Pour mener son enquête à bien, elle rencontre 9 femmes d'âge, de corpulence et d'origines différentes. Puis approfondies avec chacune d’entre elles des problématiques liées à l'endométriose.
En parallèle, des experts de spécialités diverses conversent avec Rose pour plus de précisions.
On retrouve Martin Winckler, un gynécologue engagé pour la santé féminine. Mais on croise également d’autre professionnels : Radiologue, Gynécologue,Sage femme, Sexologue, Diététicienne, Psychologue clinicien, Présidente d’association Endofrance (une association qui à pour objectif de sensibiliser à cette cause), etc…
Ces neufs parcours sont illustrés en format bande dessinée par la main talentueuse de Violette Suquet, une illustratrice avec un fort attrait pour la vulgarisation médicale.
Chacun de ces portraits nous permet d’en savoir plus sur l’endométriose et d’ouvrir des axes de réflexions :
Comment reconnaître maladie et ses symptômes ? Quelles sont les douleurs les plus courantes et comment les atténuer ? Comment se passent les premiers rendez-vous gynécologiques ? Comment se passent les différents examens médicaux avant la pose du diagnostic ? Pour quelle contraception opter ? En quoi consiste le congé menstruel ? Où en est le plan national lancé en 2022 ? Et bien plus encore !
Ce livre, mi-bande dessinée mi-entretien croisé, a pour but de vulgariser cette maladie chronique encore trop peu diagnostiquée. (D’après le ministère de la Solidarité et de la Santé, l'endométriose touche 10% des femmes dans le monde et 1,5 million de personnes en France. En moyenne, la pose du diagnostic est évaluée à 7 ans.)
Un livre à mettre dans les mains des personnes souffrant d’endométriose, des proches aidants et des personnes curieuses sur les sujets de santé.
Un coup de cœur.
A travers les témoignages et réflexions de soignantes, de chercheuses en sciences humaines et sociales, de militantes associatives et de patientes, ce livre aborde sans tabou de nombreuses problématiques auxquelles peuvent être confrontées les femmes (contraception, douleurs, endométriose, ménopause, violences sexuelles...) et plaide pour une approche inclusive et globale de leur santé gynécologique.
Très documentés, agrémentés de précieuses ressources, ces récits pluriels invitent unanimement les femmes à se réapproprier leur corps.
Un chœur de femmes libérateur. Un vrai coup de cœur !