Chargement...
Chargement...

La sélection polar des libraires

Nos coups de cœur en polar

Découvrez les coups de cœur de vos libraires polar !

Les nouveautés en Polar

Vous les attendiez ? Découvrez les prochaines parutions de votre rayon polar !

Dossiers

Bernard Minier et Martin Servaz : duo incontournable du t...

Rendez-vous le 15 juin à 18h à la Station Ausone pour rencontrer Bernard Minier !

À la recherche de la pièce manquante

Découvrez la sélection de vos libraires !

Espion, es-tu là ?

L'espion parfait se doit d'être invisible, de passer inaperçu en toutes circonstances, d'agir dans l'ombre au service de l'Etat...

Coups de coeur

Étude en noir

Menez l'enquête en compagnie d'Arthur Conan Doyle !
Portsmouth, 1882. En cherchant à fuir son mari violent et sa vie misérable, Annie McCarey accepte un emploi dans une institution psychiatrique pour prendre soin d'un mystérieux patient, Monsieur X. L'homme ne quitte jamais l'obscurité de sa chambre et fait fuir chaque infirmière à son service. Mais Monsieur X est aussi doté d'une rare intelligence et d'un grand sens de la déduction. Lorsque le corps d'un vagabond est retrouvé sur la plage, Monsieur X ne peut s'empêcher de vouloir arrêter le meurtrier. Notre duo, aidé par un certain docteur Arthur Conan Doyle, écrivain à ses heures perdues, va devoir faire preuve de réflexion et de courage pour résoudre cette énigme particulièrement retors.

Écrit en 2019, "Etude en noir" de José Carlos Somoza arrive enfin en France ! 1er tome d'une trilogie mettant en scène Annie et Monsieur X, ce polar gothique à l'ambiance mystérieuse est un hommage à l'œuvre de Arthur Conan Doyle. On plonge avec délice dans les rues sombres et poisseuses de Portsmouth à l'époque Victorienne, en compagnie de ces personnages atypiques mais si attachants. On ne peut qu'attendre la suite avec impatience !

Ces femmes-là

Un roman choc, une vraie déflagration !
Ces femmes-là se nomment Dorian, Julianna, Essie, Marella, Anneke. Ce sont cinq héroïnes invisibles car issues des minorités noires ou latinas qui ont en commun de survivre dans un quartier mal famé de Los Angeles qu'elles arpentent en quête de fric, de drogue, de sexe.

Dépossédées du rêve américain, elles règnent sur la ville qui leur appartient, en incarnent tous les désirs et les tourments. En 1999, treize jeunes femmes prostituées ont été retrouvées mortes et abandonnées dans des ruelles, la gorge tranchée et un sac plastique sur la tête. Lecia fut la dernière de cette longue liste qui, à l'époque, n’avait pas ému la police restée passive. Et comme le tueur s’est brusquement arrêté après elle, il n’y a pas eu d’enquête, puisque personne ne s'intéresse à “ces femmes-là” sauf Dorian, sa mère, qui n’a jamais renoncé à retrouver l'assassin de son enfant.

En 2014, soit quinze ans plus tard, d'autres filles sont assassinées de la même manière et Dorian se sent suivie, menacée. Qui va enfin l'écouter et arrêter le tueur en série de West Adams?

Esmeralda, dite Essie, lieutenante de police de la brigade des Moeurs d'origine latino-américaine, va accepter de recueillir des témoignages, croire les survivantes et décider d’enquêter envers et contre tous. Selon elle, "ce qui compte, ce n’est pas qui l’a assassiné mais qui elle était”. Découvrir le lien entre tous les meurtres de Lecia, mais aussi d'Ophelia, de Julianna, de Kathy, est le seul moyen de re-donner à ses soeurs leur identité et leur dignité perdue. 
Au-delà de l'intrigue policière qui tient en haleine jusqu'à la fin, Ces femmes-là est avant tout un roman noir d'une incroyable puissance de rythme et de style, qui nous prend aux tripes, nous bouscule, nous dérange. Tour à tour, ces cinq voix vont nous prendre à partie, nous lecteurs, qui ne pouvons les lâcher à notre tour. De victimes, "ces femmes-là constituent un chaos d'une puissance redoutable" et deviennent des êtres définitivement inoubliables.

Hurlements

LA nouvelle voix du thriller français !
Olivia Montalvert, criminologue, est tirée du sommeil dans la nuit par un bruit. Elle comprend très vite que quelqu’un s’est introduit chez elle. Le lendemain matin, le commissaire Venturi dit “le cow-boy”, reçoit un appel venant du téléphone de la jeune femme. Ce n’est pas Olivia au bout du fil, mais un homme qui lui révèle qu’il a kidnappé cinq femmes pour les torturer. Venturi comprend rapidement qu’il n’a pas une seconde à perdre pour sauver sa partenaire mais aussi ces cinq femmes retenues en otage.

