Ensuite A.Hitchcock, J.Ford, S.Kubrick, J.Renoir, F.Truffaut, C.Chabrol, ont puisé et donné leurs propres interprétations de classiques ou d'œuvres méconnus de la littérature de genre. G.Simenon, Boileau-Narcejac, A.Christie Stephen King, P.Highsmith, Philip K.Dick ont vu leurs œuvres inspirer pléthores de réalisateurs, certains ouvrages se voyant de multiples fois adaptés en films.
Dans son article « ADAPTER EN SÉRIE DES ROMANS QU’ON A AIMÉS » paru dans la Nouvelle Revue Française N°657, Eric Rochant explique que « les Américains préfèrent toujours adapter un roman plutôt que partir d’une histoire purement originale. [...] C’est une sorte d’assurance. Ils n’aiment pas l’incertitude. »
La littérature est-elle un gage de réussite pour un réalisateur, l'assurance économique de conjurer la page blanche ? Inspiration, adaptation libre ou tentative de transposition fidèle, le spectre des formes d’adaptations est large et varie selon les réalisateurs et les contextes de créations. Dans cet éclairant article, Eric Rochant montre combien le petit écran, également, ne se prive pas de cette ressource, l'adaptant à ses contraintes et problématiques artistiques propres.
Voici un dossier évidemment non-exhaustif et lacunaire qui démontre l’inépuisable ressource que constitue l’imaginaire littéraire pour la création cinématographique. . Vous y retrouverez des classiques de la littérature produisant eux-mêmes des classiques du cinéma, et des romans et des auteurs moins connus qui par la magie d’une réécriture ont produit des succès télévisuels ou cinématographiques.
Profitez de ces idées de lecture. A vous ensuite de dénicher les films correspondants pour une nouvelle vision de votre lecture.
Bonnes lectures ! Bonnes séries ! Bons films !