Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

A l'ascension des livres d'escalade !

"Les murs ça n’effraie que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s’écorche en grimpant, même si on se blesse en retombant… on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu’on n’y arrivera jam...

Dossiers

Tour de France 2022

Le Tour de France 2022 s'élancera le 1er juillet de Copenhague.

Roland-Garros 2022

À l’occasion de l’édition 2022 du tournoi de Roland-Garros, retrouvez notre sélection de livres sur le tennis, ses joueurs et joueuses de légende.

Corps et Sport - Cap Sciences

Dans la perspective des jeux olympiques de Paris en 2024, Cap Sciences vous présente une exposition multi-sensorielle, ludique et interactive "Corps et Sport" du 11 décembre 2021 au 4 septembre 2022. A cette occasion, nous vous proposons une sélection d'ouvrages sur le sujet.

Jeux Olympiques d'hiver 2022

A l'occasion des Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront à Pékin du 4 au 20 février 2022, retrouvez notre sélection de livres sur les sports d'hiver.

Scuderia Ferrari

La Scuderia Ferrari est la seule équipe engagée sans interruption en championnat du Monde de Formule 1 depuis la création de celui-ci en 1950.

Les Jeux Olympiques de Tokyo

Les Jeux olympiques d'été 2020 auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo au Japon. C'est la deuxième fois que la ville de Tokyo accueille les Jeux olympiques d'été après 1964.

Euro 2020

L'Euro 2020 de football se tiendra du 11 juin au 11 juillet 2021. Initialement programmé du 12 juin au 12 juillet 2020, l'UEFA a choisi de conserver l'appellation "UEFA Euro 2020".

Coups de cœur

Une odyssée du Pacifique

De son caractère sacré hawaïen à sa démocratisation sur les plages californiennes, vous saurez tout sur le surf.

Conçu comme le récit d’une odyssée, Surf histoire d’une conquête revient sur près de trois cents ans d’histoire, depuis l’expédition du capitaine Cook qui révéla le he’e nalu à l’Occident à l’ajout récent de la discipline du surf aux épreuves disputées aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Richement documenté, l’ouvrage fait découvrir une page passionnante de l’histoire polynésienne, des premiers contacts à l'annexion de l'archipel hawaïen par les États-Unis. À travers l'histoire tumultueuse du surf, c'est la survie d'une culture unique au monde qui se dessine. Il revient également sur le rapport aux océans et à l’eau qui a fondamentalement changé en Occident grâce aux contacts avec des peuples ayant su apprivoiser la houle comme personne. 

Les derniers chapitres mettent en lumière l’émergence d’une nouvelle discipline sportive au XXe siècle avec qui s’est développé un nouveau style de vie subversif. Au long des neufs chapitres, tous les acteurs emblématiques de la discipline sont évoqués : des divinités hawaïennes aux beachboys en passant par les tontons surfeurs français. D’une pratique sportive amateur à la professionnalisation du surf, l'ouvrage évoque également les contradictions d’une discipline devenue trop mainstream aux yeux des irréductibles. 

Laissez-vous porter par la déferlante !

