Chargement...
Chargement...

À l'intersection

Quand les vécus s'entrecroisent
Une actualité de Marilou M.
Publié le 08/06/2024
Causes communes d'un monde à venir

“Toutes les femmes sont blanches, tous les Noirs sont des hommes, mais quelques-unes d’entre nous sont courageuses.” - Kimberlé Crenshaw


L’intersectionnalité questionne l’idée d’universalisme et propose une solidarité axée sur l’écoute des vécus de chacun sans les hiérarchiser. 

Terme forgé par la juriste Kimberlé Crenshaw dans deux articles de 1989 et 1991, il désigne la rencontre des luttes des minorités et la légitimité de ce segment. Afin “d’appréhender les angles morts des politiques publiques” (La Déferlante - Se Battre N°3), cette notion englobe les questions de genre, de classe, de race, mais aussi de sexualité, de religion et de santé pour mettre en lumière les personnes qui ont vu leurs identités scindées en de multiples combats. 


Le combat intersectionnel prend racines dans différentes luttes, c’est pourquoi de nombreuses minorités s’y identifient : on peut penser à Marsha P. Johnson et à son combat en tant que femme noire transgenre, qui à participé aux émeutes de Stonewall, ou encore à la lutte d’Elsa Dorlin, dont le texte Femme, Race, Classe est fondateur dans la lutte féministe, antiraciste mais aussi dans la lutte des classes. En France, des sociologues comme Didier Eribon et Rose-Marie Lagrave partagent leurs expériences avec la différence de classes, l’homosexualité et le féminisme. 

Cette alliage des combats a donné une voix à des profils tiraillés par plusieurs causes, et a permis une solidarité entre les communautés. 


“[...] l’intersectionnalité doit faire preuve de réflexivité, interroger ses vérités et ses pratiques. Loin de constituer une faiblesse, son hétérogénéité lui confère d’énormes potentialités en matière d’émancipation sociale.” (Intersectionnalité, une introduction - Sirma Bilge, Patricia Hill Collins)


Cette réflexion sur l’appartenance à une (ou plusieurs) communauté(s) fait de l’intersectionnalité un lien entre les causes qui fortifie la solidarité des minorités, où chaque individu trouve son reflet dans le vécu d’autrui sans perdre de sa singularité ni de sa pertinence. 


Pour célébrer nos fiertés, mettons en lumière les identités plurielles et revenons à l’origine de tout combat : chercher l’écoute, l’entraide et le respect.

Les essais

Les romans