Digne héritier de Franck Thilliez ou Bernard Minier, Alexis Laipsker est la nouvelle voix du thriller français à découvrir ! "Hurlements" est le quatrième ouvrage de cet auteur qui avait reçu le prix “Nouvelles voix du Polar” pour son premier roman “Et avec votre esprit”. Cette fois encore, Alexis Laipsker vous accroche dès le début et ne vous laisse aucun repos. Véritable coup de cœur de vos libraires, n'attendez pas pour découvrir ce polar sombre, impossible à lâcher !

Kasso

Se fendre la poire en lisant un polar, c'est possible !
Se fendre la poire en lisant un polar, c'est possible ! Car un polar peut être bidonnant !
La preuve en est avec l'inénarrable Jacky Schwartzmann, qui nous régale depuis quelques années de savoureux petits bijoux d'humour : "Mauvais coûts", "Demain c'est loin", "Pension complète"...

Il récidive avec "Kasso", au titre intriguant. En ouvrant l'ouvrage, on tombe sur une dédicace adressée à un certain Mathieu... En effet, il sera question ici de Mathieu Kassovitz, l'acteur et cinéaste, ou plus précisement de son sosie. Jackie Toudic de son vrai nom, est un escroc de première qui se sert de sa ressemblance physique avec l'acteur pour se faire passer pour lui, et ça marche ! Comme il le dit avec candeur : "J'ai pas choisi d'avoir sa gueule. Depuis Regarde les hommes tomber, le film d'Audiard, tout le monde me demande si je suis lui. Un jour, j'ai décidé de répondre oui. Et ça m'a ouvert beaucoup de possibilités".

Jackie vient d'apprendre que sa mère est atteinte de la maladie Alzheimer, il est urgent de trouver du fric. Alors, quand Zoé (avocate, de surcroît) déboule dans sa vie, et qu'un pigeon se propose pour l'aider à monter le financement d'un film, vous devinez que le rire va aller crescendo... En un mot : bidonnant !

L’énigme de la stuga

Une fête qui tourne mal, une mère prête à tout pour sauver ses fils. Un thriller psychologique et un mystère en huis clos redoutable !
La famille Andersen avait tout pour être heureuse, un mari écrivain de renom, une femme éditrice, leurs jumeaux et une belle maison à la campagne. La fête suédoise de l'Écrevisse est l’occasion pour la mère, Lykke Andersen, d’organiser un dîner entre amis. Les festivités tournent rapidement au cauchemar quand Bonnie, la meilleure amie des deux jeunes garçons, est retrouvée morte asphyxiée dans la stuga du domaine. Très vite, l'enquêteur affirme que cette petite dépendance, appartenant aux jumeaux, était fermée à clé de l’intérieur. Ceux-ci sont immédiatement suspectés, séparés et placés en garde-à-vue. 

Huit ans plus tard, Lykke est à son tour en détention provisoire. Confrontée au même enquêteur chargé de l’affaire à l’époque, il est temps pour elle de retourner dans le passé et de découvrir le véritable coupable. 

Camilla Grebe reprend le mystère en huis clos et livre un récit implacable, prenant, aux nombreux rebondissements et à l’histoire familiale complexe. Le meurtre de la jeune Bonnie a brisé cette famille à l’apparence si parfaite. La mère, prête à tout pour sauver ses fils et rétablir la vérité, ne s'arrêtera pas tant que le véritable meurtrier ne sera pas dévoilé. Laissez-vous tenter par ce thriller psychologique venu du Nord, à l'écriture entraînante et efficace !


La fille renard

Nouvelle voix du polar scandinave !
Sur une petite île proche de la Suède, le corps d'une adolescente est retrouvé dans un lac.

Rapidement, l'affaire est classée en suicide et l'inspectrice Sanna, en charge de l'enquête doit abandonner, malgré son intuition qui lui dit que cette mort cache quelque chose de plus sombre. Le lendemain matin, l'inspectrice a tout juste le temps de faire connaissance avec sa nouvelle partenaire, Eir, que son équipe est appelée au domicile d'une riche collectionneuse de livres anciens. La vieille dame vient d'être retrouvée sauvagement assassinée. Accroché au mur du salon, les deux femmes découvrent un tableau représentant la jeune fille retrouvée noyée dans le lac la veille...

Si vous cherchez toujours de nouveaux auteurs nordiques, foncez découvrir ce premier roman d'une nouvelle plume suédoise, Maria Grund. Dans "La fille renard", deux enquêtes se mélangent pour n'en former qu'une, jusqu'au dénouement final totalement surprenant ! Pour résoudre ces crimes, le lecteur va faire la connaissance d'un duo d'enquêtrices

atypique. Indépendantes et rebelles, Sanna et Eir, chacune hantée par son passé, forment une véritable équipe de choc. Le tout est transcendé par des décors magnifiques et sauvages. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar scandinave. Que demander de plus ? Peut-être un deuxième tome l'année prochaine !