 septembre 1997 sur FR3 puis France 3, pour les plus jeunes qui connaissent la voix de Maïté, Ça ne gâche rien paru chez Les Editions de l'Epure est une réelle pépite ! 
Cette émission hebdomadaire devenue célèbre au fil des années présentait un duo de "cuisinières", Maïté et Micheline, devant une énorme cheminée et dans un décor plutôt rustique dansle but de réhabiliter la cuisine de terroir, simple, et de proximité.
Dans cet ouvrage, Gala Collette retranscrit 12 épisodes de l'émission. S'il n'y a pas les moments cultes comme la dégustation d'ortolan ou encore la fameuse recette de l'anguille récalcitrante, on retrouve néanmoins le chapon cuit à la broche et farci au foie gras, les escargots à la Bordelaise, la terrine de ragondin ou encore le pâté de tête de porc.
Les textes, sans indications de dialogues, se lisent comme des nouvelles. A la lecture de ces retranscriptions, on se téléporte dans la cuisine du duo complice et on s'amuse de ce qui pouvait être diffuser à l'époque.

Plongez dans l’histoire des plantes « ordinaires » !

Un herbier poétique qui raconte l’histoire des fleurs cachées dans nos villes !

« Il y avait toujours eu, sur la planète du petit prince, des fleurs très simples, ornées d’un seul rang de pétales, et qui ne tenaient point de place et qui ne dérangeaient personne.» , écrit Saint-Exupéry en 1943. Quatre-vingt ans plus tard, l’artiste Olivia Molnàr et l’auteur Aldwin Raoul nous proposent un ouvrage poétique afin de retracer l’histoire de ces végétaux discrets et silencieux, qui poussent dans le béton et se frayent un chemin dans les recoins des cours d’immeubles ou les replis de trottoirs. L’Atlas des plantes de mauvaise vie fait l’inventaire des noms et des appellations dont ont été affublés une trentaine des figurantes bien connues de l’histoire de notre flore. Ainsi le coquelicot fut surnommé Rose de Cochon pour sa capacité à pousser à côté des champs de bataille et sa couleur écarlate qui rappelait celle du sang, la datura stramoine, qui produit des bouffées délirantes, fut aussi appelée L’Herbe des sorciers et la grande chélidoine L’Herbe aux boucs à cause de son odeur désagréable lorsqu'elle est fraîche.

Chacune des séries de sobriquets jouxtent de très belles illustrations en papier découpé et nous plongent dans des pans d’histoire bien connus, dans des extraits de légendes ou bien dans des anecdotes étranges. Après la lecture de cet
« herbier de l’infra-ordinaire », vous ne verrez plus ces discrètes résidentes de nos villes de la même façon ! 

Embarquez dans les cuisines des navires de Sea Shepherd.

Entre la sensibilisation à la protection des océans et les conseils en nutrition, ce livre de cuisine nous offre des recettes végétales variées, savoureuses et inventives.
Cet ouvrage vous permettra de réaliser un menu complet de l'entrée au dessert, sans oublier l'apéritif ! Partez à la découverte par-delà les mers, de nouvelles recettes mais également de plats traditionnels façon vegan et respectueux de l'environnement. Et surtout, ne passez pas à côté des Bagels au faumon, un délice...

Une étude sur le bonheur et la santé

A la question « qu’est-ce que le bonheur pour vous ? » Quelle aurait été votre réponse à 10 ans ? 20 ans ? 35 ans ? 50 ans ? 80 ans ?
Deux chercheurs américains ont passé 80 ans à réaliser une étude sur le bonheur, la santé et le bien-être.
On y suit des générations d’une même famille, des grands parents aux petits enfants voire arrières petits enfants. Au total c'est 724 individus et 1300 descendants qui ont participé à cette grande étude.
Associant des résultats médicaux, des outils concrets et certaines réponses des sujets, ce livre regroupe les principales recherches et découvertes scientifiques afin de démontrer qu'être heureux n'est pas forcément synonyme de réussite et de succès financier. Nous avons tous en nous la clé du bonheur.
Mais ça n'est pas tout, tout au long de votre lecture vous apercevrez les liens créés entre les chercheurs et les sujets, qui sont devenus si forts, si précieux, qu’ils ont créé une petite famille eux aussi. Une douceur à la lecture, et beaucoup d'émotions parfois.
Un livre qui vous questionnera, qui vous fera réfléchir sur votre définition du bonheur à différents stades de la vie.

