Chargement...
Chargement...

La sélection polar des libraires

Noël 2024 : Les coups de coeur en Polar

Notre sélection pour un magnifique Noël !

Noël 2024 : Les indispensables en Polar

Retrouvez les auteurs incontournables à glisser sous le sapin !

Noël 2024 : Les originaux en Polar

À offrir ou à s'offrir !

Dossiers

Un été avec Le Masque !

Que vous préfériez Agatha Christie ou que vous ayez envie de lire ailleurs, cet été est sous le signe du Masque...

Des crimes et des lettres

Quand lire ou écrire conduit au pire...Et si le coupable se dissimulait justement entre les pages de ce polar que vous vous apprêtez à dévorer ?

Rencontrez R.J Ellory !

A l'occasion de la venue de R.J Ellory le mercredi 15 mai à 18h (station Ausone), redécouvrez l'univers sombre et poétique de ce maître du polar qui signe avec "Au nord de la frontière" son seizième roman.

Les 20 ans du festival Quais du polar

Lancé en 2004, le festival Quais du polar à Lyon est devenu LE rendez-vous incontournable des amateurs du genre !

Coups de coeur

Soufre

Qui est le mystérieux homme-allumettes ?
Qui est l'homme-allumettes ? Si vous appelez trois fois son nom, ce personnage effrayant apparaît derrière vous et vous tue. Mais cette histoire n'est qu'une légende urbaine, que l'on se raconte pour se faire peur, et le capitaine Aubert n'y croit pas. Pourtant, le policier commence à douter lorsqu'il reçoit la vidéo de deux adolescentes tuées dans un téléphérique alors qu'elles effectuaient le rituel. Qui est cet homme, qui surgit dans la vidéo et assassine les deux jeunes filles ? Lorsqu'une youtubeuse consacre une vidéo à la légende, l'affaire explose, de plus en plus de personnes se mettent à invoquer l'homme-allumettes, et les meurtres se multiplient...

Déjà remarqué avec "Cinabre" et "L'instinct", Nicolas Druart confirme avec "Soufre", qu'il est désormais un auteur à suivre dans le monde du polar français ! Passé maître dans l'art de la manipulation, il jalonne son récit de rebondissements et joue avec le lecteur jusque dans les dernières pages de ce thriller sombre et sans temps mort qui se dévore !  

Mater Dolorosa

Récompensé en 2021 par le Grand Prix de Littérature Policière pour "L'eau rouge", Jurica Pavičić revient cette année avec "Mater dolorosa" 
La saison automnale arrive doucement sur la ville de Split en Croatie et avec le départ des touristes, le retour à la tranquillité est attendu avec impatience par les habitants. Mais un matin, Zvone, jeune policier ambitieux, reçoit un coup de téléphone. Le corps de Viktorija, 17 ans, vient d'être retrouvé dans une usine désaffectée. Les soupçons de Zvone se portent rapidement sur un ami de la jeune fille, Mario, un adolescent que le drame laisse bizarrement indifférent, au contraire de sa mère et sa sœur, qui comme la police, se mettent elles aussi à douter de l'innocence de Mario...

Dans ce nouveau roman, l'auteur fait ce qu'il sait faire de mieux, mélanger les genres et jouer avec les codes du polar. En effet, s'il n'y a aucun doute quant à l'identité du meurtrier dès les premiers chapitres, c'est l'aspect psychologique et l'impact que le drame va avoir sur les différents personnages qui est particulièrement remarquable. Encore une fois, dans ce roman chargé de noirceur et de tension, Jurica Pavičić confirme son talent de conteur de destins ordinaires, dans lesquels le lecteur se reconnaît si bien.

L'enfant qui sema la mort - Auguste Corteau

Prêt à tout pour découvrir la vérité autour d'un fait divers glaçant, un écrivain s'improvise enquêteur !
Fíllipos Sextos, écrivain de témoignages et récits de vie, se rend dans un petit village grec où vient de se produire un drame épouvantable dans un lycée : onze élèves et leur professeur ont été abattus par un autre élève qui s'est ensuite immolé par le feu. Fíllipos interroge alors les personnes qui pourraient faire le portrait du jeune Antо́nis, coupable de cette tuerie, et en expliquer le déroulement. Impliquant tout le village encore sous le choc, il comprend que ses habitants sont liés d'une manière ou d'une autre à cet événement. L'auteur dépeint alors une microsociété encore coincée dans le passé, entre racisme banalisé, cyberharcèlement, fraternité, et secrets de famille...

