Chargement...
Chargement...

Colonisations : renouer nos histoires

UNE INTELLIGENCE COLLECTIVE DU PASSÉ
Une actualité de Rayon Sciences Humaines
Publié le 26/09/2023
“Le passé colonial aura comme nul autre enfiévré le début public, justifié d’innombrables affrontements politiques, nourri les divisions identitaires et mémorielles. Comme si la France et ses anciennes colonies n’avaient posé les armes que pour continuer la guerre dans les livres d’histoire. Dès lors, comment nouer un dialogue sur l’histoire coloniale, aussi indispensable en France même qu’entre l’ex-métropole et ses anciennes colonies, ainsi qu’au sein des sociétés maghrébines et d’Afrique de l’Ouest ? En replongeant dans le passé avec les chercheuses et les chercheurs, qui, depuis une trentaine d'années, dans le monde entier, ont profondément renouvelé l’analyse du fait colonial.” - Pierre Singaravelou
Un livre événement, attendu et passionnant de cette rentrée des essais: Colonisations, ouvrage collectif dirigé par Pierre Singaravélou, historien spécialiste de la mondialisation et des empires coloniaux, aux éditions du Seuil. Sous-titré “Notre histoire", il propose aux côtés de Arthur Asseraf, Guillaume Blanc, Nadia Yala Kisukidi et Mélanie Lamotte, une histoire ambitieuse de la colonisation française, en réunissant plus de 250 chercheurs et chercheuses du monde entier. Une démarche unique et inégalée, aux prises avec l’affrontement idéologique et médiatique des mémoires.

Neuf cents pages enrichies de références et étayées d'illustrations qui imposent, par la clarté de la narration et le sérieux de la recherche, de repenser notre intelligence collective du passé. L’ouvrage, récit choral témoignant de la "mondialisation de l’écriture de l’histoire coloniale", impose de cesser de considérer le fait colonial comme un phénomène extérieur à l’histoire de France, pour s’en saisir collectivement. Par delà les écueils du “roman national” , l’histoire de la colonisation est infiniment plurielle et discontinue, “l’une des matrices de notre modernité et du monde contemporain”. Les spécificités de la domination coloniale française, sous des formes diverses, agissent et reconfigurent les structures politiques, économiques et culturelles actuelles des sociétés françaises, antillaises, océaniennes, asiatiques et africaines. L’Histoire, ici à plusieurs voix, fait place à tous les récits et invite à décentrer notre regard pour placer les populations colonisées au cœur de nos préoccupations. Se détourner, enfin, de la “mission civilisatrice” pour aborder la mémoire des massacres, du travail forcé, de la déculturation - ainsi que des pratiques de résistance, d’accommodement et de coopération des populations colonisées.

Telle une bobine, la fresque historique se déroule depuis notre présent pour remonter le cours du temps : un changement d’échelle qui permet de comprendre la continuité de la colonisation, ses héritages, ses stigmates, sa modernité dans nos sociétés. Cinq chapitres, parmi lesquels le lecteur peut naviguer au gré des articles de Amartya Sen, Achille Mbembe, Laurence De Cock, Souleymane Bachir Diagne, Jean-François Sirinelli, Guillaume Calafat… Tout en découvrant une infinité de voix moins connues mais profondément justes : un point fort de Colonisations, qui permet d’accéder à une richesse de penseurs et penseuses jusqu’ici invisibilisés par les récits des empires coloniaux.

Un coup de coeur unanime pour ce livre qui fait déjà référence, permettant d’ouvrir le débat critique et de relire les voix de l’histoire coloniale et décoloniale, les livres qui ont jalonné ce passé commun - de Frantz Fanon à Françoise Vergès, de la petite à la grande histoire, tantôt portraits du colonisateur ou du colonisé, découvrez notre sélection autour de Colonisations.

Colonisations

Pierre Singaravelou

Autour des colonisations