Clothilde n’a pas eu une enfance facile. Élevée dans un foyer, placée dans différentes familles d’accueil puis retour au foyer. Elle n’a pas de famille et pas d’attaches, à part Sarah, sa meilleure amie et deux chats.
Son métier ? Elle l’a choisit bien à son image : Clothilde annonce les bonnes et les mauvaises nouvelles sur mission.
Passionnée de lecture, elle est bénévole à la bibliothèque de son petit village normand. Elle vit une vie solitaire qui la comble.
Mais voilà que tout va être bouleversé. Marc, son employeur, frappe à sa porte pour lui annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle. Sa mère biologique vient de décéder, lui laissant un héritage peu banal : un petit frère de 8 ans.
Elle se retrouve tutrice légale d’un petit garçon qu’elle ne connaît pas, qui a vécu toute sa vie avec “leur mère” sans pour autant partager quoi que ce soit.
Malgré tout, un lien se crée entre ces deux rouquins. D’autant plus que le maître d’école est l’ex de Clothilde : Ben, son premier amour, parti vivre au Royaume-Uni il y a plus de 10 ans, la laissant seule dans leur village d’enfance.
Marion McGuinness nous livre un roman bien-être qui sort des sentiers battus. 450 pages (environ) que vous n’aurez pas envie de lâcher tant l’histoire qui unit ces 4 personnages est forte et prenante.
Une magnifique histoire de liens, autant amoureux, fraternels que amicaux.
Prenez le large, allez respirer l’air pur de la campagne normande, vous ne serez pas déçus.
Aurélie Godfroy est journaliste, animatrice et autrice de plusieurs ouvrages. Intéressée par la spiritualité ainsi que la place de la femme, elle s’associe à l’illustratrice Sheina Szlamka dans la création de Guérisseuses, d’hier et d’aujourd’hui aux éditions Eyrolles.
Qu’est-ce qu’une guérisseuse ?
“ Celle qui guérit ”, une femme qui, sans être affiliée à la profession de médecin, guérit par des moyens qui lui sont propres. On y retrouve dans sa pratique une forte communion avec la nature.
A travers les époques et les continents, de nombreuses guérisseuses ont marqué l’histoire. Cet ouvrage nous propose de revenir sur les pas de cinquante de ces femmes.
Connaissez-vous Circé, la sorcière fille du soleil ? Figure célèbre de la mythologie et de la littérature, cette puissante enchanteresse vivait aux côtés de nymphes et d’animaux sur l’île d’Eéa. En parfaite harmonie avec la nature, elle utilisait les vertus de celle-ci afin de concocter potions, poisons et autres philtres. Lorsqu’Ulysse s’invita sur son île, elle n’hésita pas à transformer son équipage en porcs, affirmant ainsi sa puissance devant le héros.
Avez-vous déjà entendu parler de Hildegarde de Bingen, la “ sainte patronne du bien-être ” ? Cette religieuse du XIIe est encore aujourd’hui célèbre pour sa connaissance des propriétés des plantes ainsi que pour ses découvertes sur la classification des aliments et leurs effets sur le corps humain. Elle consignera toutes ses recherches au sein d’une encyclopédie, encore très utilisée aujourd’hui.
Ce livre aux illustrations magnifiques est une invitation dans le monde de ces femmes érudites, gardiennes de la nature.
La femme parfaite se lève tôt, mange équilibré et jeûne.
Son instagram est parfait, elle médite, fais du yoga tous les matins après avoir écrit dans son journal de gratitude.
Bien sûr, elle applique à la lettre chacun des accords toltèques, et bien plus encore.
C’est un livre touchant et réconfortant qui nous apporte un peu de légèreté dans cette quête presque inatteignable d’être une meilleure version de soi.
L’auteure et illustratrice nous aide à déculpabiliser et ne cesse de rappeler que “c’est ok” : C’est ok de ne pas réussir à méditer, c’est ok de vouloir traîner au lit et ne pas se lever à 6h du matin, c’est ok d’avoir un bureau mal rangé, etc…
Parce qu’être un meilleur soi ne doit pas être synonyme de devenir une personne différente de ce que nous sommes déjà, chacun trouve SA méthode bien-être et sa façon d'être une personne parfaite imparfaite. Et Mathou nous le rappelle d'une manière tendre et humoristique.
Une bande dessinée pour les aficionados de développement personnel, mais aussi pour ceux qui n’y comprennent pas grand chose …