À la croisée de la nutrition et de l'écologie

Un programme nutritionnel, écologique et éthique, pour sortir de l'impasse sanitaire et environnementale dans laquelle nous sommes.
Dans cet essai très instructif, le nutritionniste Anthony Berthou nous invite à reconnecter notre assiette à notre environnement.

Il nous éclaire sur les mécanismes biologiques du corps humain et nous montre comment nos piliers nutritionnels ont été altérés par le mode de vie occidental : un mode de vie à l'origine des dérèglements que subissent simultanément nos corps (augmentation des maladies de civilisation) et notre planète (crise climatique). Pointant du doigt la responsabilité de l'industrie agroalimentaire et de l'agriculture intensive, il prône un tout autre modèle, celui de la permaculture et de l'agroécologie.

Anthony Berthou nous rappelle aussi les bases d'une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, en analysant tous les nutriments (leurs bienfaits, leurs limites, leurs particularités) et en nous donnant des conseils très concrets à appliquer au quotidien (éviter les aliments ultratransformés, diminuer nos apports en protéines animales, privilégier les filières courtes, etc.). Il insiste également sur l'importance de l’activité physique, du sommeil, ou encore de l'exposition à la lumière naturelle. Par ailleurs, il fait le point sur un certain nombre d'idées reçues et sur certaines tendances (régimes à la mode, "superaliments", labels, etc.).

Un ouvrage absolument passionnant, qui défend une agriculture durable, et qui nous encourage à changer profondément nos modes de consommation.

Dossiers

Des labos aux fourneaux

"Le mariage des saveurs est un univers passionnant, et c'est très excitant de voir les associations qui fonctionnent bien !" - Heston Blumenthal

Les bienfaits des plantes

Découvrez la sélection de votre libraire.

Les éditions First et leurs petits guides sur la nature

Les petits guides de éditions First seront parfait pour partir à la découverte de la nature.

Abeilles, miel et apiculture, le monde en jaune et noir

Souvent considérée comme dangereuse, une espèce à éliminer, pouvant piquer, l'abeille est un insecte fascinant et indispensable à l'humain, à son alimentation et à la biodiversité. De la construction sociale de l'abeille aux techniques apicoles en passant par l'enjeu de leur protection dans le vi...

Sur nos tables végé / vegan

Découvrez notre sélection de livre parmi les nouveautés et les meilleures ventes !

Découvrez la collection « Résiliences »

"Des guides pratiques centrés sur une thématique unique, donnant l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour maîtriser un nouveau champ de compétences."

Un printemps haut en couleur

Découvrez la sélection de vos libraires en mandalas et coloriages !

Sélection de livres

Cultiver son jardin

Retrouvez une sélection de livres s’adressant tant aux débutants, qu'aux passionnés, pour tout connaître sur le potager !

Nos coups de coeur en bien-être

Découvrez nos coups de coeur en bien-être !

Fêter le printemps avec les éditions Terran

Pour préparez le printemps, les éditions Terran vous offre un stylo et le carnet du jardinier pour l'achat de deux livres.

Des nouveautés au rayon bien-être

La sélection de vos libraires

La collection les recettes cultes chez Marabout

Plus de 100 recettes traditionnelles de chaque pays ou ville à faire à la maison.

Alimentation et santé

Notre sélection alimentation santé

Loisirs - Vie pratique

Chargement...