Découvrez les recettes phares des cantines parisiennes, à travers des ingrédients simples et de saison, qu'on trouve partout, pour réaliser des plats bons économiques et maison ! C'est ça le Bouillon, la simplicité, la convivialité et la qualité ! Trouvez le menu qu'il vous faut pour vous faire des bons repas maison grâce à la famille Moussié qui dépoussière le Bouillon, avec des recettes modernisées et innovantes pour manger tous les jours à la façon Bouillon. Plongez dans l'univers des Bouillons parisiens, à midi ressentez l'effervescence, le bruit et l'ambiance chaleureuse, le temps d'un repas avec Bouillon Pigalle : 100 plats du jour aux éditions Marabout. Soyez accompagné en cuisine par des recettes mythiques parisiennes et française, mais également par des conseils transformés en commandements de cuisiniers du Bouillon Pigalle !
Découvrez de toutes petites recettes, dans un tout petit format, pour un plaisir immense à la fin ! Dans ce joli livre, on vous propose une quarantaine de préparations très simples et rapides, sucrées ou salées, pour renouveler des plats du quotidien ou revisiter des classiques. Le tout est présenté avec efficacité et illustré par les dessins de l’autrice, parachevant un ensemble qui s’avère en conséquence être aussi beau que bon. Un concept gourmand dans une belle enveloppe colorée que l’on peut offrir sans compter aux gens qu’on aime ou à soi-même !
Qui trempe et comment le fait-il ? Quels sont les règles et les codes qui régissent cette curieuse habitude alimentaire ? Qu’est-ce qui différencie le bon trempeur du néophyte ?
Dans ce court essai à la portée presque sociologique, P.F Roy revient sur la manière, très française, de plonger des tartines, des viennoiseries ou même des gâteaux dans des liquides variés. Il détaille avec précision la nature des contenants, des supports, des stabilisateurs, mais aussi des liquides ou bien des garnitures. On veillera donc par exemple à bannir le mug et à privilégier la baguette, qui s'avère bien plus pratique que le pain d’épice alsacien, tout comme le beurre, plus docile que la marmelade. Le tout constitue un mode d’emploi complet de “la trempe” et raconte l’histoire d’une coutume rentrée dans les mœurs sans qu’on sache bien pourquoi.
Drôle, atypique et passionnant !
« Je déteste les recettes. J'abhorre les suivre, j'exècre les écrire.» , indique Victor Coutard pour introduire son livre Au Pif. En guise de solution à ce problème, ce dernier a fait le choix d'écrire un livre de cuisine original dont sont évacués les mesures, les quantités, les grammages et surtout la pression d'un rendu parfait. Les recettes des menus proposés sont adaptables, tout comme les temps de cuisson et les ingrédients sont, par exemple, dosés par poignées ou par pincées. Le tout ouvre la porte à l'improvisation et le lecteur est invité à faire confiance à ses 5 sens pour rectifier ses plats, choisir ses ingrédients ou encore pour utiliser correctement un fouet ou un couteau.
L'adage de l'auteur est le suivant : ce qui compte avant tout c'est le voyage, la liberté qui permet de se faire à manger, de prendre des risques, d'échouer et surtout d'apprendre !