L'écriture épouse le point de vue de Fíllipos, un homme à la fois curieux, sensible et détaché qui veut retranscrire et éclairer la tragédie, sans jamais l'excuser. Son regard objectif nous permet de prendre de la distance avec ce crime effroyable.
Le portrait qu'il fait de ce village dévoile les enfances difficiles de ses habitants, leurs vies touchantes, mais aussi leurs mœurs, leurs liens troubles sans oublier les côtés plus sombres de leur passé.

L'enquête, qui se déroule autour d'un verre ou assis au côté du "fou du village", (et témoin du massacre) donne un aspect informel et personnel tout à fait passionnant. Le lecteur est inclus dans la compréhension des événements : comme Fíllipos, on tente de découvrir si cet enfant était tout simplement fou ou s'il voulait se venger.
Construit à la manière d'un puzzle, ce court roman noir très sombre tient en haleine jusqu'à un final surprenant !

L'énigme de Turnglass

Vous n'avez jamais lu un livre tel que "L'énigme de Turnglass" !
Angleterre, 1881. Simon Lee, jeune médecin, est appelé par son oncle Oliver qui vit reclus sur une île située au large de l'Essex, dans son grand manoir qui porte le nom de "Turnglass". Le vieil homme pense que quelqu'un l'empoisonne et demande à son neveu de mener l'enquête pour découvrir le coupable. Quelques temps après être arrivé, Simon découvre dans la bibliothèque une immense cage en verre dans laquelle une femme nommée Florence est enfermée. Déclarée folle, elle aurait assassinnée son mari, le frère d'Oliver. Qui est-elle réellement ? La version d'Oliver est-elle la vérité ?

Californie, 1939. Lorsque l'écrivain, Oliver Tooke, est retrouvé mort, son ami Ken Kourian refuse de croire à un suicide. Rapidement, Ken découvre des faits troublants sur la famille d'Oliver : l'enlèvement de son frère quand ils étaient enfants et l'internement de sa mère Florence... Pour obtenir les réponses à ses questions, Ken devra se plonger dans le dernier roman écrit par Oliver, L'énigme de Turnglass...

Vous n'avez jamais lu un livre tel que "L'énigme de Turnglass" ! Deux histoires se trouvent dans ce roman "tête-bêche", genre très en vogue au XIXème siècle. Lisez la première histoire, qui se termine au milieu du livre, puis retournez le et commencez la deuxième. Ce n'est qu'une fois le roman terminé que vous découvrirez toute la vérité... Si vous aimez les énigmes ou tout simplement vous faire manipuler jusqu'à la dernière page, alors "L'énigme de Turnglass" est fait pour vous ! 

Magali

Caryl Férey s'intéresse à un fait divers !
Voilà qui ne pouvait manquer d'attiser la curiosité de votre libraire ! Un prénom : Magali, pour résumer l'histoire de ce féminicide atypique qui, souvenez-vous, a défrayé la chronique en 2021. C'est en écoutant la radio tout en mangeant ses pâtes au pesto, que Ferey manque de s'étrangler en apprenant le nom de la localité où a eu lieu l'événement : Montfort-sur-Meu.

"Non ?! Une mère de quatre enfants, Magali Blandin, avait mystérieusement disparu. Si son nom ne me disait rien, Montfort-sur-Meu est le village d'Ille-et-Vilaine où j'ai grandi. Ma proximité avec le village breton suffisait-elle à me rendre légitime pour m'emparer de l'affaire, du sujet ? On est naturellement plus touché par un drame qui se déroule près de chez soi, ou dans un lieu familier. Je ne connaissais pas Magali, certes, mais son quotidien à Montfort avait pu être le mien ; c'était peu et beaucoup à la fois, car l'onde de choc se répandit comme une traînée de poudre dans mon esprit."

Férey va s'improviser "fait diversier" - c'est ainsi qu'on appelle ce genre de journalistes - revenir dans sa ville natale et marcher tant sur les traces de son propre passé (avec une savoureuse autodérision qui a bien fait rire votre libraire !) que sur l'histoire tragique de Magali, en essayant de retrouver des témoins, des connaissances, des témoignages, des articles de presse...
Autour de la figure principale du mari meurtrier se compose l'incroyable complexité de ce féminicide hors normes, comme un puzzle dont les pièces manquantes recèlent chacune leur lot de surprises (sordides) et de révélation en révélation, s'il est bien une chose que votre libraire s'est dit en refermant le livre c'est que parfois la vérité dépasse la fiction !

