Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Dictionnaire historique de la langue française : l'oeuvre de toute une vie!

L'édition ultime de l'oeuvre de toute une vie!
Alors que vient de sortir l'édition revue et augmentée du Dictionnaire historique de la langue française, nous vous proposons une sélection des plus beaux livres d'Alain Rey sur la langue française!

Nouveautés du côté des méthodes de langues

Premiers pas, approfondissement, maîtrise...un petit florilège des nouveautés en langues étrangères.

Nos choix au rayon langues

Notre sélection de nouveautés et de coups de cœur !

Accueil des réfugiés en France

Comment lever la barrière de la langue?
La crise en Ukraine a remis au cœur des préoccupations politiques la question de l'accueil des réfugiés en France. De nombreux réfugiés ukrainiens sont d'ores-et-déjà arrivés, et vont continuer d'arriver, en France et en Gironde. Pour les accueillir -- ainsi que tous les réfugiés sur le territoire -- dans les meilleures conditions possibles, nous vous proposons une sélection d'ouvrages qui répondent aux besoins urgents des enseignants en Français Langue Étrangère comme aux familles d'accueil et autres bénévoles. 

Le langage inclusif : pourquoi, comment

Le langage inclusif quand il ne fait pas peur, divise : nous vous proposons une sélection pour vous faire une opinion éclairée.

Ces mots qui racontent notre histoire

Nous les utilisons sans plus y prêter attention et pourtant les mots de notre langue charrient une histoire qui nous "raconte" en tant que communauté linguistique. Dictionnaires étymologiques, chroniques, essais, premières lectures en latin...nous vous proposons une sélection attentive aux mots q...

Dossiers

Découvrez la collection Talk to me in Korean

Une collection incontournable pour tous les apprenants du coréen

Préparez votre rentrée en fac de langues

Une sélection de livres indispensables pour aborder avec sérénité votre rentrée en fac de langues.

Faites travailler vos neurones avec les Mots croisés Mich...

L'été commence et quoi de plus agréable que de vous mettre au défi avec un bon recueil de mots croisés?

Découvrez la méthode d'apprentissage Assimil !

Une méthode de référence dans l'apprentissage des langues depuis 1929

Journée FLE (Français langue étrangère)

Professionnels de l'enseignement, apprenants du français ou simplement curieux ? Cette journée vous concerne !
Rendez-vous mardi 29 mars à la Station Ausone (8, rue de la Vieille Tour) de 10h à 13h30 et de 14h30 à 16H

Hommage à Alain Rey

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que le grand Alain Rey a tiré sa révérence nous laissant une oeuvre inestimable dans laquelle on ne se lasse pas de plonger à ses côtés.

Les Petits latins : langue et mythologie

L'alliance réussie de l'apprentissage de la langue par la culture

La vie de l'argot

"L'argot est une langue artificielle, destinée à n'être pas comprise par une certaine classe de gens". Marcel Schwob

Destination langues

Les 10 kms à la ronde ne vous suffisent plus? Prenez le large et ouvrez vos horizons en apprenant une langue!

Coups de cœur

Anti-manuel de création littéraire

Apprenez à parler en "mauvais roman"

Voilà un livre qui vous emporte, vous captive ou vous entraîne (selon votre préférence) dans le petit monde très prisé des lieux communs. En compilant les principaux clichés littéraires, Hervé Laroche nous offre un dictionnaire pas comme les autres, empreint d’une ironie douce-amère, et dont le style sans concession vous fera à coup sûr sortir de votre zone de confort. 

Dans cette réédition, revue et augmentée, vous retrouverez le meilleur du pire des phrases toutes faites, de ces expressions répétées inlassablement, page après page, et qui ont fini par dessiner un monde romanesque à part entière, avec sa collection d'objets inusuels, sa palette de sentiments extraordinaires et ses associations d'images hautes en couleurs. 
Soyez donc les bienvenus dans cet univers alternatif où l’on « savoure » son jambon-beurre, où l’on « s’abîme dans ses pensées » à la moindre occasion, et où l’on « franchit un seuil » dès qu'on ouvre une porte.

Un vade-mecum très utile pour repérer nos tics d’écriture et nous donner l’envie de sortir de ces fameux sentiers battus, qui furent si souvent empruntés depuis que la littérature existe.

Voyage au pays de la grammaire

Quand la grammaire permet de réenchanter le monde.

