Chargement...
Chargement...

Notre sélection du moment

Dossiers

De l'informatique pour tous !

Le rayon informatique fait peau neuve !

Coups de cœur

Lève toi et code, une plongée dans l'univers d'un pirate informatique

Un récit passionnant sur le monde de la cybercriminalité et sur cette façon de vivre qui consiste à ne plus exister réellement. Par le hackeur connu pour avoir piraté les données du site de l’école Science Po Paris.

[16h20] --- LIBRAIRE a rejoint le salon de discussion.
[16h20] *1 utilisateur connecté (LIBRAIRE) mode solo activé*.

Vous pénétrez dans un salon de discussion ou un “chat”, comme vous préférez.
L’auteur se livre sur sa vie, sur le décès de sa mère qui a chamboulé ses plans d’avenir, sur sa nouvelle vocation.


Alors, comment devient-on hackeur ? 

Je citerai simplement ce passage du livre : “on ne choisit pas la hack life : c’est elle qui te choisit”. Tirade de : le K.
Mais qui est Le K. ? LE K. c’est la personne qui a initié Rabbin des bois à la piraterie informatique. Elle commence par subtiliser l’argent de son portefeuille Paypal puis lui fait subir une forme de chantage.

On ne sait rien de cette personne, et l’auteur non plus d’ailleurs. On devine juste qu’elle arrive toujours à ses fins.

Pour retrouver son argent, le K. va demander à notre Rabbin des bois de travailler pour elle. Après réflexion et recherche sur le darknet (Partie du “deepweb” qui est cachée et accessible uniquement via des navigateurs darknet), il arrive sur le profil de cette personne, et il se trouve qu’elle a d’excellentes références et des tonnes de commentaires élogieux à son égard. Collaborer avec elle : c’est s’assurer son avenir. Alors il accepte.

Il commence à se former au codage informatique. Efface toute trace de sa vraie identité en ligne, et s'écarte de son lieu de vie pour devenir un anonyme dans la vie réelle. 

En parallèle, il épluche des lignes et des lignes de code, pour trouver LA faille qui lui permettra de revendre ses services et d'en tirer des bénéfices pécuniaires. Par pécuniaires, entendez bien sûr des Bitcoins, cette monnaie virtuelle qui s’échange entre utilisateurs.

Puis il dévoile son coup de maître, son plus grand hack, sa revanche sur la vie.
Recalé plusieurs fois des écoles de science politique Paris et d'HEC, il déteste ce système éducatif français. Et le site de Science Po Paris lui offre une revanche sur un plateau d’argent : une faille qui lui permettra de récupérer et de revendre les données des personnes inscrites dans le répertoire virtuel de cette institution.

Malgré tout, Rabbin des bois se définit plus comme un lanceur d’alerte en matière de cybersécurité que comme un hackeur.
Il ne cesse de rappeler que le risque 0 n’existe pas, et que vous pouvez tout perdre du jour au lendemain.

[04:20] --- LIBRAIRE a quitté le salon de discussion.

[04:20] --- *0 utilisateur connecté, mode veille activé*

Affinez votre selection

Informatique

Chargement...