Chargement...
Chargement...

Centenaire André Gorz

Une actualité de Anthony G.
Publié le 16/06/2023
André Gorz aurait eu 100 ans cette année. À cette occasion, nous vous proposons un dossier pour découvrir ou redécouvrir sa pensée, plus actuelle que jamais.
Né en Autriche en 1923, André Gorz se passionne tôt pour la philosophie en devenant un lecteur de Marx et un disciple de Sartre. Grâce à ce dernier, il entame une grande réflexion sur l'individu et sa place dans les systèmes sociaux qui irriguera, par la suite, son œuvre et ses combats. La question de l'aliénation et, par opposition, celle de l'autonomie sont, ainsi, au cœur de sa pensée.

Après la seconde guerre mondiale, le philosophe s'installe à Paris et devient journaliste. Il écrit notamment dans L'express, Les Temps Modernes ou Le Sauvage et co-fonde, en 1964, Le Nouvel Observateur.

Que ce soit dans ses ouvrages ou ses articles, André Gorz s'engage à gauche pour des causes qui sont, pour la plupart, toujours d'actualité : défense des mouvemements ouvriers, critique de l'industrie nucléaire et du consumérisme, proposition de sortie du capitalisme, éloge de la sobriété...

Admirateur et proche d'Ivan Illich, André Gorz devient une figure de proue du mouvement écosocialiste et s'impose comme l'un des plus grands penseurs de l'écologie politique.

En 2007, il se donne la mort auprès de son épouse Dorine, atteinte de maladie dégénérative et à qui il a dédié le merveilleux Lettre à D.

Par ce dossier, nous vous proposons donc de découvrir ou redécouvrir sa vie, son œuvre et ses combats.

*

Image d'illustration : André Gorz et son épouse, Dorine

Découvrir André Gorz

Lire André Gorz