Le carnet de bord génial d'une expérimentatrice invétérée.
Depuis toujours Raphaële Vidaling a la fibre écolo. Elle pratique le fait main, le fait maison, en réponse à la surconsommation. Mais dans ce livre point de réquisitoire, ce qu'elle propose, ce sont des solutions, des tests, des alternatives.
Dans chacun des domaines de la vie quotidienne, elle traque les petits et grands gaspillages, les absurdités consuméristes, les dépenses inutiles ou encore les dangers pour notre santé et l'environnement. C'est ainsi qu'elle propose des recettes pour faire son pain, son fromage, des tomates séchées (dans sa voiture), du chewing-gum. Dans la catégorie hygiène, elle nous apprend à faire du savon, des lingettes lavables, des bombes de bain effervescentes, du mascara. Des produits ménagers, aussi. Lessive, pierre d'argile, litière, tablettes pour lave-vaisselle... Les derniers chapitres, sur les objets du quotidien, l'aménagement de la maison et du jardin, sont les plus savoureux: couture, bricolage, récup et détournement sont au rendez-vous. Prenez une chaussettes et des noyaux de cerise et fabriquez-vous votre chaufferette, installez une mezzanine-arbre chez vous, aménagez un bain nordique dans votre jardin ! Avec Raphaële Vidaling, c'est magique, des coffres deviennent des étagères, des combles se transforment en cabane...
Un livre inspirant et utile, indispensable à tous ceux qui préfèrent se servir de leurs dix doigts plutôt que de leur carte bleue.