Dolores Redondo - En attendant le déluge

Célèbre pour sa série de quatre romans située dans le Pays basque espagnol, Dolores Redondo met de côté l’inspectrice Amaia Salazar pour nous livrer un polar indépendant, à la fois addictif et poignant, inspiré d’un fait divers criminel non résolu à ce jour.
A la manière de James Ellroy cité en exergue, qui a réécrit l’histoire du Dahlia noir, prostituée assassinée dans le Hollywood des années 1940, En attendant le déluge imagine la traque du tueur en série écossais surnommé Bible John qui tua sauvagement trois femmes en 1968 et 1969 avant de disparaître. Intimement persuadée que l’assassin court toujours et qu’il aurait poursuivi sa route sanglante, Dolores Redondo met à ses trousses quatorze ans plus tard  l’inspecteur aussi tenace qu’attachant, Noah Scott Sherrington, et impute à Bible John une vingtaine de victimes supplémentaires. Dans cette fiction où le travail de documentation semble avoir été primordial, Noah s’est mis en tête d’arrêter seul contre l’avis de son supérieur celui qui a défié la police écossaise depuis tant d’années. Rencontrées dans une boîte de nuit de Glasgow, les trois premières proies de Bible John “avaient leurs règles au moment de leur mort”, unique point de départ de l’enquête qui ne peut être une coïncidence pour l’inspecteur Sherrington. Tout près d’appréhender le tueur un soir de tempête, Noah est foudroyé par une crise cardiaque qui laisse le temps à Bible John de disparaître… Revenu in extremis de la mort mais sachant que sa vie tient désormais à un fil, Noah se sait condamné mais n’envisage pas de laisser le monstre en liberté. Sans relâche, son investigation le mène jusqu’à Bilbao où Bible John se cacherait pour commettre d’autres meurtres similaires. Noah n’y sera plus seul : d’intenses rencontres avec des personnages haut en couleur vont l’aider dans cette chasse à l’homme cruelle mais salutaire.

Comme dans sa tétralogie du Baztan (Le gardien invisible, De chair et d’os, Une offrande à la tempête et La face nord du coeur), le lecteur retrouvera en filigrane la poésie des légendes écossaises et basques, ce terreau mythologique commun qui fait la richesse des romans de l’autrice. “Ecrivaine de tempêtes” comme elle aime se définir depuis le déluge qu’elle vit adolescente en 1983 ravager Bilbao, Dolores Redondo évoque les tourments psychologiques de ses héros à travers les désastres météorologiques. Noah, qui peut s’apparenter à Noé dans la Bible, est un personnage inoubliable qui fera à coup sûr partie de votre rentrée !

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un

“La vraie famille, ce n’est pas celle dont le sang coule dans tes veines, mais celle pour laquelle tu es prête à le verser” 
Dans la famille Cunningham, je demande le fils : Ernest, expert dans l’art du crime et narrateur de cette histoire. Au fait de toutes les astuces romanesques puisqu’il rédige des manuels pour écrire des polars, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Ernie va devoir résoudre un cas de meurtre dans lequel ses proches sont impliqués.

Je demande ensuite les autres protagonistes : sa mère Audrey, son beau-père Marcelo, Sofia (la fille de Marcelo), son ex-femme Erin, son ex-belle-soeur Lucy, sa tante Katherine et son mari Andy. Réunis dans un chalet au sommet d’une montagne en Australie, piégés par une tempête de neige comme dans tout bon huis-clos du genre, les Cunningham doivent faire face à un nouveau drame qui va révéler le sang que chacun a sur les mains. Car chaque membre de cette famille a commis un crime pour des raisons diverses, donc est potentiellement suspect dans cette nouvelle affaire.

Je demande enfin le frère d’Ernest, Michael, qui a connu la prison pour avoir tué un homme. Son retour après trois ans est autant attendu que redouté… car c’est Ernest qui l’avait dénoncé !
Alors qu’un nouveau cadavre apparaît dans la neige, la rumeur enfle autour d’un tueur qui se cacherait dans la station de ski, et au sein de la famille Cunningham. Car si tout accuse encore Michael, c’est Ernie qu’il choisit pour le défendre et pour mener l’enquête.

Véritable hommage au polar, “Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un” est un régal à la fois loufoque et totalement redoutable tant le suspense de ce cluedo va crescendo et nous bluffe jusqu’à la fin de ce week-end australien hors norme.