Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Pass-Las : Réussir sa première année de Médecine !

Pour réviser, s’entraîner, se préparer...

L'anatomie en un clin d’œil !

La sélection de vos libraires du rayon médecine en anatomie.

Coups de cœur

"Je serai chirurgien" : Le parcours d'un médecin.

Enfant, Benjamin trouve sa vocation : médecin. Le temps passe, et très vite son rêve se précise "Je serai chirurgien. Je serai chirurgien coûte que coûte !"

Les premières pages se passent au présent, mais très vite le flash-back arrive.
Retour dans le passé, dans les années 80, retour au supermarché : Une personne fait un malaise à la caisse, le SAMU arrive, Benjamin a 8 ans, mais il le sait : il veut "Réparer les gens".

De ce moment décisif, en passant par l’année de PASS (anciennement PACES), les années d’externat, d’internat, de thèse puis de clinicat, la vie et le parcours de cet apprenti médecin sont détaillés.

Entre joies, drames, doutes, fatigue, euphorie, crise de l'hôpital public, gardes à répétitions, etc… Son chemin ne sera pas de tout repos, et Benjamin le sait, il s'accroche à son rêve quoiqu’il en coûte.
Il nous partage tout, sans langue de bois, avec dynamisme et d'innombrables références pop culture. 

On en apprend plus sur ces très longues années d'études supérieures. 
Un livre accessible à un large public, ce roman graphique est une manière originale de mettre en lumière un métier et un parcours difficile, parfois un peu flou mais qui n’en reste pas moins magnifique.

Un bel hommage au papa de l'auteure, le vrai Benjamin. Un livre pour les curieux, les médecins et les futurs médecins !
Pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres sont passés par là, et d'autres y passeront encore. Si, comme Benjamin, cette vocation est une évidence, vous y arriverez.

Le cerveau à la loupe

Enfants, jeunes adultes, adultes, cet organe n’aura plus de secret pour vous !

C’est avec humilité et pédagogie que le Docteur belge Steven Laureys nous en apprend plus sur le cerveau.

Grâce à des schémas et des dessins colorés et universels, vous approfondissez vos connaissances sur les mécanismes du cerveau, de la mémoire, des sens, des émotions, de la conscience et même sur le cerveau du futur !


En 100 questions réponses, le livre couvre toutes vos interrogations, même celles auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé.


Un livre de vulgarisation à mettre entre les mains des plus novices comme des plus expérimentés, un ouvrage pour les curieux et les assoiffés de savoir et/ou de science.

Mange et tais-toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire alerte

Les combats ignorés de la recherche en nutrition
5 fruits et légumes par jour
On ne présente plus le professeur Serge Hercberg, célèbre épidémiologiste de la nutrition à qui ont doit les fameux “Manger 5 fruits et légumes et 30 minutes d'activité physique par jour” ainsi que le Nutri-score (Étiquetage que l’on retrouve sur les emballages alimentaires).
“Mange et tais-toi !” n'est pas un livre de conseil en diététique, ni même un livre contenant des recettes. Mais bien un essai, dans lequel le professeur nous livre sa fascination pour la médecine et ses engagements humanitaires qui l’ont poussé à emprunter cette voie.
D’une façon très simple et accessible à tout public, l’auteur nous en apprend plus sur un milieu autrefois peu considéré, et fatalement peu subventionné. Mais sa motivation sans faille et la passion de toutes les personnes qui l’ont entouré ont permis d'améliorer et de donner un nouvel élan à la recherche en épidémiologie de la nutrition, notamment en France.
Le professeur Hercberg consacre une grande partie de son livre à ce qu’il appelle : ”la saga Nutri-score”, une partie que l’on lit comme un roman d’action, tant le suspens et les rebondissements chamboulent l'avancée de la recherche et de la lecture.
Il dévoile les mécanismes des lobbys pour invalider les données, et donc freiner le projet qu’ils pensent nuisibles pour leurs affaires.
Historiquement situé, ce livre nous permet de nous repérer dans les années grâce à la mention des ministres de la Santé et des chefs d’Etat présents au pouvoir à ces moments-là.

Mon petit AVC

Dans le paysage foisonnant des récits dessinés, l’ouvrage de Margot Turcat mérite une attention toute particulière. En effet, la jeune autrice, victime d’un AVC à 33 ans nous livre le récit de son accident avec lucidité, sensibilité et humour.
Dans le paysage foisonnant des récits dessinés, l’ouvrage de Margot Turcat mérite une attention toute particulière. En effet, la jeune autrice, victime d’un AVC à 33 ans nous livre le récit de son accident avec lucidité, sensibilité et humour. Il s'agit d'un combat pour comprendre et pour témoigner.

