Dans cet ouvrage, Sylvie Royant-Parola, pionnière de la médecine du sommeil, nous invite à mieux comprendre l’importance de ce besoin essentiel mais parfois négligé : le sommeil.
En retraçant historiquement les différentes études menées afin de mieux comprendre le sommeil et ses mécanismes, l’auteure nous apporte une autre lecture de la médecine et des sciences.
Tout en explorant les dernières découvertes sur le sujet, elle met en avant les conséquences néfastes pour la santé d’un sommeil de mauvaise qualité, et nous explique pourquoi notre mode de vie contemporain et toutes les nouvelles distractions contribuent à le perturber.
Loin du guide pratique, ce livre nous invite malgré tout à repenser notre relation au sommeil et donne des clefs afin d’adopter des habitudes et pratiques plus respectueuses de notre rythme biologique.
Un livre enthousiasmant, écrit par une fervente défenseure du sommeil et de la médecine du sommeil. Une lecture passionnante !
Dans ce livre à la croisée entre le témoignage et le guide, Stéphanie Sounac évoque avec beaucoup de pudeur et de sensibilité son histoire.
Un métier de l’ombre parfois oublié qui la pousse à vulgariser son quotidien sur les réseaux sociaux (Mais elle s’en défend, pas un millimètre carré de peau n’est visible dans ses vidéos).
Elle partage en toute dignité des anecdotes sur sa carrière et sur les histoires des défunts dont elle s’est occupée.
Tout en dépeignant sans langue de bois les aspects les plus difficiles de son métier, elle rend hommage à cette profession et encourage tout un chacun à se lancer dans cette voie si tel est son désir.
Dans un second temps, l’auteure détaille les métiers parfois méconnus du milieu funéraire, ainsi que les formations existantes afin d’envisager une carrière dans ce domaine. Un tour d’horizon enrichissant qui donne envie de s'orienter ou de se réorienter !
Puis, afin de rendre plus faciles les périodes de deuil, elle évoque l’importance de partager nos dernières volontés avec nos proches, de recueillir les leurs et de savoir faire du tri dans ses affaires personnelles.
Dans ce premier ouvrage, Stéphanie Sounac rend hommage aux morts et leur permet de partir en toute dignité. Et nous dépeint un métier tendrement humain pour apaiser ceux qui restent.
Un coup de cœur.
Pour mener son enquête à bien, elle rencontre 9 femmes d'âge, de corpulence et d'origines différentes. Puis approfondies avec chacune d’entre elles des problématiques liées à l'endométriose.
En parallèle, des experts de spécialités diverses conversent avec Rose pour plus de précisions.
On retrouve Martin Winckler, un gynécologue engagé pour la santé féminine. Mais on croise également d’autre professionnels : Radiologue, Gynécologue,Sage femme, Sexologue, Diététicienne, Psychologue clinicien, Présidente d’association Endofrance (une association qui à pour objectif de sensibiliser à cette cause), etc…
Ces neufs parcours sont illustrés en format bande dessinée par la main talentueuse de Violette Suquet, une illustratrice avec un fort attrait pour la vulgarisation médicale.
Chacun de ces portraits nous permet d’en savoir plus sur l’endométriose et d’ouvrir des axes de réflexions :
Comment reconnaître maladie et ses symptômes ? Quelles sont les douleurs les plus courantes et comment les atténuer ? Comment se passent les premiers rendez-vous gynécologiques ? Comment se passent les différents examens médicaux avant la pose du diagnostic ? Pour quelle contraception opter ? En quoi consiste le congé menstruel ? Où en est le plan national lancé en 2022 ? Et bien plus encore !
Ce livre, mi-bande dessinée mi-entretien croisé, a pour but de vulgariser cette maladie chronique encore trop peu diagnostiquée. (D’après le ministère de la Solidarité et de la Santé, l'endométriose touche 10% des femmes dans le monde et 1,5 million de personnes en France. En moyenne, la pose du diagnostic est évaluée à 7 ans.)
Un livre à mettre dans les mains des personnes souffrant d’endométriose, des proches aidants et des personnes curieuses sur les sujets de santé.
Un coup de cœur.
A travers les témoignages et réflexions de soignantes, de chercheuses en sciences humaines et sociales, de militantes associatives et de patientes, ce livre aborde sans tabou de nombreuses problématiques auxquelles peuvent être confrontées les femmes (contraception, douleurs, endométriose, ménopause, violences sexuelles...) et plaide pour une approche inclusive et globale de leur santé gynécologique.
Très documentés, agrémentés de précieuses ressources, ces récits pluriels invitent unanimement les femmes à se réapproprier leur corps.
Un chœur de femmes libérateur. Un vrai coup de cœur !