Histoire de l'Automobile-Club du Sud-Ouest

Vous voulez connaître le menu servi au cercle de l'Automobile Club le 17 février 1909 ? Aucun problème, la réponse est donnée page 379 du livre de Frédérick Llorens.
Mais l'histoire de l'Automobile Club du Sud Ouest ne se résume pas seulement à cela, bien entendu. Quand Frédérick Llorens, par ailleurs président de la section historique de l'ACSO, se lance dans l'écriture d'un tel livre, il sait qu'il s'attaque à un travail colossal. Les nombreux mois passés au cercle à éplucher la volumineuse documentation accumulée durant des décennies vont donner naissance à un ouvrage d'une richesse documentaire exceptionnelle. Et si le travail fut colossal c'est notamment parce que les activités de l'Automobile Club du Sud Ouest ont toujours été nombreuses et variées. 
Depuis sa création en 1897 par les premiers automobilistes, l'ACSO n'a eu de cesse de défendre l'automobile, de promouvoir ses différentes disciplines et d'accompagner les automobilistes dans des domaines aussi variés que la sécurité, la préparation du permis de conduire, la récupération des points de celui-ci, etc...
La partie concernant la tenue des Grands-Prix occupe évidemment une place de choix dans le livre. Quatre éditions ont été organisées par l'ACSO entre 1951 et 1955 en plein centre-ville de Bordeaux (autour de la place des Quinconces) avec les participations, entre autres, de Giuseppe Farina, Maurice Trintignant, Louis Rosier ou encore Juan Manuel Fangio !
Et puis, l'histoire de l'Automobile Club se raconte également au travers de ses présidents. Un portrait de chacun d'entre eux est dressé par l'auteur, de Maurice Creuzan, premier président de mai 1897 à janvier 1904, à l'actuel, Claude Expert qui occupe cette fonction depuis mai 2014.
L'auteur nous conduit à l'intérieur du cercle, (ce qui est un privilège peu courant), pour nous conter les grands évènements qui ont jalonné l'histoire de cet Automobile Club très actif : des concours d'élégance automobile à l'évolution du logo de l'ACSO en passant par la description des différentes sections qui composent ou ont composé l'Automobile Club, rien n'est laissé de côté.
Résumer un tel ouvrage serait un travail presque aussi pharaonique que l'écriture du livre lui-même. Je pense qu'on peut l'affirmer sans beaucoup se tromper : rien n'a été oublié ou volontairement laissé sur le bord de la route par Frédérick Llorens dans l'élaboration de son ouvrage sur 125 ans d'histoire de l'Automobile Club du Sud Ouest.

Basket in France

Si nous avions le pouvoir de décerner le prix du meilleur livre de sport de l'année 2021, ce prix reviendrait au superbe livre Basket in France de Dominique Wendling et Laurent Rullier aux éditions I.D. l'édition.
Ce livre sur l'histoire du basketball en France, sans aucune photographie mais uniquement illustré de dessins et d'infographies, (ce qui apporte une formidable homogénéité visuelle à l'ensemble) est découpé en cinq parties : la préhistoire, l'antiquité, le moyen-âge, la renaissance et les temps modernes . De l'introduction du basket en France en 1893 et jusqu'aux magnifiques parcours des équipes de France aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, le journaliste Dominique Wendling et le graphiste Laurent Rullier passent en revue les grands moments de ce sport inventé par le professeur James Naismith aux Etats-Unis. On découvre l'histoire des pionniers, André Tondeur, Lucienne Velu et tous ceux qui ont apporté leurs premières lettres de noblesse à la "balle au panier",tel qu'on a longtemps appelé ce sport en France.
On suit ainsi le cours de l'histoire de ce sport (d'abord considéré comme un jeu), les premières participations aux Jeux Olympiques, les premiers bastions Mulhouse, Bagnolet ou Clermont, chez les dames. On (re)découvre l'importance d'équipes aujourd'hui disparues comme l'AS Berck des frères Galle (et la première grève des joueurs pour protester contre trop "d'amateurisme") ou d'autres toujours existantes mais qui peinent à retrouver leur lustre d'antan comme l'Olympique d'Antibes et ses "stars" Jacques Cachemire, Henry Fields, Dan Rodriguez et Jean-Claude Bonato, le SPO Tours des années Sénégal et Bowen entraîné par le jeune Pierre Dao. Les auteurs nous rappellent aussi l'importance qu'a pu avoir, par exemple, le développement du Mini Basket dans les années 60-70. On se replonge avec plaisir dans les années de rivalité Orthez-Limoges et on revit avec nostalgie l'éclosion de talents immenses comme ceux d'Alain Gilles, Jacky Chazalon, Hervé Dubuisson, Richard Dacoury, Antoine Rigaudeau, Isabelle Fijalkowski, Tony Parker, Boris Diaw, Céline Dumerc, Marine Johannès et beaucoup d'autres.
Quand on ouvre ce livre, on a l'impression d'ouvrir une boîte de bonbons. On est happé par toutes ces couleurs, on ne sait pas où donner de la tête. Impossible de ne pas avoir envie de tout dévorer, gagné par une irrépressible envie d'apprendre. Un livre à lire, à relire et à transmettre.

