Chargement...
Chargement...

Camille Froidevaux-Metterie, la philosophe du corps des femmes

Une actualité de Amandine
Publié le 02/01/2023
Née en 1968, Camille Froidevaux-Metterie est philosophe et professeure de sciences politiques. Elle est également chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Champagne-Ardenne.
S’intéressant d’abord à la philosophie politique et religieuse (sa thèse porte sur Ernst Troeltsch et elle a écrit Politique et religion aux Etats-Unis), elle se penche ensuite sur la condition féminine dès les années 2010. Ses travaux féministes traitent notamment du corps des femmes. Selon elle, pour s’émanciper, celles-ci doivent se réapproprier leurs corps. En ce sens, elle développe la notion de féminisme phénoménologique qui place l’expérience vécue au cœur de la pensée : « Le féminisme phénoménologique redouble en quelque sorte la perspective : il ne s’agit plus de saisir la condition féminine au prisme de la domination masculine, dans une position d’extériorité nécessairement factice, mais de se placer du point de vue de l’expérience vécue de celles qui la subissent. » (Camille Froidevaux-Metterie, revue Cités n°73, 2018)

En 2014, elle publie Des femmes et des hommes singuliers (Armand Colin) puis, en 2015, La révolution du féminin (Gallimard) qui connaît un succès notable en librairie. S’ensuivront plusieurs publications telles que Le corps des femmes (Philosophie magazine, 2018, puis éditions Points), Seins : en quête d'une libération (Anamosa, 2020), Un corps à soi (Seuil, 2021) et un premier roman, Pleine et douce (Sabine Wespieser, 2023).

Dans La révolution du féminin, elle étudie la deuxième vague féministe et la révolution des femmes dans les années 1970 qui souhaitent abolir la division sexuée de la société (les femmes présentes dans la vie conjugale et familiale et les hommes dans la vie civile et politique). Dans la dernière partie, elle développe la notion de féminisme phénoménologique en évoquant les différents sujets corporels vécus par les femmes au long de leur vie (règles, maternité, ménopause, etc).
Ces sujets, elle les développe dans Le corps des femmes, quand elle montre que le mouvement MeToo est l’illustration de la réappropriation active du corps des femmes. Chaque partie du livre explore un moment où celles-ci peuvent faire face à leur corps et à leur condition féminine.
Cette condition, elle en fait la chronologie dans Un corps à soi, où elle nous raconte l’histoire du corps des femmes au fil des siècles. Elle fait également une relecture de Simone de Beauvoir avant de nous présenter le travail de la philosophe politique américaine Iris Marion Young qui aborde les questions féministes et des différences sociales avec une approche phénoménologique. Enfin, elle décrit les enjeux sociétaux du corps des femmes à chaque étape de leur vie.
Et ces étapes, elle les évoque dans Pleine et douce, son premier roman, où elle continue d’étudier le corps féminin à travers des portraits de femmes d’une même famille vivant différents événements qui remettent leur corps au centre de leur vie.

En septembre, deux journalistes et libraires lancent une nouvelle revue intitulé Un texte à soi où chaque numéro est consacré à une penseuse féministe qui vulgarise son travail, ses recherches et ses réflexions. Le premier, sorti en septembre 2022, est consacré à Camille Froidevaux-Metterie. Voilà encore une autre manière de découvrir cette philosophe qui explore le corps des femmes en tant qu’enjeu féministe crucial des années à venir.

Camille Froidevaux-Metterie : les livres

Pour en savoir plus

Camille Froidevaux-Metterie - Un corps à soi

Camille Froidevaux-Metterie vous présente son ouvrage "Un corps à soi"
aux éditions Seuil. Rentrée Science-Humaines automne 2021.

Camille Froidevaux-Metterie - Le corps des femmes : la ba...

Camille Froidevaux-Metterie vous présente son ouvrage "Le corps des femmes : la bataille de l'int...

1