Au delà d'un simple dessert, l'orange a été pendant des siècles considérée comme un produit de luxe, convoitée pour ses saveurs et son parfum, à tel point que les palais aristocratiques ont su aménager des espaces pour sa culture comme en témoignent aujourd'hui les célèbres orangeries de Versailles ou du palais des Tuileries.
Les peintres se sont également appropriés l'iconographie de l'agrume afin de parer leurs natures mortes de puissantes symboliques morales. Ainsi l'écorce du citron pelé des tableaux hollandais de Schormans, de Heem ou Kalf se déroule tel le parchemin de la vie et nous invite à nous tourner vers la spiritualité.
Aujourd'hui les plus grands chefs ont su intégrer les agrumes dans leurs restaurants étoilés. Pensons aux pâtissiers qui ont réussi à domestiquer l'acidité du citron caviar, aux chefs iraniens qui ont fait du citron noir l'un de leurs produits fétiches, ou encore à Mauro Colagreco qui cultive les agrumes les plus exotiques dans le jardin de son restaurant Le Mirazur *** pour émerveiller nos palais de nouvelles saveurs. Le zeste, le ziste, la chair, toutes les parties de ces nombreux fruits à quartiers sont inspirantes pour parfumer vos assiettes avec subtilité.
De la terre à l'assiette, retrouvez ici une sélection de livres pour célébrer les agrumes.