Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Les nouveautés en Sciences

Découvrez les nouveautés en Sciences !

Coup de coeur Sciences - Savoir

Le cerveau à la loupe

Enfants, jeunes adultes, adultes, cet organe n’aura plus de secret pour vous !

C’est avec humilité et pédagogie que le Docteur belge Steven Laureys nous en apprend plus sur le cerveau.

Grâce à des schémas et des dessins colorés et universels, vous approfondissez vos connaissances sur les mécanismes du cerveau, de la mémoire, des sens, des émotions, de la conscience et même sur le cerveau du futur !


En 100 questions réponses, le livre couvre toutes vos interrogations, même celles auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé.


Un livre de vulgarisation à mettre entre les mains des plus novices comme des plus expérimentés, un ouvrage pour les curieux et les assoiffés de savoir et/ou de science.

Lève toi et code, une plongée dans l'univers d'un pirate informatique

Un récit passionnant sur le monde de la cybercriminalité et sur cette façon de vivre qui consiste à ne plus exister réellement. Par le hackeur connu pour avoir piraté les données du site de l’école Science Po Paris.

[16h20] --- LIBRAIRE a rejoint le salon de discussion.
[16h20] *1 utilisateur connecté (LIBRAIRE) mode solo activé*.

Vous pénétrez dans un salon de discussion ou un “chat”, comme vous préférez.
L’auteur se livre sur sa vie, sur le décès de sa mère qui a chamboulé ses plans d’avenir, sur sa nouvelle vocation.


Alors, comment devient-on hackeur ? 

Je citerai simplement ce passage du livre : “on ne choisit pas la hack life : c’est elle qui te choisit”. Tirade de : le K.
Mais qui est Le K. ? LE K. c’est la personne qui a initié Rabbin des bois à la piraterie informatique. Elle commence par subtiliser l’argent de son portefeuille Paypal puis lui fait subir une forme de chantage.

On ne sait rien de cette personne, et l’auteur non plus d’ailleurs. On devine juste qu’elle arrive toujours à ses fins.

Pour retrouver son argent, le K. va demander à notre Rabbin des bois de travailler pour elle. Après réflexion et recherche sur le darknet (Partie du “deepweb” qui est cachée et accessible uniquement via des navigateurs darknet), il arrive sur le profil de cette personne, et il se trouve qu’elle a d’excellentes références et des tonnes de commentaires élogieux à son égard. Collaborer avec elle : c’est s’assurer son avenir. Alors il accepte.

Il commence à se former au codage informatique. Efface toute trace de sa vraie identité en ligne, et s'écarte de son lieu de vie pour devenir un anonyme dans la vie réelle. 

En parallèle, il épluche des lignes et des lignes de code, pour trouver LA faille qui lui permettra de revendre ses services et d'en tirer des bénéfices pécuniaires. Par pécuniaires, entendez bien sûr des Bitcoins, cette monnaie virtuelle qui s’échange entre utilisateurs.

Puis il dévoile son coup de maître, son plus grand hack, sa revanche sur la vie.
Recalé plusieurs fois des écoles de science politique Paris et d'HEC, il déteste ce système éducatif français. Et le site de Science Po Paris lui offre une revanche sur un plateau d’argent : une faille qui lui permettra de récupérer et de revendre les données des personnes inscrites dans le répertoire virtuel de cette institution.

Malgré tout, Rabbin des bois se définit plus comme un lanceur d’alerte en matière de cybersécurité que comme un hackeur.
Il ne cesse de rappeler que le risque 0 n’existe pas, et que vous pouvez tout perdre du jour au lendemain.

[04:20] --- LIBRAIRE a quitté le salon de discussion.

[04:20] --- *0 utilisateur connecté, mode veille activé*

Mange et tais-toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire alerte

Les combats ignorés de la recherche en nutrition
5 fruits et légumes par jour
On ne présente plus le professeur Serge Hercberg, célèbre épidémiologiste de la nutrition à qui ont doit les fameux “Manger 5 fruits et légumes et 30 minutes d'activité physique par jour” ainsi que le Nutri-score (Étiquetage que l’on retrouve sur les emballages alimentaires).
“Mange et tais-toi !” n'est pas un livre de conseil en diététique, ni même un livre contenant des recettes. Mais bien un essai, dans lequel le professeur nous livre sa fascination pour la médecine et ses engagements humanitaires qui l’ont poussé à emprunter cette voie.
D’une façon très simple et accessible à tout public, l’auteur nous en apprend plus sur un milieu autrefois peu considéré, et fatalement peu subventionné. Mais sa motivation sans faille et la passion de toutes les personnes qui l’ont entouré ont permis d'améliorer et de donner un nouvel élan à la recherche en épidémiologie de la nutrition, notamment en France.
Le professeur Hercberg consacre une grande partie de son livre à ce qu’il appelle : ”la saga Nutri-score”, une partie que l’on lit comme un roman d’action, tant le suspens et les rebondissements chamboulent l'avancée de la recherche et de la lecture.
Il dévoile les mécanismes des lobbys pour invalider les données, et donc freiner le projet qu’ils pensent nuisibles pour leurs affaires.
Historiquement situé, ce livre nous permet de nous repérer dans les années grâce à la mention des ministres de la Santé et des chefs d’Etat présents au pouvoir à ces moments-là.

Face à face avec son cerveau

Un ouvrage atypique et magnifique qui vous plongera au cœur de votre cerveau !
Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur du centre d'imagerie cérébrale NeuroSpin, nous dévoile la synthèse des quinze dernières années de recherches sur le cerveau.

