Chargement...
Chargement...

Les sélections du rayon Histoire

Les nouveautés en Histoire

Le rayon Histoire vous propose de découvrir sa sélection de nouveautés !

Il y a 100 ans mourait Ernest Lavisse, un instituteur national

Père de l'histoire positiviste, figure emblématique de l'histoire officielle, Ernest Lavisse a laissé une trace impérissable dans l'historiographie française.
Brillant élève, brillant étudiant, il a été précepteur du prince impérial, professeur au collège Henri IV puis àl'École normale supérieure. Il est élu à l'Académie française et finit sa vie en tant que responsable à la Direction des études pour l'Histoire au Ministère. Son nom passe à la postérité notament grace à son Petit Lavisse paru pour la première fois en 1884. Courament augmenté et réédité, il reste l'ouvrage historique de référence dans les écoles jusque dans les années 50.

Les dossiers

Hommage à Paul Veyne

Il faisait partie des plus fins connaisseurs de l'histoire greco-romaine, il aura marqué le public par son érudition sans borne couplée à une espièglerie pleine de sagacité : Paul Veyne, s'il vient de mourir, restera l'un des plus grands historiens contemporains. 

Fernand Braudel : l'héritier des Annales

Après nous être intéressé à l'héritage du grand médiéviste Marc Bloch, poursuivons notre traversé avec Fernand Braudel qui aura marqué de son empreinte le XXe siècle et toute une génération d'historien.

Il y a 200 ans reparlaient les hiéroglyphes

200 ans seulement que les hiéroglyphes, ces signes étranges et magiques, ont été déchiffrés par Jean-François Champollion. Nous vous proposons de célébrer cet anniversaire en redécouvrant l'histoire de cette épopée scientifique et en retournant des millénaires en arrière au temps des dieux du Nil...

Pierre Nora : l'historien éditeur

La parution du second volume des mémoires de Pierre Nora est l'occasion de revenir sur l'immence contribution éditoriale de ce grand historien.

Les femmes dans l'Histoire

De l'essai au roman historique, découvrez les destins de femmes qui ont bouleversé l'Histoire.

Hommage à la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II s'est éteinte. En hommage à ce destin de femme et de reine, la librairie vous propose une sélection d'ouvrages pour revenir sur ce destin hors normes.

Histoire - Généralités

Chargement...