Le Grand Saut

Renaud Dély a 15 ans lors du sacre olympique de Pierre Quinon au concours de saut à la perche des jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
Passionné de sport, il suit de très près les performances des sportifs français de l'époque : Bernard Hinault, Yannick Noah, Michel Platini et l'athlète Pierre Quinon dont un poster orne un mur de sa chambre à coucher. Enfant sage et studieux, Renaud Dély aime lire les compte-rendus des épreuves sportives dans le journal L'Equipe et aller avec son père voir des matchs de football au Parc des Princes, situé à deux pas de chez lui.
Pierre Quinon, quant à lui, ne parvient pas à retrouver la condition qui était la sienne à Los Angeles. Les blessures et les contre-performances s'enchaînent. De plus, il devient très vite évident que le champion perd progressivement la motivation pour s'entraîner, ainsi que l'esprit de compétition nécessaire pour gagner des titres. Plus ennuyeux encore, Pierre Quinon n'arrive pas à accepter sa victoire olympique. Il ne s'en trouve pas digne et estime que ce n'est pas lui qui aurait dû décrocher l'or à Los Angeles.
Renaud Dély, confronté dès l'enfance à l'état dépressif d'une mère de plus en plus absente, narre avec beaucoup de justesse et de pudeur le cheminement qui a mené Pierre Quinon de la plus haute marche olympique à son ultime chute vingt-sept ans plus tard, quasiment jour pour jour.

42 km 195

Dans ce roman du journaliste Bernard Thomasson, le lecteur suit Philippe, transplanté cardiaque, alors qu'il court son premier marathon à Paris.
Au fil du livre, il évoque son passé, décrit ses sensations physiques et morales, ses doutes, ses douleurs, ses craintes, ce qui le fait tenir ou au contraire ce qui risque de le pousser à abandonner.
A chaque kilomètre parcouru, dans chacun des 42 chapitres, Philippe associe son cheminement à des extraits d'un livre écrit par un certain Benedict Maverick, finisher imaginaire de 42 marathons aux quatre coins de la planète. L'occasion pour Bernard Thomasson de rendre hommage aux runners du monde entier, qu'ils soient champions olympiques de la discipline ou anonymes comme son personnage. 
Son livre est à la fois un voyage dans les rues des grandes villes du monde et une occasion de rappeler que la course à pied est depuis longtemps un vecteur d'émancipation et de liberté, un terrain propice au progrès social.  

Golf - Le grand livre Hachette

Les grands moments du Golf (6ème sport le plus pratiqué en France) sont relatés dans ce beau livre. Aspect pratiques, histoire, palmarès, parcours mythiques ... tout y est !!
Sébastien Brochu, journaliste et traducteur, collabore pour plusieurs revues dont "Golf Magazine".
Ce passionné d’Histoire et d'histoires nous faire découvrir dans ce grand livre ce sport dans toutes ses dimensions. On y découvre l'air de jeu, l'équipement, le jeu en lui-même, la compétition, les origines et son développement, le monde professionnel et les panoramas des parcours de jeu.
Un très beau livre illustré à mettre dans les mains des amateurs.

Formule 1 1950 - 2020

L'année 2020 marquait le soixante-dixième anniversaire du championnat du monde de Formule 1. Il fallait bien un livre à la hauteur d'un tel anniversaire.
Sobrement intitulé "Formule 1", ce magnifique ouvrage paru aux éditions Glénat est avant tout remarquable par la richesse des photos proposées. Peter Nygaard a sélectionné dans sa collection personnelle un grand nombre de clichés inédits. Dans la première partie du livre, l'auteur fait le récit de chaque saison du championnat du Monde de Formule 1 depuis 1950. Dans la deuxième partie, il dresse un portrait de chacun des 33 champions du Monde, de Giuseppe Farina à Lewis Hamilton.
Incontestablement le livre que tout passionné de sport automobile se doit de posséder.

Sports

Chargement...