Ces dernières années, les consciences face à la place des femmes et des filles ont évolué et plutôt dans le bon sens mais le chemin qu'il reste à parcourir est encore long et chaotique.
Bien sûr, il ne s'agit pas pour les filles d'écraser les garçons et de se réclamer d'une supériorité imbécile qui ne ferait qu'inverser la situation. Il s'agit de trouver et de prendre sa juste place, parce qu'après tout, on ne l'a pas volée !
Des siècles d'oppression ne rendent pas la tâche facile. C'est pourquoi nous vous avons concocté cette bibliographie afin d'y voir plus clair.
Nous vous proposons un plan d'action par étape :
- Il faudra d'abord prendre confiance car, oui, nous méritons la place qui nous revient !
- Viendra ensuite le temps de s'approprier (ou de se réapproprier) son corps : une sorte de "connais-toi, toi-même" physique. Ton corps t'appartient !
- Puis nous chercherons autour de nous des femmes sources d'inspiration : ces héroïnes qui ont lutté pour nos droits à toutes ou qui ont osé se rebeller et agir quand on le leur interdisait.
- Nous ferons ensuite des hommes nos alliés, nos alter égaux, nos semblables.
- Nous finirons par une belle brochette d'histoires pour toutes et tous, parce que rien ne vaut une bonne histoire !
Espérons qu'avec ces armes pacifiques, nos filles serons prêtes à affronter le monde et nos garçons prêts à les y aider.