À ceux pour qui la grammaire n’évoque rien de plus qu’un ensemble de règles absconses et austères, ce petit récit propose d’embarquer pour un voyage surprenant à la découverte des richesses et des joies insoupçonnées de la linguistique. Amateur enthousiaste, collectionneur compulsif, Jean-Pierre Minaudier nous ouvre les portes de son étrange bibliothèque - presque exclusivement composée de livres de grammaire -, et nous partage sa passion communicative pour les langues insolites des quatre coins du monde. 

On entre dans ce petit univers comme dans un cabinet de curiosité, pour y dénicher des perles rares et irrégulières, des fragments hétéroclites de cultures oubliées, qui laissent entrevoir de véritables trésors de civilisation tout en préservant leurs charmes et leurs mystères (un peu à la manière de la nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis Tertius de Borges).
Vous y découvrirez des mots comme tuktusiuqatiqarumalauqpuq*, tenterez d’imaginer les nuances imperceptibles des 117 consonnes du !xoon, et délaisserez un temps les adjectifs pour privilégier les « impressifs », qui vous permettront de distinguer des phrases comme « il sauta hop » et « il sauta plouf » (ce qui n’a rien à voir).

Aux règles figées des grammaires académiques, aux théories savantes qui prétendent enclore la totalité des langues existantes dans une structure définitive, Jean-Pierre Minaudier préfère « la diversité radicale, la poétique et la féconde anarchie des langues réelles ». Car chacune d’elles, à travers ses métaphores, ses associations d’idées et ses détours alambiqués, façonne une manière de penser singulière, suggère une vision du monde originale, qui nous rend en quelque sorte « poètes malgré nous ».

La Poésie du gérondif n’est ni une leçon rébarbative, ni un divertissement futile, mais une véritable initiation à la beauté et la variété des horizons que nous ouvre le langage.

*« Il désira avoir un compagnon de chasse au caribou », en inuit.

Hommage au "prince de la langue-vie"

Un florilège des plus beaux textes d'Alain Rey
Salut Alain! Hommage à Alain Rey -- dont le titre est un clin d’œil à sa dernière chronique pour Le Mot de la fin diffusé sur France Inter -- offre au lecteur un florilège de ses plus beaux textes révélant la richesse et la diversité de son travail. Autour de ce corpus, une jolie iconographie et surtout la contribution d'une cinquantaine d'artistes, de politiques, d'écrivain.e.s et d'intellectuel·le·s qui "mêlent leurs voix" pour célébrer l'homme et son oeuvre. Un livre essentiel pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir le "prince de la langue-vie" comme le surnommait avec affection et admiration son ami de toujours Giovanni Dotoli.
Et pour que vous puissiez plonger plus profondément dans cette oeuvre océanique, nous vous proposons une sélection de ces ouvrages les plus remarquables et/ou représentatifs.
Bonne lecture!

Signer et accompagner les émotions de votre enfant

"Signer et accompagner les émotions de votre enfant" est plus qu'un répertoire de signes assortis de vidéos, c'est un véritable guide qui vous divulguera de précieux conseils pour construire une relation apaisée et bienveillante avec votre enfant.
"Un bébé a besoin, dans ses premiers instants, d'être accompagné pour comprendre ce qu'il ressent, ce qui se passe en lui et apprendre, petit à petit, à apprivoiser, exprimer et gérer ses émotions."
Les enfants au stade pré-verbal accompagnent naturellement l'expression de leurs émotions par des gestes : c'est pourquoi La Langue des Signes Française ou LSF est un outil pertinent pour les parents qui souhaitent soutenir le développement psycho-affectif et moteur de leur enfant et lui donner un instrument pour exprimer et réguler ses émotions.
Articulé en 4 chapitres "La vie ensemble", "La communication : la clé de la relation", "Les émotions" et "L'empathie", "Signer et accompagner les émotions de votre enfant" est plus qu'un répertoire de signes assortis de vidéos, c'est un véritable guide qui vous divulguera de précieux conseils pour construire une relation apaisée et bienveillante avec votre enfant.

