Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

A l'ascension des livres d'escalade !

"Les murs ça n’effraie que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s’écorche en grimpant, même si on se blesse en retombant… on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu’on n’y arrivera jam...

Dossiers

Monsieur Roger Federer

Après 25 ans sur les courts de tennis, Roger Federer fait ses adieux à la Laver Cup.

Tour de France 2022

Le Tour de France 2022 s'élancera le 1er juillet de Copenhague.

Roland-Garros 2022

À l’occasion de l’édition 2022 du tournoi de Roland-Garros, retrouvez notre sélection de livres sur le tennis, ses joueurs et joueuses de légende.

Jeux Olympiques d'hiver 2022

A l'occasion des Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront à Pékin du 4 au 20 février 2022, retrouvez notre sélection de livres sur les sports d'hiver.

Coups de cœur

Autobiographie d'une alpiniste féministe

La voix d'une alpiniste française
“Le plafond de verre est un terme apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis. Il désigne le fait que, dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes, notamment les femmes”.

Alpiniste, secouriste CRS montagne et guide de haute montagne, Marion Poitevin nous livre son parcours professionnel singulier, au sein d’un univers largement masculin. Guidée par sa passion de la montagne et de la nature, Marion Poitevin s’affirme rapidement au sein d’un milieu rude qui ne laisse que très peu de place aux femmes. Elle nous raconte le récit de son parcours professionnel atypique, dans lequel elle incarne à chaque étape “la première femme à l’avoir fait”, tout comme la grimpeuse américaine Lynn Hill qui, en 1993 est la première femme à gravir The Nose à El Capitan, aux Etats-Unis.

Durant sa carrière elle s'attarde à déconstruire les stéréotypes et les a priori sur les femmes alpinistes, en prouvant, sur le terrain, avec ses consœurs et dans ce livre, la place légitime des femmes en montagne. Déterminée, mais loin des compétitions sportives, Marion Poitevin, crée l'association Lead The Climb pour permettre à des groupes de femmes de s’autonomiser en montagne et prendre le rôle de "premier de cordée" qui reste culturellement approprié par les hommes.

Issue d’une famille de sportifs habitués aux sports en pleine nature et à force d’un travail acharné, entre doutes, pertes et pressions, l’alpiniste française gravit les sommets et nous livre dans cette autobiographie ses pensées et réflexions quant au sexisme ancré dans l'univers de la montagne.

Cet ouvrage laisse voir comment l’alpiniste a dû surpasser et se battre contre les barrières mentales pour atteindre ses objectifs. Au-delà du sport, du sexisme et de la performance, Marion Poitevin aborde dans ce livre, son rapport à la mort et aux accidents omniprésents dans ce milieu.

Briser le plafond de glace est un récit riche en anecdotes personnelles d’une femme dans un univers d’hommes, qui doit affronter les remarques sexistes de ces homologues masculins. Elle brise le plafond de glace, qui peut-être ouvrira la voie aux femmes, dans les sports de montagne.

Le tour du monde en 80 stades, les terrains de foot les plus insolites de la planète

Parcourez la planète à travers des stades insolites.
A travers Le tour du monde en 80 stades, paru aux Editions du Chemin des crêtes, le journaliste Vladimir Crescenzo nous offre un ouvrage joliment illustré permettent au lecteur de voyager dans les recoins les plus insolites et extravagants de notre planète. 
Peu médiatisés, les stades et les clubs présentés dans ce livre, sont accompagnés d'anecdotes insolites sur leur création qui relèvent d'initiatives locales. 
Parcourez le monde du foot en images, de l'Asie à l'Europe en passant par l'Afrique où des joueurs du monde entier pratiquent ce sport au sein d’environnements naturels et originaux. 
L'auteur nous emmène sur des terrains étonnants, construits en milieux hostiles ; des îles Lofoten en Norvège où le stade n'est jamais délaissé que ce soit pendant le jour ou la nuit polaire, jusqu'au sommet du Kilimandjaro en Tanzanie, où se jouent les match les plus haut du monde. Par cet ouvrage, Vladimir Crescenzo rend un magnifique hommage au football populaire et amateur. 

En or, les coulisses de nos années olympiques

Revenez sur la carrière exceptionnelle des deux champions du monde de patinage sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
Les champions du monde de patinage sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, nous livrent chez les Editions Marabout, les coulisses de leurs années olympiques à travers des témoignages exclusifs accompagnés de photographies inédites révélant la finesse et l’élégance de ce sport. 
Du début de leur carrière en 2014 à Montréal qui apparaît comme un déclic chez les deux sportifs, jusqu'en 2022 où ils décrochent le titre de champions olympiques à Pékin, ils reviennent sur leur parcours extraordinaire entre victoires, pressions et joies. 
Découvrez les aspects les plus intimes de leur carrière et apprenez-en davantage sur le processus de création artistique, de la conception des tenues, à la création des chorégraphies, accompagné de décryptages des champions. 

