Qui n'a jamais rêvé d'un trek, pour partir, s'évader, respirer, voir ailleurs ?
Dix mois après un accident qui a endeuillé sa famille, Erik a l'idée de louer quelque chose loin de tout et de tous : un chalet dans les montagnes norvégiennes, les Alpes de Lyngen, dont le plus haut sommet culmine à près de deux mille mètres d'altitude. L'air frais. Le ski. Les aurores boréales. Une occasion unique de se retrouver avec sa femme Elisa et leur fille Sofia, être ensemble tous les trois, ressouder leurs liens...
À leur arrivée en ville, avant d'emprunter la piste enneigée, une manifestation les surprend. Un groupe d'hommes et de femmes brandissaient des pancartes portant des slogans : DITES NON AU NICKEL DE NOVOTROITSK. Les manifestants, certains arborant les bleu et rouge vif de la traditionnelle robe samie, se pressaient autour de l'une des leurs, qui s'adressait à la foule, un micro à la main. La société russe, Novotroitsk Nickel, allait rouvrir l'ancienne mine de cuivre et détruire les pâturages des rennes.
Elisa, qui travaille à l'association écologiste les Amis de la Terre Norvège, connaît bien le sujet, notamment grâce aux échanges qu'elle a eus avec une militante samie Karine Helgeland devenue son amie, qui les accueille et les invite à dîner le lendemain avec son mari Lars.
Dans leur maison, Sofia s'émerveille devant les vieux objets : photos d'ancêtres, peigne en bois de renne, étui à aiguilles en corne, et stuorraaniibi - couteau sami, que Lars lui offre en cadeau d'anniversaire, apprenant qu'elle aura 13 ans demain.
Au petit matin, pour fêter sa fille, Erik décide de l'emmener en expédition, en randonnée sur le Long Ski. Comme l'enfant, votre libraire a ressenti l'excitation du départ, le vent glacé, l'immensité du paysage, la neige à perte de vue, l'aigle qui jaillit du ciel pour fondre sur le lièvre, la tente, abri fragile dans la nature hostile. Mais la petite va se blesser, et à partir de cet instant, l'histoire dérape. Il y a hémorragie, il faut la soigner, et vite, Erik s'élance en traîneau, la maison du couple Helgeland est à cinq ou six kilomètres, vont-ils y arriver ? Ce n'est que le prélude à une tension qui va aller croissant car si Karine et Lars vont bien les aider, personne ne peut imaginer que cette même nuit tout va basculer : des hommes armés font irruption, ils veulent discuter avec les militants écologistes. À l'étage, Erik et sa fille les entendent parler en russe, menacer le couple, la dispute s'envenime devant leur refus, soudain un coup de feu éclate ! Il faut fuir... Un des Russes les voit tenter de s'échapper, commence alors une traque impitoyable, qui emporte tout sur son passage, y compris le lecteur, tenu en haleine jusqu'au bout de la nuit.