Une "autre" histoire littéraire amusante, étonnante et émouvante

Découvrez le "Magasin pittoresque de la littérature française" de Jean-Loup Chiflet, dernier né de la collection "le Goût des mots" dirigée par Philippe Delerm
Emprunt de la forme des spicilèges chers à Montesquieu en même temps qu'hommage à l'encyclopédie populaire du XIXème siècle dont il tire son nom, découvrez le Magasin pittoresque de la littérature française de Jean-Loup Chiflet, dernier né de la collection "le Goût des mots" dirigée par Philippe Delerm.
Débuts littéraires, affaires de famille, engagements politiques, rapports entretenus avec l'écriture, l'amour, la mort, la religion...mais aussi manies, lubies, goûts saugrenus et autres bizarreries des auteur.e.s qui ont fait les riches heures de notre histoire littéraire : Jean-Loup Chiflet a brillamment choisi et mis en scène les anecdotes, paroles rapportées et autres extraits poétiques et littéraires qui forment ce cabinet de curiosités. Une "autre" histoire littéraire tour à tour amusante, étonnante et émouvante. De bout en bout originale et décalée.

La Grande grammaire du français

"La grammaire enfin rendue à la vie." (Julie Neveux, linguiste, pour la revue AOC)
Vous avez sans doute à la maison une grammaire qui énumère les règles du français : Bled, Grevisse, Bescherelle sont devenus avec le temps, et par antonomase, des noms communs. C'est dire à quel point le rapport que nous entretenons avec la grammaire du français est avant tout un rapport à la norme. Un devoir-être de la langue qui la fige dans un bon usage et rejette comme impropre ou impur la richesse de ses variations.
La raison d'être de la Grande grammaire du français n'est pas de rappeler un ensemble de normes visant la correction de la langue mais bien de faire oeuvre scientifique en décrivant le français oral et écrit dans toute sa vivalité, tel qu'il se parle et s'écrit depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui en France et dans le monde francophone. Internet, usage des émoticônes... : tous les usages contemporains de notre langue sont explorés.
Pour ce faire 59 linguistes du monde entier sous la direction d'Anne Abeillé et Danièle Godard, et sous l'égide du CNRS et de la DGLFLF*, ont travaillé depuis 2002 à la réalisation de ce projet à nul autre pareil qui rend compte de l'état de la recherche en linguistique.
A travers des articles détaillés, des bibliographies thématiques, un glossaire des termes techniques et une cinquantaine de fiches de synthèse transversales, la Grande grammaire du français s'adresse à la fois aux spécialistes (enseignants, étudiants, linguistes, grammairiens...) et au grand public averti, rendant enfin accessible un état des lieux scientifique des français.
Un projet exceptionnel qui se veut double : la version papier disponible en édition simple ou collector et la version numérique qui se veut autre chose qu'une simple copie virtuelle de l'ouvrage papier. En effet, le site grandegrammairedufrançais.com offre au lecteur de la GGF de multiples fonctionnalités : recherche de mots/notion/expression, création de favoris, historique de recherche possibilité de prendre des notes et de les classer mais surtout la possibilité d'écouter les français du monde entier à travers des enregistrements audios et de prolonger la lecture à travers des bibliographies thématiques.


*Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France

Parler comme jamais : la langue, ce qu'on croit et ce qu'on en sait

Le livre issu du podcast du même nom qui donne la parole aux spécialistes et inclut ses lecteurs!
Fortes du succès de leur premier livre "Le français est à nous! : petit manuel d'émancipation linguistique"*, les linguistes Laélia Véron et Maria Candea font leur grand retour avec "Parler comme jamais : la langue ce qu'on croit et ce qu'on en sait".
Ce livre issu du podcast Binge Audio du même nom donne la parole aux spécialistes et inclut ses lecteurs à travers des questions tirées des réseaux sociaux affiliés au podcast. L'ouvrage s'articule autour de trois grandes parties : Normes dans la langue, Histoire des français et des langues en contact, Ce qui fait débat et une partie "bonus" Parler comme jamais avec Guillaume Meurice et Philippe Poutou sur les questions de l'essence de l'humour et des paroles ouvrières.
De la ligne éditoriale et politique des dictionnaires aux parlers des jeunes, en passant par les questions de l'orthographe, de l'écriture inclusive, de la francophonie ou de la langue des signes, "Parler comme jamais" aborde les principaux sujets et enjeux du français avec un esprit critique et didactique réjouissant. Vivant et généreux, l'ouvrage retranscrit dans chaque chapitre un extrait d'entretien avec un ou des spécialistes de la question abordée en la contextualisant. L'intervention s'accompagne d'analyses d'exemples puisés dans la littérature et la culture, d'une bibliographie engageante ainsi que d'une rubrique Vous essayez proposant des mises en application simples, amusantes et éclairantes.
Mais la démarche des deux linguistes ne s'arrête pas là, leur souhait étant de prolonger cet ouvrage (et leur podcast) de vos interventions : en effet, Parler comme jamais se veut un ouvrage "transmédiatique puisqu'il cherche à mêler un média traditionnel (le livre), un nouveau média (le podcast) et un média social (Twitter)" afin de permettre les échanges et les débats sur la langue que nous partageons.