Le Grand Saut

Renaud Dély a 15 ans lors du sacre olympique de Pierre Quinon au concours de saut à la perche des jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
Passionné de sport, il suit de très près les performances des sportifs français de l'époque : Bernard Hinault, Yannick Noah, Michel Platini et l'athlète Pierre Quinon dont un poster orne un mur de sa chambre à coucher. Enfant sage et studieux, Renaud Dély aime lire les compte-rendus des épreuves sportives dans le journal L'Equipe et aller avec son père voir des matchs de football au Parc des Princes, situé à deux pas de chez lui.
Pierre Quinon, quant à lui, ne parvient pas à retrouver la condition qui était la sienne à Los Angeles. Les blessures et les contre-performances s'enchaînent. De plus, il devient très vite évident que le champion perd progressivement la motivation pour s'entraîner, ainsi que l'esprit de compétition nécessaire pour gagner des titres. Plus ennuyeux encore, Pierre Quinon n'arrive pas à accepter sa victoire olympique. Il ne s'en trouve pas digne et estime que ce n'est pas lui qui aurait dû décrocher l'or à Los Angeles.
Renaud Dély, confronté dès l'enfance à l'état dépressif d'une mère de plus en plus absente, narre avec beaucoup de justesse et de pudeur le cheminement qui a mené Pierre Quinon de la plus haute marche olympique à son ultime chute vingt-sept ans plus tard, quasiment jour pour jour.

Une odyssée du Pacifique

De son caractère sacré hawaïen à sa démocratisation sur les plages californiennes, vous saurez tout sur le surf.

Conçu comme le récit d’une odyssée, Surf histoire d’une conquête revient sur près de trois cents ans d’histoire, depuis l’expédition du capitaine Cook qui révéla le he’e nalu à l’Occident à l’ajout récent de la discipline du surf aux épreuves disputées aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Richement documenté, l’ouvrage fait découvrir une page passionnante de l’histoire polynésienne, des premiers contacts à l'annexion de l'archipel hawaïen par les États-Unis. À travers l'histoire tumultueuse du surf, c'est la survie d'une culture unique au monde qui se dessine. Il revient également sur le rapport aux océans et à l’eau qui a fondamentalement changé en Occident grâce aux contacts avec des peuples ayant su apprivoiser la houle comme personne. 

Les derniers chapitres mettent en lumière l’émergence d’une nouvelle discipline sportive au XXe siècle avec qui s’est développé un nouveau style de vie subversif. Au long des neufs chapitres, tous les acteurs emblématiques de la discipline sont évoqués : des divinités hawaïennes aux beachboys en passant par les tontons surfeurs français. D’une pratique sportive amateur à la professionnalisation du surf, l'ouvrage évoque également les contradictions d’une discipline devenue trop mainstream aux yeux des irréductibles. 

Laissez-vous porter par la déferlante !

Histoire de l'Automobile-Club du Sud-Ouest

Vous voulez connaître le menu servi au cercle de l'Automobile Club le 17 février 1909 ? Aucun problème, la réponse est donnée page 379 du livre de Frédérick Llorens.
Mais l'histoire de l'Automobile Club du Sud Ouest ne se résume pas seulement à cela, bien entendu. Quand Frédérick Llorens, par ailleurs président de la section historique de l'ACSO, se lance dans l'écriture d'un tel livre, il sait qu'il s'attaque à un travail colossal. Les nombreux mois passés au cercle à éplucher la volumineuse documentation accumulée durant des décennies vont donner naissance à un ouvrage d'une richesse documentaire exceptionnelle. Et si le travail fut colossal c'est notamment parce que les activités de l'Automobile Club du Sud Ouest ont toujours été nombreuses et variées. 
Depuis sa création en 1897 par les premiers automobilistes, l'ACSO n'a eu de cesse de défendre l'automobile, de promouvoir ses différentes disciplines et d'accompagner les automobilistes dans des domaines aussi variés que la sécurité, la préparation du permis de conduire, la récupération des points de celui-ci, etc...
La partie concernant la tenue des Grands-Prix occupe évidemment une place de choix dans le livre. Quatre éditions ont été organisées par l'ACSO entre 1951 et 1955 en plein centre-ville de Bordeaux (autour de la place des Quinconces) avec les participations, entre autres, de Giuseppe Farina, Maurice Trintignant, Louis Rosier ou encore Juan Manuel Fangio !
Et puis, l'histoire de l'Automobile Club se raconte également au travers de ses présidents. Un portrait de chacun d'entre eux est dressé par l'auteur, de Maurice Creuzan, premier président de mai 1897 à janvier 1904, à l'actuel, Claude Expert qui occupe cette fonction depuis mai 2014.
L'auteur nous conduit à l'intérieur du cercle, (ce qui est un privilège peu courant), pour nous conter les grands évènements qui ont jalonné l'histoire de cet Automobile Club très actif : des concours d'élégance automobile à l'évolution du logo de l'ACSO en passant par la description des différentes sections qui composent ou ont composé l'Automobile Club, rien n'est laissé de côté.
Résumer un tel ouvrage serait un travail presque aussi pharaonique que l'écriture du livre lui-même. Je pense qu'on peut l'affirmer sans beaucoup se tromper : rien n'a été oublié ou volontairement laissé sur le bord de la route par Frédérick Llorens dans l'élaboration de son ouvrage sur 125 ans d'histoire de l'Automobile Club du Sud Ouest.

Sports

Chargement...