Conçu comme le récit d’une odyssée, Surf histoire d’une conquête revient sur près de trois cents ans d’histoire, depuis l’expédition du capitaine Cook qui révéla le he’e nalu à l’Occident à l’ajout récent de la discipline du surf aux épreuves disputées aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Richement documenté, l’ouvrage fait découvrir une page passionnante de l’histoire polynésienne, des premiers contacts à l'annexion de l'archipel hawaïen par les États-Unis. À travers l'histoire tumultueuse du surf, c'est la survie d'une culture unique au monde qui se dessine. Il revient également sur le rapport aux océans et à l’eau qui a fondamentalement changé en Occident grâce aux contacts avec des peuples ayant su apprivoiser la houle comme personne.
Les derniers chapitres mettent en lumière l’émergence d’une nouvelle discipline sportive au XXe siècle avec qui s’est développé un nouveau style de vie subversif. Au long des neufs chapitres, tous les acteurs emblématiques de la discipline sont évoqués : des divinités hawaïennes aux beachboys en passant par les tontons surfeurs français. D’une pratique sportive amateur à la professionnalisation du surf, l'ouvrage évoque également les contradictions d’une discipline devenue trop mainstream aux yeux des irréductibles.
Laissez-vous porter par la déferlante !