Un ouvrage que l'on vous recommande chaudement!

* disponible aux éditons La découverte

La Grande grammaire du français

"La grammaire enfin rendue à la vie." (Julie Neveux, linguiste, pour la revue AOC)
Vous avez sans doute à la maison une grammaire qui énumère les règles du français : Bled, Grevisse, Bescherelle sont devenus avec le temps, et par antonomase, des noms communs. C'est dire à quel point le rapport que nous entretenons avec la grammaire du français est avant tout un rapport à la norme. Un devoir-être de la langue qui la fige dans un bon usage et rejette comme impropre ou impur la richesse de ses variations.
La raison d'être de la Grande grammaire du français n'est pas de rappeler un ensemble de normes visant la correction de la langue mais bien de faire oeuvre scientifique en décrivant le français oral et écrit dans toute sa vivalité, tel qu'il se parle et s'écrit depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui en France et dans le monde francophone. Internet, usage des émoticônes... : tous les usages contemporains de notre langue sont explorés.
Pour ce faire 59 linguistes du monde entier sous la direction d'Anne Abeillé et Danièle Godard, et sous l'égide du CNRS et de la DGLFLF*, ont travaillé depuis 2002 à la réalisation de ce projet à nul autre pareil qui rend compte de l'état de la recherche en linguistique.
A travers des articles détaillés, des bibliographies thématiques, un glossaire des termes techniques et une cinquantaine de fiches de synthèse transversales, la Grande grammaire du français s'adresse à la fois aux spécialistes (enseignants, étudiants, linguistes, grammairiens...) et au grand public averti, rendant enfin accessible un état des lieux scientifique des français.
Un projet exceptionnel qui se veut double : la version papier disponible en édition simple ou collector et la version numérique qui se veut autre chose qu'une simple copie virtuelle de l'ouvrage papier. En effet, le site grandegrammairedufrançais.com offre au lecteur de la GGF de multiples fonctionnalités : recherche de mots/notion/expression, création de favoris, historique de recherche possibilité de prendre des notes et de les classer mais surtout la possibilité d'écouter les français du monde entier à travers des enregistrements audios et de prolonger la lecture à travers des bibliographies thématiques.


*Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France

Sauve qui parle : quand la parole change la vie

L'avocat pénaliste Bertrand Périer auteur de la "Parole est un sport de combat" poursuit sa défense de l'art oratoire avec "Sauve qui parle : quand la parole change la vie". De quoi vous réconcilier avec la rhétorique!
Comment passe-t-on du statut d'avocat qui "ne plaidait pas [...] jugeant l'exercice futile et vain" à l'enseignement de l'art oratoire? C'est ce que nous expliquait l'avocat pénaliste dans l'un de ses précédents ouvrages "La parole est un sport de combat". Si la rhétorique ou art oratoire souffre d'une mauvaise image dans l'opinion publique, réduite à un art de la manipulation ou à de la propagande, il faut reconnaître que c'est souvent à raison : ses effets dans la société sont bien réels et devraient nous interroger. Pourtant, à l'heure où la communication s'accélère et ses supports se multiplient, ce que l'on identife encore comme un poison pourrait s'avérer un remède pour retrouver le "sens du dialogue, de l'argumentation et de la confrontation apaisée des idées". Encore faut-il en maîtriser les règles et l'utiliser avec le discernement qui s'impose.
 "Sauve qui parle : quand la parole change la vie" réunit avocats, psychanalystes, politologues, sociologues, comédiens, personnalités du sport et de la politique, mais aussi des anonymes, et relate
leurs parcours. Des parcours qui révèlent le rapport singulier qu'ils entretiennent avec la parole et son "exceptionnelle capacité [...] à changer les destins individuels et collectifs". Accompagnés de réflexions, de conseils et de mises en situation, ces témoignages nous invitent à nous réapproprier en conscience notre voix propre dans le respect de celle des autres : un instrument dont les conséquences sociales, politiques et démocratiques méritent qu'on s'y attarde et s'en empare.