"La symphonie du cerveau n'est jamais achevée. A tout âge de la vie, notre cerveau ne cesse de se modifier sous l'influence de l'éducation et des rencontres".

A travers un ouvrage au format original, riche d'une centaine d'illustrations spectaculaires et un texte explicatif clair et accessible en miroir, découvrez les mystères du cerveau comme vous ne les avez jamais vus.

Un exercice de vulgarisation scientifique brillamment réussi !

Ma santé au naturel

Une initiation très aboutie à la naturopathie
" Ma santé au naturel" voilà une bonne entrée en matière pour vous occuper de vous, en cette fin d'année (ou en anticipation de la future) en étant accompagné(e)s par deux professionnelles Caroline Gayet et Charlotte Jacquet.
Cet ouvrage présente de nombreuses clés de santé, faciles à mettre en oeuvre. Ces éléments peuvent être utilisés soit en prévention, soit dans le cadre du traitement d'une pathologie.
Deux parties : des éléments de compréhension tout d'abord, et ensuite des protocoles et ce afin de vous permettre de préparer votre trousse de pharmacie au naturel. Vous pourrez ainsi adopter les bons réflexes au fil des saisons.
Bien évidemment il n'est à aucun moment d'exclure un professionnel de santé. Mais bien plutôt, de (re)-considérer son corps comme un ensemble systèmes reliés les uns aux autres.
Ceci est une bible pour tout savoir sur la santé au naturel: aromathérapie, bilan de vitalité, causalisme, détox, émotions, Fleurs de Bach.
70 pathologies sont scrutés et décortiqués comme les allergies saisonnières, asthme, la cellulite, l'acnée, la déprime.... Vous disposez d'un top 12 des huiles essentielles, un top 10 des fleurs de Bach, un top 10 des Hydrolats, un top 15 des plantes et un top 3 des bourgeons.
C'est une invitation à repenser son hygiène de vie, à soigner son alimentation, bichonner son sommeil et sa vie émotionnelle.
Comme le souligne les deux autrices : "Le chemin de la santé n 'est pas une destination, c'est un art de vivre au quotidien, voyez-le comme tel."
Caroline Gayet est diététicienne-phytothérapeute, elle exerce en cabinet libéral et comme chroniqueuse dans les médias. Elle a travaillé 10 ans à l’herboristerie du Palais Royal à Paris et est déjà l’auteure de nombreux best-sellers aux éditions Leduc dont Ma bible de l’herboristerie.
Charlotte Jacquet est naturopathe , formatrice et Intagrameuse @lanaturopathieaufildessaisons.
On adore la mise en page, la décoration soignée des pages, les graphiques (la partie sur les techniques de réflexes est particulièrement bien vue et étudiée) et les petits tests de positionnement. Une belle référence.

Mon petit AVC

Dans le paysage foisonnant des récits dessinés, l’ouvrage de Margot Turcat mérite une attention toute particulière. En effet, la jeune autrice, victime d’un AVC à 33 ans nous livre le récit de son accident avec lucidité, sensibilité et humour.
Dans le paysage foisonnant des récits dessinés, l’ouvrage de Margot Turcat mérite une attention toute particulière. En effet, la jeune autrice, victime d’un AVC à 33 ans nous livre le récit de son accident avec lucidité, sensibilité et humour. Il s'agit d'un combat pour comprendre et pour témoigner.

Le 17 novembre 2018, l'AVC s'invite dans la vie de la jeune trentenaire professeure d'arts plastiques et jeune maman. Sa vie bascule et celle de ses proches avec. Elle décide alors de témoigner de ce qu'elle traverse en le dessinant.
La force de ce récit est de mêler une vie intime sans concession ni fard, un humour toujours présent avec des indications concrètes voire prosaïques sur la maladie : les doutes, les peurs, les angoisses mais aussi des explications sur l'AVC en lui-même, sa prise en charge, la rééducation, les conséquences...

Une construction narrative dynamique rythme cet ouvrage dense et profond. Le lecteur est touché par l'intelligence du récit, les dessins faussement naïfs (et vraiment réussis) qui témoignent des combats de la jeune femme tout en rendant hommage aux soignants et aux aidants. Au-delà de la "résurrection" de la jeune femme, c'est aussi la naissance d'une véritable artiste à laquelle le lecteur assiste.

Dossiers

Tout savoir sur les EDN

Depuis 2021 la réforme du deuxième cycle des études de médecine se précise. Les ECN ont été remplacés par les EDN et la réforme R2C se met en place. Vous trouverez dans ce dossier : les collèges recommandés pour les études de médecine (à Bordeaux), mais aussi une sélection de livres, de fiches ...

Chouette, on a maths !

Ma-thé-ma-tiques : si le mot hérisse les poils de certains tel un chat face à un chien, il attise chez d’autres une forme de curiosité ludique tel un chat ou un chien devant une balle rebondissante. Les mathématiques seraient donc affaire de goût… pas si simple.

Semaine du cerveau 2022

A l'occasion de la semaine du cerveau organisée par la société des Neurosciences, nous vous invitons à en découvrir plus sur cet organe aussi fascinant que mystérieux. L'événement national vous propose des conférences, des activités et expositions autour de ce dernier, où le grand public pourra ...

Ma santé au naturel

Découvrez les bienfaits de la médecine naturelle pour soigner vos maux.