Le 17 novembre 2018, l'AVC s'invite dans la vie de la jeune trentenaire professeure d'arts plastiques et jeune maman. Sa vie bascule et celle de ses proches avec. Elle décide alors de témoigner de ce qu'elle traverse en le dessinant.
La force de ce récit est de mêler une vie intime sans concession ni fard, un humour toujours présent avec des indications concrètes voire prosaïques sur la maladie : les doutes, les peurs, les angoisses mais aussi des explications sur l'AVC en lui-même, sa prise en charge, la rééducation, les conséquences...

Une construction narrative dynamique rythme cet ouvrage dense et profond. Le lecteur est touché par l'intelligence du récit, les dessins faussement naïfs (et vraiment réussis) qui témoignent des combats de la jeune femme tout en rendant hommage aux soignants et aux aidants. Au-delà de la "résurrection" de la jeune femme, c'est aussi la naissance d'une véritable artiste à laquelle le lecteur assiste.

Trois mois sous silence - Judith Aquien

Le tout début de grossesse, dont l'imaginaire collectif ne conservera que la joie de la découverte et de l'annonce de l'agrandissement de la famille, est bien souvent une période marquée par le secret et l'angoisse : peur de la fausse-couche qu'1 femme sur 4 connaîtra au moins un fois, corps qui ...

Les femmes, très peu accompagnées et souvent peu soutenues pendant cette période (secret oblige, on n'annonce souvent sa grossesse, au travail notamment, qu'au terme du troisième mois, après la première échographie), sont alors en proie à des symptômes dont au moins un sera quotidiennement très difficile à vivre, voir handicapant : nausées qui peuvent finir en hospitalisation, extrême fatigue, frôlant parfois la narcolepsie, maux de tête, baisses de tension, sautes d'humeur.
Malgré ces symptômes et cette angoisse, aucune prise en charge psy ou thérapeutique, aucun aménagement au travail; et chez le médecins, les femmes et leurs familles seront pour la plupart, assez peu informées du pourquoi de tous les tests urinaires ou sanguins et de leurs potentielles suites, créant une culpabilisation des femmes si quelque chose se passe mal (puisque le manque d'informations fait peser toute la responsabilité du bien-être du fœtus sur la mère qui le porte). En cas de fausse couche, pareil : peu de personnes sont au courant, l'"échec" de la grossesse est tu, sa responsabilité pèse sur la mère et il n'y a pas de prise en charge automatiquement proposée. 

Dans son livre plus que nécessaire, Judith Aquien observe, décortique des témoignages, les analyse, et met la lumière sur une période presque "taboue" dont on ne peut avoir actuellement une vision exhaustive qu'en la vivant ou en allant sur des forums de niche, dédiés aux futures mères (les pères n'y sont pas présents). Après la mise en lumière sur les règles, le clitoris, les traitements médicaux uniquement adaptés aux hommes, etc, ce livre arrive à la suite d'une mouvance de réappropriation du corps des femmes par elles-mêmes et de reconnaissance de ses problématiques propres dans la sphère publique, pour que, enfin, celles-ci soient correctement reconnues et prises en charges.

C'est mon corps - Martin Winckler

“Je suis un homme. De quel droit est-ce que j’écris sur le corps féminin? Qui m’a conféré cette autorité? Que puis-je avoir à dire sur des situations - les règles, la grossesse, l’accouchement, le port d’un stérilet, la ménopause - que je ne vivrai jamais? La réponse est assez simple : j’ai enten...

Un livre écrit avec bienveillance sur des questions que toutes les femmes se posent. La contraception, les règles, et bien d’autres encore. Neutre et pédagogique. Un livre dont on peut se servir comme manuel pour l’éducation sexuelle ou simplement comme livre de chevet. 


Pour les femmes, les jeunes filles, les hommes, tous ceux qui veulent en apprendre plus.

Dossiers

SOIRÉE SANTÉ : LES TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE ET LEUR T...

Venez assister à une rencontre autour du thème : Les troubles du rythme cardiaque et leur traitement.

Tout savoir sur les EDN

Depuis 2021 la réforme du deuxième cycle des études de médecine se précise. Les ECN ont été remplacés par les EDN et la réforme R2C se met en place. Vous trouverez dans ce dossier : les collèges recommandés pour les études de médecine (à Bordeaux), mais aussi une sélection de livres, de fiches ...

Histoire de la médecine

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." L.Pasteur

Soirée santé : la douleur chronique en question

En partenariat avec le CHU de Bordeaux.

Mois sans tabac

Depuis 2016, la campagne du mois sans tabac se déroule tout au long du mois de novembre.

Médecine

Chargement...