Chargement...
Chargement...

Basquiat x Warhol, à quatre mains !

Une actualité de Léa
Publié le 14/04/2023
Du 5 avril 2023 au 28 août, la Fondation Louis Vuitton présente l’exposition " Basquiat x Warhol, à quatre mains", la plus grande jamais consacrée au duo d'artistes et d'amis. Sur les trois-cents œuvres et documents présentés, on trouve environ quatre-vingts œuvres signées conjointement, ainsi que des productions personnelles et des travaux d'autres figures emblématiques comme Futura 2000, Keith Haring ou Jenny Holzer, visant à retranscrire la scène artistique du New York des années 80.
La première rencontre de Jean-Michel Basquiat et de Andy Warhol a lieu en octobre 1982, sous l'impulsion du galeriste suisse Bruno Bischofberger. Les deux hommes mènent alors une existence totalement différente : Warhol, 54 ans, est un artiste reconnu internationalement depuis bientôt deux décennies, tandis que Basquiat, musicien et peintre, n'a que 22 ans et n'a été exposé pour la première fois que deux ans plus tôt. Dès la fin de cette entrevue, ce dernier rentre chez lui et réalise très rapidement un grand portrait le représentant avec Warhol, avant de le faire porter à ce dernier. Cet épisode, qui met en exergue la virtuosité et l'audace de Basquiat, marque le début de la collaboration entre ces deux monuments de l'histoire de l'art contemporain.

Pendant plus de deux ans et demi, de 1983 à 1985, le duo réalise ensemble environ cent soixante œuvres en associant la peinture et la sérigraphie. Certaines sont monumentales, comme la sculpture Ten Punching Bags ( Last supper) ou African Mask, une toile de plus de dix mètres. L'ensemble témoigne de l'admiration que Basquiat entretenait pour Warhol et son rapport à la culture populaire, mais aussi de la façon dont leurs styles ont cohabité pour créer un langage artistique totalement inédit.

À l'occasion de cette exposition événement, découvrez notre sélection ! 

Autour de l'exposition !

Basquiat Soundtracks, une autre exposition évènement

Du 6 avril au 30 juillet 2023, la Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation de Jean-Michel Basquiat avec la musique.

Autour des deux artistes !